www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Annual Safety Review 2023 - EASA


Messages recommandés

Bonjour,
Vu grâce à la news letter de l'EGU,

Publié le 16/08/2023 par l'EASA : https://www.easa.europa.eu/en/document-library/general-publications/annual-safety-review-2023

Le lien direct vers le PDF : https://www.easa.europa.eu/en/downloads/138370/en

Le planeur c'est page 100 à 108. Je met dans ma to do list de faire une traduction de courtoisie pour que la lecture puisse intéresser plus de monde, mais si quelqu'un est plus rapide que moi...

 

Ma réflexion du moment : faut-il renforcer l'apprentissage théorique initial pré-SPL pour réduire le nombre d'accident? (...)
++
Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... Comme d’habitude dans ce genre de statistiques,  on constate plusieurs problèmes. 

Le premier, c'est que,  étant donné le nombre réduit d’incidents graves rapportés,  cet aspect n'est pas utilisable pour juger des problèmes ayant mené à des situations qui auraient pu donner des accidents.  Normalement,  cette catégorie devrait être la plus grande. 

Ensuite,  le nombre relativement réduit,  en chiffres bruts,  fait qu’il y a toujours des ”bonds” d’une année à l'autre, et que dégager des tendances à cet ordre de grandeur est illusoire. 

Il y a d’autre part un certain flou dans les termes employés.  Par exemple,  je ne lis jamais ”aircraft upset ” dans un rapport d’accident que dans un seul contexte,  celui d”aerotow upset” (position haute en remorqué avec passage en piqué du remorqueur), mais ici,  ça semble inclure d’autres pertes de contrôle du planeur. Autre exemple, les ”glider towing related accidents” semblent inclure les treuillées, puisqu’il n’y a pas de rubrique dédiée. 

Bon, il reste la confirmation des phases les plus dangereuses: atterrissage (encore plus si on y inclut les phases d’approche) et décollage. On le savait déjà... 

Il est clair aussi que la déclaration des incidents graves n’est pas effectuée dans la plupart des cas. Dommage,  car cela permettrait d'avoir une meilleure idée des risques réels. 

Bref,  pas tout à fait inintéressant, mais limité.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de télécharger aussi les annexes, qui répondent en partie à mes critiques ci-dessus. C’est déjà plus intéressant. Si l’accidentologie vous intéresse, n'hésitez pas à les consulter. Voir le premier lien de Florent. 

Modifié par Stéphane
Oubli
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...