www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Bruno LCT

Membres
  • Compteur de contenus

    27
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Bruno LCT

  1. Bonjour,

    Dans les années 80-90 je lâchait mes élèves directement sur Libelle club après qu'ils aient été formés sur Janus.

    C'est un planeur qui accroche bien.Le manche en gauchissement peut sembler un peu mou mais reste très efficace.

    Les AF sont hyper efficaces et ont un effet hypersustentateur. Quand  on a pas bien la machine en main il faut approcher à 100 km/h et en finale et ne pas rentrer les AF violemment sous peine de perdre un peu de portance.

  2. Bonjour MikeLima,

     

    Le poste de Pierre est très explicite: Proscrire le fil monobrin qui résiste mal à la fatigue en flexion ou en vibration.

    Ensuite être sûr de ses connections est aussi important sinon plus que le reste.

  3. Bonjour et bonne année,

     

    En aéro je n'ai jamais vu de câbles monobrin.Il faut savoir que dans un câble multibrins on peut faire passer plus d'intensité que dans un monobrin de même gauge.

    Je possède quelques chutes de câbles aéro (Airbus et Boeing),me contacter en MP voir si je peux vous aider.

  4. Tu perds une demie heure de luminosité.Quand le soleil est bas sur l'horizon c'est beaucoup plus facile de retirer ses Ray Ban que la verrière !

     

    A Bailleau le janus PH avait une verrière verte relativement foncée très esthétique puis changée par une incolore.Personnellement je préférais cette dernière pour une meilleure visibilité.Ce qui a été dit plus haut au sujet de la dilatation est vrai .Par forte chaleur nous étions obligés de la refroidir à l'eau pour pouvoir la fermer.

    Après affaire de goût.

  5. Bonsoir

     

    Malgré que je participe pas souvent,je suis avec intérêt le forum;

    J'ai été instructeur et pilote remorqueur dans les années 80-95 à Bailleau. Le chef pilote ,Robert Lemaon à l'époque favorisait l'atterrissage du planeur avec le câble au nez . Mes élèves se présentaient 50 m plus haut et je n'ai jamais eu de problème.En revanche on leur faisait un retour au sol comme c'était prévu dans la formation.Avec un élève avec 10 ou 15 heures de double c'est l'instructeur qui avait les commandes la moitié du temps.Pourquoi ? A part les positions inusuelles il faut montrer à l'élève à passer dans le souffle du remorqueur( désagréable) puis s'habituer à la position basse (pas trop basse non plus) le temps d'un remorqué ,deux tout au plus.A l'époque la radio n'équipait pas les remorqueur et le briefing avec le pilote remorqueur avant cet exercice était indispensable.

    J'ajoute une anecdote .En 81 ,à l'armée à Solenzara j'ai été testé comme instructeur et pilote remorqueur.Premier vol dans l'abeille,le deuxième derrière la ficelle dans un bijave.Ce jour là le général Roulet qui devait me tester avait du se poser à Bastia avec son Paris car les conditions MTO (vent) étaient limites .

    Une partie de ces tests aussi bien dans l'avion que dans le planeur consistait en un retour au sol avec arrêt des deux machines attachée par le câble.

    La cerise sur le "cageot" pendant l'exercice les AF du bijave se trouvaient complètement sortis avec impossibilité de les rentrer pendant tout cette manoeuvre. L'altitude était aussi limitée et on avait 30 kts plein travers.Obligé de se poser en PTU,je n'ai guère apprécié ce genre de manipe.Quand j'étais dans le planeur l'élève a juste fait une partie du remorqué car bien incapable de faire le reste de ce numéro de cirque.Il n'a rien appris et moi non plus :crying:

    Mon avis :pour un jeune pilote il est bien plus simple de se poser avec le câble au nez que de faire un retour au sol.

    Bruno

  6. Monoplace dans cette utilisation particulière;rien n'empeche d'avoir un biplace en tandem par exemple dont on aurai retirer tout le superflux (cde de vol, instruments...)et seulement garder un siège en toile d'un Kg ceinture comprise et l'on reste dans la réglementation.
×
×
  • Créer...