www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pneus Sur Les Ailes


Invité Frédéric BOYER

Messages recommandés

Invité Frédéric BOYER

Bonjour,

 

Dans un club ou je vole régulièrement l'été, le consigne club est de mettre des pneus sur les ailes pendant que les planeurs sont au parking (même quand le vent est nul :super: ). Pour être franc c'est la première que je vois une telle pratique qui doit dater du temp des planeurs bois et toile. Mais est-ce vraiment utile pour des planeurs de type Marianne/Pégase/Twin-Astir ?

 

Dans beaucoup de clubs ou je suis passé, le simple fait de mettre les planeurs 3/4 arrière au vent éatit tout à fait suffisant. A part éclater les gelcoats sur les ailes (car les pneus souvent humides) et laisser des marques qui ne partent qu'en ponsant je ne vois pas l'interet ..

 

Je voulais avoir vos avis.

 

Frédéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Vent faible ou nul => pas de pneu!

Vent moyen => on fait gaffe a comment on positione le planeur (en FDV ou bois et toile), éventuellement pneu pour les bois et toile.

Vent soutenu => on leste l'aile. Tu peux mettre un coussin ou un bout de mousse sous le pneu si tu en a marre de poncer :super:

vent fort et + si affinité => tu sors les piquets et les sangles! (méthode St Crepin)

 

Bv

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme masqué

dans le même genre : un planeur tout regelcoaté n'est pas même pas houssé. :(

 

finalement, on peut se demander si ça leur à coûté suffisament cher :mdr:

 

de la confiture aux cochon ; disait ma grand mère :angry:

 

et aprés, va falloir augmenter les cotisations parce qu'on joint pas les deux bouts :rolleyes:

 

bon, j'ai fini ; bons vols sur les planeurs crado :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que tu n'as pas de vent au moment ou tu sors ton planeur, qu'1H plus tard tu n'as pas 20km/h!Si tu fais comme à St Crep ou ils mettent une mousse sous leurs pneus lestés de ciment, ça baigne( si tu la bien mise :( )
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ben...

si hangard super clean, pas d'oiseau, pas le poussiere, rien ou presque: c'est rentable de pas metre de housse. A chaque fois que tu enfilles et enleve une house tu prend le risque de faire prisonnier des micro gravillons et autres saloperies qui font des micro (ou pas micro!) rayure au gel-coat et qui a la fin l'abime plus que si tu avait laisser tes ailes nue ( :(:angry: ) dans le hangard.

Si par contre y a des oiseau, de la poussiere des gravillon qui volent dans les courant d'air etc etc, j'en oublie et des pas mures :rolleyes: alors la housse fais moins de dégat qu'elle n'en évite :angry: donc rentable.

Tout est question de jugement au cas par cas et d'appréciation. L'administration croit pouvoir tout regler et éviter tout probleme pas des regles fixes, c'est faux, ca nous fait ch###, ca coute un fric monstre et si on pouvait éviter de faire pire qu'elle en mettant notre cerveau sur OFF en permance pour ce contenter d'appliquer des habitudes stupides et n'ayant plus de fondement, ce serait déja pas mal.

 

La nature nous a pourvue d'un cerveau, parfois c'est fatiguant a utiliser mais a l'usage c'est pratique :mdr:

 

Bons vols a toutes et tous

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as déja vu un hangar planeur propre ? :rolleyes: :angry:

 

pour pas mettre de housse, il faudrait que :

1/ ce soit peint par terre

2/ le vent ne rentre pas dans le hangar

3/ conchita passe l'aspiro tout les 15 jours

4/ bien sur, tu polish l'hiver et cire 3 fois par an

 

là, je serais d'accord avec toi :mdr:

 

sinon ; lorsque tu sais que ton hangar est "standard" ; prends un grand panier à linge et ne les fait pas trainer par terre :angry: et un jour de grand vent sort tes housses pour les secouer

 

il suffit de regarder le viellissement du gelcoat en bout d'aile et à l'emplanture (la ou la housse est en général mal mise) par rapport au reste de l'aile pour s'en persuader

 

pour les bons conseils d'entretien, on en a parlé cet hiver longuement sur le forum ( je suis flemard, je vous laisse chercher :P )

 

aller, le week end prochain, je me fais une verrière nickel (pas au scotch brit :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frédéric BOYER

Salut tous les vélivoles,

 

Vous me confortez dans l'idée qu'avec moins de 20 km/h de vent, avec au moins une personne à moins de 100m des planeurs, ces derniers 3/4 vent arrière, le risque de voir un planeur moderne se retourner est à peu près aussi grand qu'une bande d'extra-terrestres venus de la lune se mettent à envahir la terre :rolleyes:

Je vais donc suggérer d'abandonner cette pratique lorsque le vent est faible/moyen.

 

Pour ce qui est des hangars et housses, je suis d'accord avec le père Etienne. Lorsque le planeur vole tous les jours, lui mettre systématiquement (et du coup lui retirer) ses housses oblige à ce que les housses soient parfaitement propres. Or les housses trainent parfois par terre (et ramassent donc de la poussière, des gravillons) et rayent de manière plus ou moins microscopique les ailes. Je ne les mets que quand je sais que le planeur va rester une longue période sans voler.

 

Bons vols à tous en sécurité :(

 

Frédéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

A Montaigu on a toujours pas trouvé le moyen de virer les oiseau, donc housse tout les jours, car les déjections sont quelques peu acides et attaquent le gel coat.

Pour ce qui est du hangard quasi nickel j'en ai déja vu un avec les planeurs déhoussés quand ils volent et sont nettoyez tout les jours, et oui, chez toi Frédéric :lol: A la sortie des planeurs le matin les ailes étaient propres confirmant (ICI ET SEULEMENT ICI) l'inutilité des housses.

Bons Vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or les housses trainent parfois par terre (et ramassent donc de la poussière, des gravillons) et rayent de manière plus ou moins microscopique les ailes.

Salut

 

Pour eviter que les housses trainent par terre j'ai vu un truc a Bordeaux, il suffit, au moment de déhousser, de mettre les housses dans des poubelles propres :(. On les enfile ensuite direct sur l'aile. Le contact housse/sol est ainsi supprimé.

a +

 

PS : j'espère qu'il n'y a pas de copyright à Bordeaux sur les poubelles :(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...