dubsfamille Posté(e) le 10 août Signaler Posté(e) le 10 août (modifié) Bonjour à tous, En cette belle journée caniculaire, quoi de mieux que se rafraichir le cerveau par des calculs de Vi et Vp..... Voilà le dilemme : D'après une question d'entrainement Phase 8 du livret bleu, "Vous volez à 4000m d'altitude, votre Vi = 100km/h, votre vitesse de déplacement dans l'air est d'environ .... 120km/h (réponse donnée)" --> ok donc du fait en effet de la densité de l'air plus faible en altitude, si altitude augmente --> Vp > Vi. Mais question suivante : "Votre altitude est de 4500m, si vous effectuez un décrochage, votre anémomètre indiquera ... la même vitesse qu'à basse altitude (réponse donnée)". J'avais choisi la réponse "une vitesse plus faible que si vous décrochez à basse altitude". Je ne comprends pas svp... Merci ! Modifié le 10 août par dubsfamille Citer
Bob Posté(e) le 10 août Signaler Posté(e) le 10 août (modifié) Tout simplement parce que sont deux phénomènes différents ! Le décrochage est "toujours" à la même vitesse indiquée puisque la portance est dépendante de la densité de l'air, et varie dans le même sens. Rien à voir avec la vitesse vraie. Ce qui est bien pratique pour les pilotes de montagne qui n'ont pas à faire des calculs compliqués pour la vitesse d'approche sur un terrain de montagne ou un glacier. Par contre ça peut avoir son importance sur la distance d'atterrissage qui, elle, est augmentée comme la vitesse vraie. Modifié le 10 août par Bob Citer
dubsfamille Posté(e) le 11 août Auteur Signaler Posté(e) le 11 août Il y a 15 heures, Bob a dit : Tout simplement parce que sont deux phénomènes différents ! Le décrochage est "toujours" à la même vitesse indiquée puisque la portance est dépendante de la densité de l'air, et varie dans le même sens. Rien à voir avec la vitesse vraie. Ce qui est bien pratique pour les pilotes de montagne qui n'ont pas à faire des calculs compliqués pour la vitesse d'approche sur un terrain de montagne ou un glacier. Par contre ça peut avoir son importance sur la distance d'atterrissage qui, elle, est augmentée comme la vitesse vraie. ok merci ! Citer
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