www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Dacron


MikeLima

Messages recommandés

Bonsoir,

quelle toile pour entoiler nos planeur Diatex 1500 ou 2000?

Merci

Michel

 

Bonjour

 

Je te conseille la diatex 1500. Elle a le poids et les résistances proches des toiles naturelles d'origine.

 

La diatex 2000 est plus résistante et convient à des avions. Cette dernière en cas de tension de la toile trop fort, peut entrainer une déformation de ton bord de fuite de ton aile. Toutefois, tu peux l'utiliser sans risque sur un fuselage tubulaire.

 

Stéphane Esnault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

quelle toile pour entoiler nos planeur Diatex 1500 ou 2000?

Merci

Michel

 

Bonjour

 

Je te conseille la diatex 1500. Elle a le poids et les résistances proches des toiles naturelles d'origine.

 

La diatex 2000 est plus résistante et convient à des avions. Cette dernière en cas de tension de la toile trop fort, peut entrainer une déformation de ton bord de fuite de ton aile. Toutefois, tu peux l'utiliser sans risque sur un fuselage tubulaire.

 

Stéphane Esnault

 

Bien prendre ses renseignements avant d'entreprendre un réentoilage.

J'ai connu un club qui a procédé à l'opération sur un Bijave, avec du Dacron 2000 kg. Au moment de la présentation de l'appareil à l'expert GSAC de l'époque, la validation a été refusée, et l'équipe a du recommencer avec de la 1500 kg.

C'est quand même beaucoup d'énergie dépensée en vain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci de vos réponses.

Je pose la question car sur le site Diatex, c'est un peu flou:

 

DIATEX 2000 POUR L’ENTOILAGE D’AVIONS CDN / CNS-K / CNRA / CNRA-C

DIATEX 1500 POUR L’ENTOILAGE DES AVIONS CNRA / AUL / ULM

 

J'ai demandé un devis chez Diatex, ils m'ont répondu qu'ils étaient incapables de me répondre :sick:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Mike lima quel modéle de planeur entoiles-tu?

Pour les planeurs Alexander schleicher, il me semble que tu es soumis à la réglementation DIN 53 857 (Tension de la toile minimal 750 kg). De plus le constructeur se refére à la circulaire du LBA rundscheiben n°01-41/99-2 Pour l'utilisation du dacron car les risques de déformation de la structure sont pas à négliger.

Pour ma part j'ai réentoilé la voilure d'un ask 14 et d'un k-13 avec de la diatex 1500 pas de problèmes particuliers avec le GSAC (k-14) ni le G-NAV (k-13).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il s'agit d'un K6 (en prévision).

A priori, c'est du 1500. As tu un circuit d'approvisionnement particulier,

pour la toile et les produits? :unsure:

Excuse-moi d'en profiter, mais puisque tu as fait un K14, te souviens tu combien tu as utilisé

de toile pour l'aile? C'est la même que le K6... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut oui les ailes sont trés proches (un seul af et une envergure de 14.3m).

Pour l'entoilage du k6 il y a deux possibilités soit un marouflage complet de l'aile soit entoilage de la seule partie nervurée.

Pour notre k14 nous avions marouflé le tout c'est plus long mais la protection est meilleure.

Voici la liste des produits que j'ai utilisé

 

• Toile DIATEX 1500 kd-191 cm

• Bande DIATEX largeur 50mm

• Enduit colle référence E4038

• Enduit de tension référence E4034

• Diluant nitrocellulosique référence E4930

• Enduit anti UV aluminium PPG AEROSPACE

 

il faut ajouter à cela le fil de lardage.

produits achetés chez aeroservice à Romans.

 

pour la finition:

 

de l'apprêt garnissant Max meyer

de l'apprêt de finition

de la peinture pu Glasurit avec assouplissant

produits achetés chez ad drome (auto diffusion )

voilà

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verifie la largeur du rouleau cet aprés midi et je te dis ça.

Avant de commencer l'entoilage contacte finnesse max car il te faut un document, que te demendera le G-nav pour revalider ton planeur lors de la remise en service.

C'est une note explicative de la part de Alexander schleicher qui était nécessaire en 2010 et qui doit encore l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...