www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

Filoumanu

Membres
  • Posts

    10
  • Joined

  • Last visited

About Filoumanu

  • Birthday 01/21/1971

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Localisation
    LSGS
  • Intérêt(s)
    le vol et la montagne

Profil pilote

  • NetCoupeur
    Non
  • Badge FAI
    Badge Or
  • Région de vol
    Le Valais
  • Instructor
    Non
  • Voltige
    Non
  • Planeurs préférés
    Discus 2b
  1. Merci pour vos réponses. Cela signifie que l'on vol en surcharge en toute connaissance de cause, que l'on est pas dans les clous pour les assurances mais que les machines devraient supporter raisonnablement cette surcharge. Alors pourquoi les constructeurs ne certifient pas ces machines avec une charge utile supérieur? C'est l'EASA qui ne le permet pas?
  2. Bonjour, Je me permet de relancer ce post car des amis à Bex ont fait l'acquisition d'un Stemme S10VT et j'ai eu la chance de faire quelques vols avec ce merveilleux motoplaneur. Ce qui m'interpelle c'est la charge max à 850kg ce qui correspond à la charge à vide (proche de 700kg) avec deux pilotes. La capacité des ailes est de 2X60l d'essence, ce qui représente la surcharge... Avec le plein, le sandwich et la bouteille d'eau, o2...on décolle à 950kg, soit 100kg de surcharge. Dans le manuel de vol, je n'ai pas trouvé d'indication concernant la charge alaire max, il est uniquement fait mention de la charge max à 850kg. Il parait que c'est prèsque toujours comme ça avec les motoplaneurs! Cette situation m'interpelle, 45.4 kg/m2 à 850kg on passe à 51 kg/m2 avec le plein. Aucune info particulière dans le manuel de vol... Selon votre expérience, les ailes peuvent-elles supporter cette charge (thermique, turbulences...) sans trop souffrir? Faut-il toujours rester dans la zone verte de l'IAS? Quel est votre expérience, aussi avec d'autres TMG?
  3. Bonjour, Oui, à Sion, nous avons fait l'acquisition d'un ASG32 et il vient de faire ça première saison complète de vol. Excellente machine, plus facile à voler que je ne le pensais (mon premier planeur à volets). Je n'ai pas entendu dire qu'il y avait un problème pour le remplissage/vidange des ballastes. Par contre, personnellement je ne l'ai encore jamais ballasté donc je ne peux rien dire sur le sujet. Mais je vais me renseigner auprès de mes collègues qui ont plus d'expérience. Je compte bien le voler ballasté au courant de la prochaine saison de vol et je vous tiendrait au courant! Le manuel de vol parle d'un temps de vidange de 6' pour les 2 ailes (2X60l). Il ne dit rien sur le ballaste de queue (qui est en option sur l'ASG32) mais on imagine que ce temps devrait aussi comprendre le temps de vidange de la queue. Par contre il y a une note qui dit que la queue doit être remplie avant les ailes. La raison n'est pas expliquée ???
  4. Merci pour toutes ces bonnes infos, je suis très intéressé par un 26 et peut être qu'au printemps on se croise en l'air avec mon ''nouveau'' 26 ;-)
  5. Oui, il y a l'avantage de se passer du remorqueur mais le turbo c'est très bien aussi pour se sortir occasionnellement d'une situation délicate.
  6. Effectivement, il a quelques années au compteur mais ça reste un excellent planeur, ce qui m'étonne c'est qu'il n'y en a pas beaucoup en France alors que la production avoisine les 250 unités. Concernant le prix, pour plus de 100kEuro je prend un 29, je pensai plutôt autour des 60-70kEuro
  7. Bonjour, Ce poste date un peu et comme le 26 m'intéresse, je me permet de relancer le sujet. Avec le 29 et beaucoup d'autres en 18m à volet plus moderne, je me demande si le 26 est toujours un planeur qui garde la cote? Je me demande aussi si le moteur est fiable, j'ai entendu parler de beaucoup de problèmes sur ces moteurs rotatifs? Si une occasion m’intéresse à quoi faut-il faire particulièrement attention? Merci pour votre retour
  8. Filoumanu

    Asg 32

    J'ai trouvé une polaire, effectivement, autours de 50 à 115km/h, par contre la charge max est à 850kg et il garde environ 44 de finesse de 120 à 170 km/h. Masse à vide sans moteur 490 kg et 570 kg version Mi, ballastage max seulement 120l+5l Faudra prévoir des plaques de plombs sous les fesses pour garder 30 de finesse à plus de 200 km/h On le testera bientôt à Sion en Valais, le club devrait le recevoir en juin 2017!
  9. Filoumanu

    Rothorn

    La saison est terminée et ce le moment de se remémorer les bons moments passer en l'air
  10. Filoumanu

    Asg 32

    Bonjour à tous, Je suis nouveau sur votre forum, comme je m'intéresse à l'ASG32, je me permet de relancer ce post. A part, la couleur, quelqu'un l'a-t-il déjà voler? Faut-il beaucoup d'expérience pour voler ce type de machine à volets? (gestion de la vitesse, de l'assiette, décrochage, départ en vrille...) Personne n'a répondu concernant la finesse, c'est un tabou? Merci pour vos réponses Philippe
×
×
  • Create New...