vincent jouvet Posté(e) le 30 avril 2012 Signaler Posté(e) le 30 avril 2012 (modifié) Bonjour, Nous savons tous qu'une mauvaise extraction de l'air entrant dans le planeur provoque des fuites aux aérofreins, ailerons et volets avec une perte certaine de performance.Etancher l'air sortant est une solution ; provoquer une aspiration vers une zone en est une autre.Je relance donc un sujet déja vus sur planeur.net et d'autres sites vélivoles par le résumé ci dessous. DG à fait un extracteur http://www.dg-flugzeugbau.de/mandl-absaugung-e.htmlJonker parle d'un système équivalent en page 5 du document http://www.streckenflug.at/news/js_communication_2010_07.pdfAilleurs également http://www.easternsailplane.com/eastern/eastern.php/EasternSailplane/TheVent DG appelle cet équipement "Mandl Air Extractor" du nom du concepteur : Clemens MandlLes LS8 ont un TN dédié http://www.dg-flugzeugbau.de/Data/TM-LS/LS8/TM8018-e.pdf Discussion sur le forum autrichien ; peu de chose en plushttp://www.streckenflug.at/phorum/read.php?9,61910,page=1le sujet est repris sommairement sur segelflug.de avec lien vers streckenflug... des modifs faites sur libelle, dont une amélioration de l'évacuation de l'air cabine par la queue.http://www.betsybyars.com/guy/soaring_symposia/72-modif.html Pas de recherche sur les sites anglophones, si quelqu'un a le courage ! Je vole sur un Taurus et souhaiterais améliorer ce point car l'évacuation n'est pas faite correctement.En attendant d'interroger Pipistrel, je vous soumet le sujet. Sauf erreur, tout les planeurs ayant une cloison étanche entre la cabine et la queue sont dans cette situation ; les autres pourrait être sans doute améliorés.Certains auront peut être déja réfléchi.... Merci Modifié le 30 avril 2012 par vincent jouvet Citer 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
cboulenguez Posté(e) le 1 mai 2012 Signaler Posté(e) le 1 mai 2012 Je vole sur un Taurus et souhaiterais améliorer ce point car l'évacuation n'est pas faite correctement.En attendant d'interroger Pipistrel, je vous soumet le sujet.J'y ai réfléchi dès que j'ai eu l'article de DG sous les yeux. Sur le Taurus, ce serait facilement faisable, j'ai même idée de comment je ferais , mais j'ai peur, à l'endroit où ça doit se faire (pour la dépression, au niveau du rétrécissement du maître couple) de compromettre la solidité de la structure en facilitant une amorce de rupture.Interroger Pipistrel est effectivement une solution, mais quand ils ont conçu le Taurus (le prototype), ils ne semblaient pas, aux dires de M. Zen, pressés d'apporter des modifications à l'aération, problème connu depuis longtemps par eux. Le reste en MP, s'il te plaît, j'ai peur de n'intéresser que le cercle restreint des amateurs de Taurus. Citer
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