www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[meeting] Payerne


Fred

Messages recommandés

Des photos EXTRAORDINAIRES : http://www.foxalpha.com/divers/payerne/

 

Un petit mot de Bernard Chabbert sut le forum de Pegase TV :

 

=================

...Allez, juste un petit mot pour reparler de Payerne, alors qu'à peine de retour de Rennes, après deux heures dans l'espace-temps à bord du Lockheed, d'abord sous la pluie battante de Rennes à Nantes, puis sous un soleil de plus en plus chaud et amical, jusqu'à un posé paisible (je me suis vraiment fait plaisir, sur ce coup, partageant le cockpit avec mon vieux pote Jacques Suire, bordelais, ancien champion d'Europe de vélo piste et route, instructeur 747-400 à Cordair, et pour ce qui me concerne un des plus subtils caresseurs de manche actuels), à peine de retour de Rennes le poids de la tournure tragique que prend parfois l'aviation me retombe sur la tête, avec l'annonce de la mort hier de Laurent Barthés, Lolo, pilote de ligne, pilote de voltige (équipe de France), amoureux de la vie et du grand, grand rire jubilatoire que peut procurer une existence d'aviateur. Tué par la panne de moteur de son Su 26 perso, au décollage de Montauban, avec un de ses amis pilote d'hélico...

Parlons donc de Payerne, ça me fera du bien.

Jamais, au grand jamais, je ne me suis autant régalé sur un meeting. Pas à cause des avions, j'aurais préféré un programme plus oecuménique, avec ces avions de combat tonitruants mais aussi avec quelques moments plus profonds, plus historiques (il y a un MS 406 en Suisse, un D 26, des P 51 pas loin, tous aviuons ayant volé sous la crois blanche), plus rassurants (le Super Constel c'est bien, merci Breitling, mais ça aurait supporté quelques autres moments de ce genre).

Non, si j'ai adoré Payerne, c'est à cause des gens. A cause de l'équipe de gestion des vols, Thierry Goetshmann en tête (vous pouvez le retrouver dans son boulot d'instructeur de combat dans "Fusion", lorsqu'il debriefe un apprenti-Topgun d'une voix mesurée, précise, et aux antipodes de ce qu'on attend d'un type dans cette fonction). Ian Logan, Voutaz, Clerc, Nicollier, Reiner Mike, les français du 2000 Fabrice Calmiti et Yann Vallet, et tous les autres, qui ont volé avec une incroyable bonne humeur et un fabuleux respect, et ainsi donné un spectacle simplement exemplaire de ce qu'est un pilote-aviateur.

MAis aussi à cause du public immense. Jamais vu autant de gens aussi paisiblement heureux, aussi tranquillement bien dans leurs pompes, malgré la chaleur, le vacarme, l'inconfort, les bouchons routiers hallucinants. Des gens patients, passionnés, courtois, heureux de voir des avions et d'admirer de bons pilotes, prompts à sourire.

Un public fabuleux, simplement.

Jamais je n'ai pris un tel plaisir lors d'un meeting, point barre. Et 275.000 personnes, un quart de million d'humains, venus voir voler des avions, ça me laisse quand même trés interloqué, et envieux...

Peut être devrions-nous installer pegase.tv en Suisse, après tout.

BC

=================

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...