www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

Retour D'expérience "séjour À Soria"


MONCASSIN
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

 

Chouette plate forme Soria.

 

Les infrastructures sont très civilisées, avec deux pistes en dur et un aérodrome remarquablement bien tenu. L'accueil par la jeune équipe en charge de l'aéro a été magnifique. La plate forme est utilisée par un groupe d'autogires absolument magnifiques. Il y a aussi un avion largueur de para, mais on ne l'a vu qu'une fois en l'air, avec une jolie fumée bleue... Nous étions à peu prés seuls, les planeurs et les remorques correctement rangés.

 

Le domaine de vol est un peu différent de Villacastin: possibilité de partir vers le Sud Est, du côté d'Ocana (fumant !), ou bien de rejoindre la région Sud de Valladolid. La liaison vers Burgos est sympa, en bordure de la Sierra, avec toujours les immenses champs de la plaine à portée, au cas où.

 

La convection démarre un peu plus tard que dans le secteur Fuente/Villa. On a eu des journées de vent de Nord qui nous ont clouées au sol pendant que "les autres" étaient en l'air.

Mais on a eu aussi des journées très sympa alors que le zone de Fuente n'était pas déclenchée.

Nous avions peur des "tormentas", puisque les années précédents nous avions constaté qu'elles avaient l'air de démarrer plus tôt vers Soria, mais nous n'avons pas eu à en subir.

Plusieurs fois en fin de journée des entrées d'air froid qui venaient de la vallée de l'Ebre coupaient net toute convection. Assez désagréables mais prévisibles: quand les Cu sur la Sierra commencent à s'effilocher, il faut y faire gaffe. Et puis ces phénomènes sont bien annoncés sur TopMeto.

 

 

Les départs/arrivées sont à surveiller : rien de posable dans les 15 km qui séparent Soria ville de l'aero. Nous avions repéré un champ magnifique à l'extérieur de ces 15 km. Pas trop de soucis de ce côté. Et ce champ n'a pas été utilisé.

 

 

Le gros souci de Soria, c'est le vent de travers au décollage. Il est souvent fort, et les forêts en bord piste provoquent des turbulences vraiment désagréables à basse hauteur. L'an dernier, le pilote remorqueur a prudemment décidé d'arrêter les décollages le dernier jour. La piste qui serait orientée dans le sens du vent n'est pas utilisable pour décoller : elle est courte et il y a une rangée de peupliers pile dans son prolongement. Elle a été utilisée pour les atterrissages.

Il y a aussi une population autochtone de moustiques particulièrement voraces et agressifs, surtout le soir. Ils apprécient beaucoup le vélivole ruisselant qui nettoie et attache son planeur.

 

Pour une première année sur la plate forme, il y a eu quand même un 1000 (OLC), plusieurs ont côtoyé la frontière portugaise, donc, globalement,c'est bon !

 

Pour cet été, ce sera Soria ou Villacastin, en fonction des disponibilités des plates formes. A priori, toujours les 3 dernières semaines de Juillet.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour et merci pour ce retour d'expérience.

Les conditions d'utilisation de la plateforme de Villacastin semble avoir changées , je n'y suis pas retourné depuis 2011 , et apparemment les choses auraient changer?

Tu aurais des infos?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...