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Protocole Avord (Mise À Jour 2015)


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Pour ceux qui n'auraient pas encore bénéficié de l'information dans leurs clubs:


Une nouvelle version du protocole facilitant les transits des planeurs dans les espaces d'AVORD a été mise à jour cet été et est dorénavant signée et applicable.
Cette procédure s'adresse aux membres des clubs signataires (clubs d'Ile de France et du Centre) et leurs invités ayant été dûment briefés. Ce qui sous réserve de sérieux (se donner la peine de se faire expliquer les enjeux et possibiltés) pourra inclure les régions voisines intéressées (Normandie, Bretagne, Pays de Loire, Auvergne ou Bourgogne).

Plusieurs dispositions sont proposées dans ce protocole, dont certaines sont la reconduction de dispositions existantes :
- Le déclassement en G de la TMA 1.2 au profit des vols locaux de Bourges avec une veille obligatoire de la fréquence 119.6 (Annexe IV.4),
- La possibilité de Transit "Itinéraire Nord» en TMA 1.1 en veillant la fréquence 119.7 (Annexe IV.1),

- Le maintien de la possibilité dérogatoire de Transit sans Transpondeur (Annexe II.2) dans les TMA,

- Le maintien de la possibilité de Transit sans Clairance mais avec Contact radio dans les Zones périphériques R 20 B (Annexe II 4.3).

Pour ce qui concerne les nouveautés:
- L' inclusion de la Phraséo « Vol à Voile » pour Transit avec Transpondeur,

- Le partionnement (à compté du 12/11/2015) des zones R 20 selon le principe suivant:

* Verticalement: Partionnement (sans modifications latérales) des Zones R 20 B en:

- R 20 B jusqu'au FL65 restant accessible sur contact Radio mais sans Clairance (statut conservé),

- R 20 H au dessus du FL 65 accessible avec Clairance (nouveauté),

 

* Latéralement: Découpage des R 20 B2 et B3 respectivement en B2 N et S (Nord et Sud) et B3 (Ouest et Est) afin d'utilisation pour exercices de R 20 B1, R2O B2 Sud et R 20 B3 Est publiés par voie de NOTAM en remplacement des nombreux et récurrents SUP AIP couvrant les espaces similaires (MICA, Basic, TFR, Champagne...)

En conclusion, il s'agit surtout du maintien des conditions d'accès existantes - en particulier au sein des zones R 20 réduites à leur partie Basse (jusqu'au FL65).


Pour toute question, n'hésitez pas à contacter votre CLEA Club...ou votre serviteur

Pour la Commission Espace Aérien Bruno M

Edited by Bruno Marcoult
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