www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

De L'intérêt Des Rex, Rapport Du Bea


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Petite réflexion sur les conséquences des REX, rapports du BEA, et la manière dont c'est géré par chacun en temps que pilote, ou par les équipes dirigeantes de clubs.

 

Comme beaucoup de pilotes, il m'arrive fréquemment de lire les REX vav, ou les rapports du BEA. Sur le coup, lors de la lecture du REX et rapport, j'en tire des conclusions, "ha oui, ça pourrait m'arriver aussi". Et, bien souvent, ça ne va pas plus loin. Parfois, je vois un ou plusieurs garde fous à mettre en place, que je garde pour moi, dans un coin de ma tête, avant de les oublier.

 

Dans les cas particuliers, et souvent bien tristes, où les dégâts ne sont pas que matériels, il y a parfois une réflexion un peu plus poussée pour définir des "bonnes pratiques", parfois au niveau national, qui vont souvent être mises en oeuvre un temps avant de passer aux oubliettes.

 

Quelques exemples:

 

Buno 2012, collision planeur / remorqueur pendant championnat, 3 morts. L'un des aéronefs impliqués volait une dizaine de fois par an et n'était pas équipé de Flarm. Le Flarm aurait éventuellement pu aider à éviter cette collision, mais ce n'est pas une solution miracle. Rédaction d'une note fédérale à ce sujet.

Buno 2013, championnat, 1 remorqueur non équipé de Flarm et un autre avec un Flarm INOP. Problème qui sera sûrement corrigé dans les jours à venir, et, comme dit précédemment, le Flarm ne fait pas tout, d'autres mesures aident aussi et ont été prises sur ce terrain.

 

Un REX que j'avais lu il y a quelque temps: http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=9801 sur le coup, ça m'avait fait réagir. Depuis, j'ai fait très régulièrement l'impasse. Il est très possible que j'ai fait des vols commencés avec un stylo, ou autre, dans une poche en montant dans le planeur, et tombé en vol, sans m'en rendre compte ni le signaler.

 

C'est deux exemples, mais, en regardant, ça s'étend à plein d'autres REX ou rapports. Dans une certaine mesure, ne se donne-t-on pas juste bonne conscience en les lisant? D'un autre côté, si on suit toutes les préconisations issues des REX et autres rapports, autant arrêter de voler?

 

Comment gérez-vous cela en temps que pilote, et au niveau club? Liste de "bonnes pratiques" adaptées à l'activité du club, liste des moins importantes car le risque est acceptable.... ? Autre chose ?

 

Chez nos amis du vol moteur, on peut trouver un petit dossier sur le SGS qui sera obligatoire pour les ATO:

http://fr.scribd.com/doc/113672083/Le-SGS-HD

 

Il résume bien ce qui, pour moi, manque au REX. Cela dit, c'est un focus sur l'activité club, et les incidents qui se produisent dans un club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...