www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Easa


HBD G

Messages recommandés

Voici quelques reflexions trouvées sur le site de la FFA.

 

EASA : Nouvelle stratégie concernant l’Aviation Générale

 

 

Évolution ou révolution ?

 

Un débat au sein du Conseil d’administration de l’EASA mi-décembre 2011 suivi d’une réunion de ce même Conseil à la mi-mars 2012, a pointé le fait que la réglementation telle que proposée par l’Agence concernant l’Aviation Générale, directement issue de la réglementation du transport aérien public risquait de mettre en péril l’existence même de cette aviation et tout particulièrement de l’aviation légère en Europe.

 

Suite à ce débat, l’EASA a publié le 23 mars 2012 un document de travail sur la mise en place d’une stratégie concernant une nouvelle approche réglementaire pour l’Aviation Générale, tout particulièrement pour les petites entités utilisant des petits aéronefs comme le sont nos aéroclubs en France.

 

Ci-dessous les principaux sujets en jeu :

 

• Cette réglementation doit être non pas déclinée du transport aérien public mais partir d’une page blanche.

 

• Cela concerne tout le spectre de la réglementation : certification, navigabilité, licences, opérations…

 

• Cela doit se faire avec les utilisateurs dont il faut reconnaître a priori les compétences.

 

• Aucun privilège ne doit être supprimé du fait du passage sous réglementation européenne (sauf si cela pose un réel problème de sécurité) : exemple en France FI(A)L, BB,

 

• Il faut accepter la subsidiarité sous le contrôle de l’autorité nationale pour des activités particulières spécifiques ne posant pas de problème de sécurité mais ne justifiant pas le besoin d’élargissement à l’ensemble de l’Europe. Ex : Baptême de l’air en France

 

• Il faut s’inspirer des pratiques américaines concernant l’Aviation générale (souvent plus pragmatiques que l’approche européenne)

 

Méthodologie

 

Pour répondre à l’objectif, l’EASA a constitué un groupe de travail. Ce GT est présidé par la France (DGAC). Il est composé de représentants des principales associations européennes d’utilisateurs (EAS, IAOPA) et de représentant de quelques autorités nationales (dont la France). Ce groupe qui va se réunir dés le mois de mai doit proposer très rapidement des voies d’améliorations significatives.

 

Cela ne signifie pas que tout ce qui a été mis en place ou que les travaux en cours sont abandonnés. Par contre des modifications importantes ou des réorientations pourront être apportés rapidement à la lueur des travaux du GT.

 

Peut-être pas une révolution mais certainement un tournant majeur dans le processus européen de réglementation de l’Aviation Générale. En fait on y retrouve tout ce que nous n’avions cessé de répéter depuis que ce processus est en cours…

 

Pierre Podeur

SG FFA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hélas l'impression qu'on repart à zéro.

Si je ne m'abuse, l'EASA avait déjà laissé entendre ça il y a au moins 5 ans, ou du moins le bruit en avait couru. Rien de fait donc depuis, sauf la création d'un groupe de travail. Mais est-ce le premier ?

Je crains qu'avant que ça aboutisse, si ça aboutit un jour, un certain nombre d'entre nous bouffent les pissenlits par la racine.

Définition de la révolution : retour au point de départ après un tour complet <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as certainement raison, Tatave : ça tourne en rond depuis longtemps...

Mais il faut espoir garder ! B)

 

S'il est trop tôt de crier "Victoire !", on peut peut-être envisager - prudemment - qu'en plus d'une "révolution" au sens géométrique du terme, il pourrait y avoir aussi une évolution.

En tout cas, cela confirme ma conviction profonde : une administration laissée à elle-même produit... beaucoup de papier. Il faut la tenir sous pression, afin qu'elle ne déraille.

Ce signe encourageant rappelle qu'il faut maintenir cette pression !

Et là je vais être "méchant" : rien dans les actions passées de la FFA ne laisse supposer qu'elle saurait exercer une quelconque pression, sur qui que ce soit... :unsure:

Il faudrait, là aussi, une révolution, mais pas géométrique, celle-là... :wacko:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...