www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Acheter Un Planeur


fab

Messages recommandés

Tout est possible dans l'absolu !

 

Par contre, avant il est important de se poser quelques questions du style :

 

quel usage de mon planeur ? un ASK13, ce n'est pas prévu pour être monté / démonté chaque jour où l'on vole,

quels matériaux et types de réparation puis-je traiter par moi-même ?

quel temps puis-je consacrer à l'entretien / remise en état ?

... etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe Brunelière

Bonjour,

 

Effectivement, tout est possible. Cependant, l'aventure peut très vite se transformer en galère si on n'églige certaines précautions.

 

- le planeur doit être adapté à son besoin, le K13 est une machine merveilleuse mais très recherchée et son coût à l'achat peut être élevé;

- un planeur ancienne génération bois et toile peut très bien convenir mais sa remise en état ou son entretien peut être délicat. Réentoilage, peinture, collage etc doivent être fait dans un atelier propre et entouré de gens compétents en la matière.

- Il est faux de penser que l'on pourra voler moins cher ainsi, assurance, renouvellement de CDN ou de CDNR, petit entretien ont un coût qui peut faire grimper le prix de l'heure de vol, surtout si l'on vole peu. Un petite simulation avant peut être intéressante.

- trouver une place de hangar à l'année (voir les règlements intérieurs des clubs, certains demandent une participation financière ou une banalisation du planeur), un atelier à squatter pour la remise en état éventuelle, un local chez soi ou ailleur pour stocker le planeur s'il n'est pas en état immédiat pour voler, une remorque éventuelle pour les divers déplacements, etc...

- Le choix du planeur est délicat : un planeur courant facilitera la recherche de pièces de rechanges et de documents mais risque de souffrir d'une liste de CN à appliquer assez longue, pour un planeur rare, se sera l'inverse : peu ou pas de CN à appliquer mais difficultés à rechercher des pièces ou documents.

 

J'ai toujours choisi la seconde option: un Nord 2000 (6ans de remise en état) peu de CN (revendu parce que pas assez performant), un Br904 (peu de CN) revendu car difficile à stocker (20m d'envergure) et à déplacer (pas de remorque adaptée),

Pik20E, génial : très peu de CN, classé cette année en CDNR, performant, facile à stocker (remorque adaptée)...

 

Un planeur à retaper peut être une belle aventure qui peut très vite tourner au cauchemar. Le mieux je pense est de se rapprocher de personnes qui ont tenté l'aventure et qui t'en parleront avec objectivité puisqu'elles ont franchi le pas.

 

Bon courage, Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'Fab'

 

D'apres ta question, je deduis que tu es nouvellement venu dans le monde du Vol a Voile ?

Si ma supposition est exacte, je te conseille d'attendre quelques annees (au moins 2 ou 3...) avant de franchir le pas, pour 3 principales raisons :

- Vu l'investissement en temps et argent que represente la remise en etat d'un planeur, attends un peu d'etre sur que le Vol a Voile sera effectivement ta passion. Tu ne le sauras que lorsque tu seras au stade du vol sur la campagne.

- Tu auras egalement l'experience et le recul necessaires pour faire une estimation a peu pres realiste de l'investissement temps/argent que te reclamera le planeur de tes reves...

- A ce stade tu connaitras beaucoup mieux tes ambitions dans ce sport, ce que tu en attends, etc., et tu seras alors a meme de pouvoir choisir un planeur qui te correspond : Tu auras aussi, peut-etre, une experience plus variee (vol en plaine, vol en montagne). Le type de vol que tu prefereras sera un facteur tres important dans le choix de ton destrier aile !

Ce point est, a mon avis le principal : quand tu deviens proprietaire d'un planeur, il est alors important, voire vital, d''aimer ton planeur, d'etre sur d'avoir fait le bon choix, sinon la deception sera a la mesure de l'enthousiasme initial...

 

Voili-voilou...

Modifié par Dark Vador
ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...