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Mandl Air Extractor


vincent jouvet

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Bonjour,

 

Nous savons tous qu'une mauvaise extraction de l'air entrant dans le planeur provoque des fuites aux aérofreins, ailerons et volets avec une perte certaine de performance.

Etancher l'air sortant est une solution ; provoquer une aspiration vers une zone en est une autre.

Je relance donc un sujet déja vus sur planeur.net et d'autres sites vélivoles par le résumé ci dessous.

 

DG à fait un extracteur http://www.dg-flugzeugbau.de/mandl-absaugung-e.html

Jonker parle d'un système équivalent en page 5 du document http://www.streckenflug.at/news/js_communication_2010_07.pdf

Ailleurs également http://www.easternsailplane.com/eastern/eastern.php/EasternSailplane/TheVent

 

DG appelle cet équipement "Mandl Air Extractor" du nom du concepteur : Clemens Mandl

Les LS8 ont un TN dédié http://www.dg-flugzeugbau.de/Data/TM-LS/LS8/TM8018-e.pdf

 

Discussion sur le forum autrichien ; peu de chose en plus

http://www.streckenflug.at/phorum/read.php?9,61910,page=1

le sujet est repris sommairement sur segelflug.de avec lien vers streckenflug...

 

des modifs faites sur libelle, dont une amélioration de l'évacuation de l'air cabine par la queue.

http://www.betsybyars.com/guy/soaring_symposia/72-modif.html

 

Pas de recherche sur les sites anglophones, si quelqu'un a le courage !

 

Je vole sur un Taurus et souhaiterais améliorer ce point car l'évacuation n'est pas faite correctement.

En attendant d'interroger Pipistrel, je vous soumet le sujet.

 

Sauf erreur, tout les planeurs ayant une cloison étanche entre la cabine et la queue sont dans cette situation ; les autres pourrait être sans doute améliorés.

Certains auront peut être déja réfléchi....

 

Merci

Modifié par vincent jouvet

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

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Je vole sur un Taurus et souhaiterais améliorer ce point car l'évacuation n'est pas faite correctement.

En attendant d'interroger Pipistrel, je vous soumet le sujet.

J'y ai réfléchi dès que j'ai eu l'article de DG sous les yeux. Sur le Taurus, ce serait facilement faisable, j'ai même idée de comment je ferais <_< , mais j'ai peur, à l'endroit où ça doit se faire (pour la dépression, au niveau du rétrécissement du maître couple) de compromettre la solidité de la structure en facilitant une amorce de rupture.

Interroger Pipistrel est effectivement une solution, mais quand ils ont conçu le Taurus (le prototype), ils ne semblaient pas, aux dires de M. Zen, pressés d'apporter des modifications à l'aération, problème connu depuis longtemps par eux. Le reste en MP, s'il te plaît, j'ai peur de n'intéresser que le cercle restreint des amateurs de Taurus. :blush:

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