www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Noeuds


JM-B

Messages recommandés

Quels types de noeuds faites vous entre la corde et l'anneau ?

Venant de la montagne, un cabestan pour immobiliser l'anneau suivi d'une queue de vache prenant le brin libre et le fixe me semble correct peût être une queue de vache double en huit voire deux pour plus de sécurité ? ? ? :P

Les marins ont sans doute d'autre idées... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité charles boulenguez

J'ai essayé quelques noeuds.

Le plus simple est le noeud dit "de cravate" :

Solide, sûr, indesserrable, léger, pas volumineux du tout (au point parfois, et pour les non initiés, de ne pas inspirer confiance). Il n'est même pas nécessaire de réaliser une surliure pour le dormant qui ne fera pas plus de 6 à 8 cm.

CB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au club il y a 4 ou 5 demi-clés sur l'anneau, avec par-dessus une gaine thermo.

Mais faisant un peu de bateau (voile, moteur) j'ai appris un noeud génial : le noeud de chaise, je ne sais pas s'il y a une réglementation de ce côté, je n'ai pas encore posé la question.

 

Yat'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian a tout à fait raison, la sécurité est avant tout un etat d'esprit

 

La liaison du câble et des anneaux est traitée à la page 44 du Guide pratique du pilote remorqueur. Rappelons à toute fin utile que ce guide est un document pédagogique officiel approuvé par le SFA (donc la DGAC) et la FFVV.

 

CAS CONCRET...... LE CAS CON QUE L'ON CREE (histoire fictive)

- été 2005

- Un jeune pilote se tue en bout de piste suite à rupture du cable après décollage

- les parents portent plainte pour qu'une enquête soit ouverte afin de rechercher les causes et les responsabilités éventuelles

- l'enquête montre que le noeud qui reliait le cable à l'anneau a laché, bien qu'en bon état car il n'était pas approprié et non conforme aux recommandations en vigueur

- écrivez la suite ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...