delta217 Posted February 26, 2019 Report Share Posted February 26, 2019 Salut, Quelqu'un connait-il la procédure ? DG(LS) répond on ne sait pas, il faut nous amener le planeur...! Sur le LS3a, les tiges de commande dans les ailes fonctionnent comme les aérofreins : manche d'un côté, les deux sont poussées dans les ailes (ou tirées). Sans doute nécessaire pour le couplage flaps/ailerons. L'inversion de sens se fait au renvoi d'angle en face des ailerons. Le système est donc dissymétrique. Le renvoi d'angle est mécaniquement très curieux : la sollicitation de la commande d'aileron est parallèle au bord d'attaque, et la commande est articulée avec un angle de 45° (au lieu de 90°) sur l'aileron lui-même. J'ai toujours pas très bien compris comment ça marche (mais çà marche...) ! Si quelqu'un a de l'expérience sur ce réglage, je suis preneur. Merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
delta217 Posted March 1, 2019 Author Report Share Posted March 1, 2019 Bon, je fais la réponse... En découplant l'aileron au niveau du renvoi d'angle, il s'avère que les débattements observés correspondent aux débattements maximum mécaniques. Donc, il n'y a rien à faire, la différence de débattement entre les deux ailes ne peut pas être corrigée (sauf à changer l'aile...). Incidemment, examen du fonctionnement de la commande d'aileron : la commande est actionnée dans le sens Y (axe de tangage), elle pivote autour de l'axe Z (lacet), tandis que l'aileron pivote - heureusement ! - autour de l'axe Y. Et ce par la grâce d'une articulation du guignol à 45° dans le plan YZ... C'est quasi magique, prix Nobel pour les ingénieurs de LS ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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