www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Carte Ign


Invité Guigui

Messages recommandés

Bonjour à tous, :unsure:

 

Voilà je recherche une carte IGN, pour commencer à me familliariser avec ma région de vol.

 

Je souhaiterai savoir quelle carte vous me conseillez (quelle échelle?,etc...) et où je pourrai me la procurrer.

 

MERCI

 

A+ et bon vols

 

GUIGUI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu voles en région montagneuse, l'IGN au 1:250000 est un très bon choix, car le relief y est très bien représenté. Attention toutefois aux dernières IGN des Alpes avec des échelles "bâtardes" ( 1:280000 pour la région Rhône Alpes ) !

Sinon, pour la plaine, il y a aussi les Michelin au 1:200000. Personnellement, je trouve qu'elles sont plus faciles à lire, surtout à cause de la représentation des routes.

De plus, il faut savoir que l'IGN publie également des cartes aéro au 1:250000 appellées "Joint Operations Graphic (Air)" plus spécialement réservées aux forces armées. Elles sont très lisibles, le relief y est extrêmement bien représenté mais elles sont beaucoup moins souvent remises à jour.

Enfin, les cartes aéro 1:500000 et 1:1000000 ( à jour) sont indispensables ! Même si elles ne sont pas les plus adaptées à la navigation à vue en planeur, elles seules disposent des informations aéronautiques telles que zones P,R,D, espaces aériens contrôlés, etc...

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori oui c'est vrai mais ça dépend de la région ou tu te trouve. j'ai pas eu de pb pour midi pyrénées mais visiblement c'est pas aussi facile partout.

 

méfience aussi avec les michelin, ils ont tendance à changer les échelles : à Tours pour les 100 chateaux, achat des 2 cartes couvrant la région, on s'est aperçu qu'elles avait pas la même echelle. :unsure:

Modifié par golfoscar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tango-India

L'IGN s'est rendu compte de sa "co...... :blush: " et recommence a publier des cartes au 1/250 000 "provence cote d'azur" et "rhone alpes" mais hélas avec la mauvaise représentation du relief :unsure: , c'est toujours mieux que les échelles batardes précédentes.

Pour les alpes il existe la 1/500 000 du SIA "France Alpes Vol à Voile" mise à jour chaque année ou apparaissent les renseignements aéronautiques VFR et aussi les renseignements spécifiques "vol à voile" tels que les champs vachables répertoriés avec leur numéro du "bouquin" pistes ULM et points de virages.

Ne vous perdez pas et Bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai lu avec attention vos réponses (je vous en remerci) mais comme je suis pas encore un expert, :unsure: je voudrais savoir s'il vaut mieux choisir une Michelin ou IGN, car chaun d'entre vous est partagé donc je sais pas quoi choisir, sachant que je vais voler en plaine dans la région Rhône alpes.

 

Je pense que la meilleure échelle est 1:250000 ?

 

A+ bon vols

 

Guigui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos c'est super, :D

 

je suis maintenant plus informé en ce qui concerne les cartes et je ferai donc

 

l'achat qui conviendra.

 

 

A plus et merci encore

 

Bon vols à tous(tes) ;)

 

GUILLAUME

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...