delta217 Posté(e) le 26 février 2019 Signaler Posté(e) le 26 février 2019 Salut, Quelqu'un connait-il la procédure ? DG(LS) répond on ne sait pas, il faut nous amener le planeur...! Sur le LS3a, les tiges de commande dans les ailes fonctionnent comme les aérofreins : manche d'un côté, les deux sont poussées dans les ailes (ou tirées). Sans doute nécessaire pour le couplage flaps/ailerons. L'inversion de sens se fait au renvoi d'angle en face des ailerons. Le système est donc dissymétrique. Le renvoi d'angle est mécaniquement très curieux : la sollicitation de la commande d'aileron est parallèle au bord d'attaque, et la commande est articulée avec un angle de 45° (au lieu de 90°) sur l'aileron lui-même. J'ai toujours pas très bien compris comment ça marche (mais çà marche...) ! Si quelqu'un a de l'expérience sur ce réglage, je suis preneur. Merci. Citer
delta217 Posté(e) le 1 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mars 2019 Bon, je fais la réponse... En découplant l'aileron au niveau du renvoi d'angle, il s'avère que les débattements observés correspondent aux débattements maximum mécaniques. Donc, il n'y a rien à faire, la différence de débattement entre les deux ailes ne peut pas être corrigée (sauf à changer l'aile...). Incidemment, examen du fonctionnement de la commande d'aileron : la commande est actionnée dans le sens Y (axe de tangage), elle pivote autour de l'axe Z (lacet), tandis que l'aileron pivote - heureusement ! - autour de l'axe Y. Et ce par la grâce d'une articulation du guignol à 45° dans le plan YZ... C'est quasi magique, prix Nobel pour les ingénieurs de LS ! Citer
Messages recommandés