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Entretien Planeur


jp PETIT

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Pour des pilotes qui veulent en savoir plus sur l'entretien des planeurs, j'ai ecrit pour moi un résumé avec la liste des fichiers nécessaires à la bonne marche et compréhension d'une UEA; cela n'est peut etre pas ininterressant à connaitre.

Tous les clubs ne sont pas en UEA. Mais , il faudra certainement y passer un jour pour entretenir son materiel ou avoir son équivalent.

Dans planeur.net, section telecharger, il en existe une version complete.

 

Dans notre club, les spécifications de l’UEA sont notées sur 83 pages, annexes comprises (voir remarque 1).

Ces spécifications définissent les obligations de cette même UEA.

Nous allons les énumérer ci dessous et éventuellement noter le fichier utilisé ou le répertoire utilisé.

A) la liste des destinataires qui ont une copie de ces spécifications : DGAC, GSAC et liste club.

:) Son emplacement et ses locaux (atelier, magasin et bureau ).

C) Son personnel : salarié ou bénévole ( responsable technique et adjoint, mécaniciens et aides mécaniciens ). cf annexes pour CV

cf répertoire : déclaration d’entretien

D) L’outillage : avec ou sans contrôle régulier disponible, à louer ou à emprunter

cf liste outillage et échéance

E) Les travaux réalisables dans l’UEA qui doivent être compatibles avec les locaux,

le personnel et l’outillage.

Rajoutons la liste des travaux qui sont sous-traités.

F) La liste des fournisseurs de pièces ou des sous traitants.

En cas de commande, voir la procédure plus loin.

G) La liste des aéronefs entretenus, de son entretien possible ou des réparations possibles.

cf programme entretien agréé ( voir remarque 1 ) et leurs amendements

cf documentation ; manuel de vol et d’entretien constructeur, catalogue pièces…

cf les abonnements constructeur

H) La procédure en cas de révision ou de réparation :

Un travail est défini par un numéro d’ordre cf numéro BL

Un bon de lancement signé du responsable technique cf bon de lancement

Une carte de travail pour l’exécutant cf répertoire carte de travail

Une liste des CN , CN répétitives et BS cf liste cn

cf l’abonnement Cdrom GSAC

Une liste des instruments et des équipements ( avec ou sans potentiel )

cf liste instruments

cf répertoire MAJ technique

Un compte rendu. Cf répertoire CR

Et éventuellement

La liste des pièces remplacées avec leur JAA (EASA maintenant ) cf pièce remplacée

La liste des travaux supplémentaires cf travaux supplémentaires

La feuille des débattements cf répertoire débattements

La fiche de pesée cf répertoire pesée

Le rapport du vol de contrôle cf répertoire vol de contrôle

La liste des travaux reportés cf travaux reportés

Le tout sera archivé dans le dossier du planeur.

Une APRS sera notée sur le carnet de route ainsi que (éventuellement ) la prochaine échéance d’entretien. cf prochaine échéance

cf suivi technique

I) Une liste des travaux effectués dans l’année.( il y a un audit tous les ans ).

cf la liste des travaux annuels

J) La procédure pour une commande de pièce ou une sous-traitance.

Une commande est définie par un numéro d’ordre cf numéro de commande

Un bon de commande ; un exemplaire est gardé par l’UEA ; un second sera envoyé au fournisseur.

cf répertoire bon de commande

K) Un inventaire avec le type de stockage : pièce neuve, a réparer, à rebuter….

cf inventaire

L) Signaler les problèmes dans « un constat d’événement en exploitation « .

M) Faire une demande d’autorisation préalable en cas de travail hors du domaine spécifié.

N) Faire un dossier pour le renouvellement du CDN de chaque aéronef tous les 3 ans.

cf répertoire CDN

 

 

 

REMARQUE 1

Chaque feuille a un numéro.

Chaque feuille a un numéro d’édition

Chaque feuille a un numéro d’amendement ou de révision

Chaque feuille a une date d’édition

Chaque feuille est approuvée par la liste des feuilles en vigueur avec leurs numéros d’édition et leurs révisions

A chaque révision, l’explication de la modification de chaque page modifiée est résumée dans une feuille récapitulative

 

TERMINOLOGIE

UEA : unité d’entretien agréé

CN : consigne de navigabilité

BS : Bulletin service

APRS : approbation pour remise en service

CDN : certificat de navigabilité

 

Pas si simple que cela...

salutations

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Invité Invité_Jacques Vidrine
j'ai ecrit pour moi un résumé avec la liste des fichiers nécessaires à la bonne marche et compréhension d'une UEA

 

Peux-tu nous transmettre ce résumé ? Dans la rubrique Télécharger, j'ai seulement trouvé le document de Christophe Brunelière .

Quitte à abuser, peux-tu nous transmettre également le dossier de demande d'agrément ?

 

Merci d'avance

 

jacques.vidrine@wanadoo.fr

Club retardataire de Montaigu !

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Invité Christophe Brunelière

Bonsoir, :sick:

 

Il n'y a pas de dossier de demande d'agrément à faire.

Il faut télécharger le dossier d'UEA.

Ensuite tu reprends les en tête pour identifier le dossier au nom de ton club. Puis tu adaptes page par page en fonction des besoins de ton club :

 

1- Les types de planeurs,

2- Les programmes d'entretien;

3- La doc que tu utilises;

4- Les travaux que tu comptes réaliser et ceux que tu vas décentraliser (ex: peinture si tu ne veux pas t'équiper avec du matériel de peinture, travaux sur startifié, etc);

5- Les outils et ceux que tu comptes te faire prêter par une autre UEA;

6- :blush:

 

En fait il suffit de suivre la trame du dossier à télécharger (un ou deux jours de boulot :blink: ). Quand il est fin prét, tu l'imprimes en 3 exemplaires. Tu en gardes un et tu envois les deux autres à ton représentant GSAC. Celui-ci va en garder un et transmettre l'autre à la DAC.

Ensuite il suffit de convenir d'un rendez vous avec le GSAC qui se déplacera avec un représentant de la DAC pour agréer ton atelier.

L'idéal est de profiter d'une visite de renouvellement de CDN pour demander à l'expert du GSAC de jetter un oeil sur ton atelier, de lui demander ce qu'il en pense et tous les conseils nécessaires selon lui pour son amélioration.

Le jour de l'audit, il se fera un plaisir de faire savoir au gars de la DNA que c'est lui qui a donné tel et tel conseil. Les experts du GSAC (peut être pas tous c'est vrai) sont toujours ravis lorsqu'on leur demande de l'aide et des conseils.<_<

 

Bon courage et n'hésites pas à me contacter si tu veux des renseignements.

 

Bonne fin de semaine. Christophe Brunelière. :mdr:

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  • 3 mois après...

Bonjour.

 

Pouvez-vous nous faire part de votre expérience:

 

quels travaux avez-vous choisi d'exclure? Pourquoi?

quelles difficultés avez-vous rencontrées?

sur quels points la GSAC ou la DAC ont tiqué?

quelle est votre expérience après quelqes saisons de fonctionnement de l'UEA?

il y a-t-il un document de référence GSAC?

 

Nicolas.

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  • 4 semaines après...

quels travaux avez-vous choisi d'exclure? Pourquoi?

ce que l'on sait pas faire

par exemple soudure sur bati moteur mais les specifications signale le fournisseur competent

 

quelles difficultés avez-vous rencontrées?

ce n'est pas moi qui ait cree l'UEA mais le probleme est une quantite importante de papier a brasser , a creer et le resultat doit etre coherent

 

sur quels points la GSAC ou la DAC ont tiqué?

si tout est coherent et que vous proposez des travaux que vous connaissait et vous faisiez, je pense pas qu'il y ait de probleme

 

quelle est votre expérience après quelqes saisons de fonctionnement de l'UEA?

il faut beaucoup de rigeur dans les papiers et c'est plus facile si il y a qu'une seule personne qui fait que cela, qui travaille d'une facon unique

les problemes viennent de la mecanique qui a du mal a remplir les cartes de travail, les bons de commandes....

 

il y a-t-il un document de référence GSAC?

sur le CD du GSAC, il y a beaucoup de choses

 

Un conseil, aller voir un responsable d'une UEA voisine pour voir de pres les choses

Si la region parisienne est pas trop loin, je peux te montrer

salutations

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Les experts du GSAC (peut être pas tous c'est vrai) sont toujours ravis lorsqu'on leur demande de l'aide et des conseils.:unsure:

Quoiqu'en pense Gilles tout les représentants du GSAC ne sont pas plus bornés que nous-même, en travaillant le relationnel(en hésitant pas à lui demander conseil, en étant honnête)avec mon inspecteur GSAC on arrive à avoir de bon rapport! La preuve la semaine dernière pour le renouvellement de 3 planeurs, il est arrivé avec des croissants pour le café!!!! :unsure:;);)

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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