www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Voler En Hiver En France


Invité Frédéric

Messages recommandés

Invité Frédéric

Bonjour les vélivoles,

 

A part au pic ou le GG nous régale avec ses 300-600 km (je crois me rappeler qu'une année le GG avait 2000 km sur la campagne le .. 2 janvier, est-ce une légende urbaine ?), y a t-il d'autres endroits en France ou il est possible de voler l'hiver ? Une année avec Jean H. à Chérence, nous étions resté dans une onde / confluence (jamais trop su ce que c'était) pendant 5 heures un 15/12, mais nous avions du faire 3 km (ce qui fait une moyenne horaire un peu faiblarde ;) je dois le reconnaitre).

 

En fait deux questions de fond:

1- Est-il possible de circuiter en France en hiver et ou ?

2- Les possibilités vélivoles en France en hiver sont-elles bien exploitées ?

 

Amitiés vélivoles à tous !!

 

Frédéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Est-il possible de circuiter en France en hiver et ou ?

2- Les possibilités vélivoles en France en hiver sont-elles bien exploitées ?

 

1- Oui toutes les alpes su sud par régime de Nord en Onde voir pente thermiques...

Les alpes du Nord par Onde de sud est (le 03 Décembre 2003) j'ai décollé de Challes a 13.30 = 400 kms vite fait sur le gaz lors d'un vol de controle. (Situation rare)

Les pyrénees qui quand Eole veut bien permet des circuits dépassant les milles...

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vinon, nous pouvons profiter tout l'hiver des situations d'onde de nord-ouest comme l'a indiqué Lionel. On peut y voler en solo (accompagné ou non) si on connait déjà le vol d'onde, ou découvrir l'onde en double avec instruteur sur Duodiscus.

 

Les thermiques commencent à revenir dès le mois de février et on peut se faire une bonne reprise de début de saison dès la deuxième quinzaine. Des stages(niveau 2) sont organisés pendant les vacances scolaires pour réaliser le circuit de 90/100km en local et plus en fonction de la météo (epreuve 50 km).

 

04 92 78 82 90 ou vinon-soaring@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une légende ou dans une autre vie.

A part ça c'est très certainement sur les Cévennes que durant l'hiver, on trouve

le plus grand nombre de situations propices à circuiter. Le problème 80/100 de la région survolée, est en classe "D" . On dépend de l'acceptation du trafic planeur par le contrôle.

Dans les Pyrénées c'est la qu'on fait les plus grands vols ....quand il y a du vent de S/Ouest.

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des stages(niveau 2) sont organisés pendant les vacances scolaires pour réaliser le circuit de 90/100km en local et plus en fonction de la météo (epreuve 50 km).

 

Régis je peut le faire MOI ;):mdr:

Va bientot falloir que je fasse de la DC au rythmes ou je vol !!!

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Roanne (LFLO) nous avons également de l'onde mais là ces temps-ci elle a du mal a pointer le bout de son nez. Dernier effectuer en onde le 24 Décemnbre 2004

Depuis, plus rien.

 

 

Bon vols pour ceux qui peuvent !!!!

 

Raoul

When you are out of A60 Fauconnet, You are out of gliders.

 

Prends un Turbo Boost avec Elektrostart Treuil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

y a aussi Pierrelatte, Aubenasson, St rémy.

 

Pour Aubenasson et St Rémy: super pente qui déchire toute proche ( celle de St rémy est mieux décorée :ph34r: )

A Pierrelatte on a pas de pente a proximité mais on a de l'onde et du coup on va squatté celle d'aubenasson.

 

Pour les circuits on tourne quelques 300 au départ de Pierrelatte, pour aubenasson je sais pas mais ils doivent en faire aussi et St rémy je crois que c'est un peu plus dur mais y'en a qd même qui s'en sorte ;)

 

mais pour l'instant on attend le vent :mdr:

 

bons vols à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la liste des terrains du piémont pyrénéen de Christophe, je tiens à rajouter Luchon!!! Par situation de Sud, l'onde déclenchée permet de beaux circuits à ceux qui osent. Personnellement j'aimerais qu'on me montre deux trois fois avant... :wacko:

Ceci dit, même en restant dans le coin, faire des petits vols à 4000 vertical terrain en janvier, c'est sympa aussi!!! :ph34r:

 

Lulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_pierre

2 600 dans les Pyrénées Samedi, avec des varios intégrés à 1,5.

 

Mais pompes trés rares, j'ai pas pu me déplacer (80 km, c'est pas un circuit ) parce que j'ai pas osé. Pourtant motivé, mais 2600, c'est au dessus des petites montagnes mais vraiment trop prés du sommet des grosses. En plus je pense que en dessous de 1900, y avait plus rien de bon. Au dessus, les pentes S/SO étaient alimentées par des brises fugaces. J'ai pas essayé de basculer sur les versants sud. Pas de Cu, pas d'oiseaux, pas envie de dormir en Espagne.

 

Par contre, j'ai décollé trés tôt (12:30), les potes (on peut vraiment les appeler comme ça ?) rigolaient. Ceux qui ont décollé plus tard n'ont jamais pu accrocher.

J'estime que nous sommes encore en train de découvrir notre aérologie, et c'est super intéressant.

 

Donc on peut voler, on devrait pouvoir circuiter, mais il faut être motivé et ne pas avoir peur de se mettre au tas et de passer une partie de la nuit dehors par -5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, nous à Lyon-Corbas, on vole toute l'année aussi...

 

Pour exemple, samedi dernier, 2h de vol en ondulette de sud... seul problème reste le plafond, à 1200m tu touches le ventre des Airbus....

 

Et puis, ne perdons pas espoir de récupérer notre bonne vieille raffinerie de Feyzin qui procure un bon +5 toute l'année, mais rester sur la tranche est impératif...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frédéric

Merci à tous de vos réponses !! Je me rend compte qu'il existe de nombreuses opportunités mais hélàs après renseignements dans les divers club (par bigophone), il est très difficile pour quelqu'un salarié habitant le nord de la loire de tomber dans un créneau météo correct permettant de voler correctement.

 

Je suis Conscient que le problème existe aussi en été mais en terme de probabilités, prendre ses vacances en été ou au printemps est un placement plus sûr pour remplir son carnet de vol et faire des kms (et marquer plein de points à la NetCoupe, et être séléctionné en équipe de France et être champion du monde !!! OUAIIIIIISSSSSS oula m'emballe moa :ph34r:;)B):) )

 

Je vais donc sagement attendre que les cumulus aient la bonne idée de revenir sur ma normandie (qui a dit qu'à Chérence fo pas faire d'allergie aux bottes en caoutchou hein ? qui ? qui ? :P:P:P )

 

Encore merci à vous tous !!

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis y'a pas que des inconvénients à ne pas (ou peu !) voler l'hiver...

 

ça permet d'avoir du temps pour entretenir les planeurs :ph34r: ... ça permet de renflouer son portefeuille... ça permet aussi de ne pas couper tous les liens avec les copains d'avant le vol à voile ;)

 

et enfin... cette disette permet de regonfler à bloc la motivation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...