www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Escroquerie Sur Le Net


Soaring Tiger

Messages recommandés

Attention . Une énorme escroquerie à l'aide de faux chèques certifiés bancaires ( Western Union ) circule sur le net .

Un correspondant ( anglais ) a répondu à mon annonce relative à la vente de mon planeur. Il se présente comme vendeur professionnel et un de ses clients est très intéressé par mon planeur . Il pose deux questions :

- le prix ?

- le planeur est-il encore disponible ?

 

Il marque ensuite l'accord de son client sur le prix , et m'annonce l'envoi d'un chèque certifié bancaire tiré sur la Western Union . Le montant du prix de vente est majoré de 3300 Euro pour frais de livraison , et sa commission .

 

Je dois encaisser le chèque , payer rapidement le prix du transport et lui verser le solde à titre de commission . Dès que le transporteur aura été payé, il viendra rapidement enlever l'objet .

 

Ayant appris par hasard l'existence d'une escroquerie aux faux chèques certifiés bancaires , j'ai avisé mon correspondant de :

- verser à mon compte bancaire le prix demandé

- payer lui-même les frais de transport.

 

Depuis lors, je suis sans nouvelles de lui .

 

'-----------------------------------'

 

Ce système a déjà fait des milliers de victimes . En fait le chèque est un faux .

 

Toutes les victimes de cette escroquerie on fait confiance au système du chèque certifié, et ont payé imédiatement les frais de livraison, et la commission de l'intermédiaire . Nul transporteur n'est jamais venu prendre livraison de l'objet , et après quelques jours, le chèque, n'ayant pu être honoré, leur compte a été redébité . Perte financière : 3500 euro

 

E-mail reçu pour la vente de mon planeur :

de jose_sam002@yahoo.co.uk

Hello,

Thanks for your mail, well i am okay with the price of the (5200 Euro ) and will want payment to be asap, i will go about payment by instructing my client there to issue you a certified bank check or Money Order that he promise to send to me and send it to you for the payment which is check of ( 8500 euros ) for the payment and for the shipping cost and this should take care of all expences in this transaction, what you will do once you have recieved it,is to cash it, deduct your own money of (5200 Euro ) and the wiring charges and wire the balance to my international shipping agent through western union transfer, and as for the western union charges should be deduct from the balance sending to my shipper ,once they recieves the balance will come over t o your location the very next day for pick up, now the now the money wired to the shipper is his fees for his services, transportation to your location and back to me and also for all charges that may arise along this transaction cos i will want the good to be delivered to me safe and sound with out problems i shall send you my shipper address as soon as i contact him, all i need of you now is to mail me your full name to be write on the check contact address as well as phone number so that i can forward it to my client who will issue out payment on my behalf to you , let me know asap if you are still intrested so that we could seal this transaction on time.

regards,

 

 

 

Article de presse :

 

L'association française des usagers des banques (Afub) a sonné l'alerte pour dénoncer une vague d'escroqueries aux chèques bancaires sur internet. C'est Le Parisien qui a le premier révélé l'information dans son édition du 19 mai. Le secrétaire général de l'Afub, Serge Maître, a confirmé à l'AFP que l'association avait reçu 250 plaintes depuis août 2004 à ce sujet, mais a estimé que cette fraude a pu faire jusqu'à 30.000 victimes en France.

 

Les escrocs répondent tout simplement à une annonce mise en ligne par un particulier pour vendre un objet. La victime reçoit le paiement par chèque, émis par un véritable établissement bancaire (Allied Irish Bank, AIB), avec le Crédit Commercial de France (CCF) comme caution. Seulement le montant envoyé dépasse le prix de l'objet acheté. L'acheteur escroc se justifie en expliquant que la somme supplémentaire doit servir à payer les frais d'expédition à un transporteur dûment indiqué. À défaut, le vendeur est invité à renvoyer l'argent à l'acheteur via la société de transferts Western Union.

 

Quelques jours après avoir encaissé le chèque, la banque du vendeur découvre qu'il s'agit d'un faux. Mais il est trop tard. Le vendeur a déjà réglé les frais d'expédition au transporteur, qui en fait n'existe pas. Sans le savoir, il a viré directement la somme sur le compte de l'escroc, ou lui a renvoyé le trop-plein perçu. En moyenne, des sommes de 3.500 euros ont été extorquées de cette manière.

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un chèque certifié bancaire, le compte de l'émetteur du chèque est débité avant émission du chèque et le montant est versé sur un compte d'attente de la banque émettrice, éliminant ainsi tout risque de chèque sans provision.

 

Dans l'escroquerie ci-dessus , il s'agit de faux chèques émis de l'étranger. Ma banque vient de me confirmer qu'elle ne fait alors aucune différence avec les chèques normaux . Le compte du bénéficiaire est crédité " sauf bonne fin ".

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne facon de se debarrasser des escrots et de tenter de les piegers ou du moins de les tester ....

un ami a recu le meme genre de courrier pour la vente de son parapente, il a trouve l'acheteur louche et la il a donner des informations fausses et contradictoites sur le materiel a vendre ... comme l'acheteur n'y connaissait rien ... il n'a vite plus eut de nouvelles

 

mefiez vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...