www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

golfoscar

Membres
  • Compteur de contenus

    119
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par golfoscar

  1. Même si il n'y a pas de notion de distance, vol local, ça a une définition précise : être toujours en capacité de rejoindre ton aérodrome de départ

    Donc tu fais pas 300, 400 ou 650 bornes...

    Et si les gens avaient la conscience si tranquille que ça vs les règles, ils ne viendraient pas pipeauter de la formation campagne là où ça n'en est clairement pas.

     

    Il va se passer quoi en cas de vache ? et je parle même pas d'une mauvaise vache où le pilote se fera mal.

     

    On peut voler, c'est bien, il y a un an c'était pas la même. Mais à trop jouer, on va tous gagner. Et comme d'hab' ceux qui auront fait l'effort de respecter les règles payeront pour les délinquants.

    Et la fédé est toujours plus occupée à communiquer sur FB et Instagram qu'a donner son avis sur cette question.

  2. Salut,

    Reçu le 5 mars la note fédérale suivante : https://drive.google.com/file/d/1D6vMn5YaI3YvUGFWSZRT1a5ERgrpF6CE/view

     

    J'ai ouvert wingu : il n'y a plus (ou alors c'est bien caché!) de bouton pour lancer d'examen théorique.

    J'ai ouvert Gesasso : là on trouve bien le bouton pour lancer un examen théorique, si et seulement si l'élève à suivit le cursus Gesasso.

     

    Si j'ai bien compris : légalement c'est l'autorité nationale qui fait passer les examens, que par délégation celle-ci sous-traite à la fédé ce travail.

    Là, je constate que la fédé impose donc son mode de fonctionnement : apprendre en e-learning (50 si -25ans [même si bourse de 50 supplémentaire ça fait quand même l'avance de trésorerie] , 75 si +25ans et là pas de bourse) + utilisation de Gesasso. Sinon taxe de 60. (cf. lien de la circulaire ci-dessus, lisez)

     

    Concrètement la fédé va donc collecter de l'argent pour chaque élève là où elle n'en captait pas avant (le bouquin bleu pouvant être acheté hors fédé) et elle s'arroge une forme de monopole sur toute méthode de formation SPL en France. Il n'y a plus de place pour la liberté de gestion des clubs. Pour moi seul l'examen devait être unifié.

    Je trouve ça choquant. :crying: :crying: :crying:

     

    @ Florent => je suppose que tu n'as pas reçu de réponse de la fédé cf. ton post précédent???

     

    Bonjour

     

    Après plusieurs relecture de la circulaire, j'ai malheureusement la même compréhension du texte, de notre chère (trop cher) fédé.

     

    Il y a aussi à la fin de la circulaire cette façon limite condescendante de dire sous couvert d'harmonisation : "au moins on est sûr que vous dispensez la bonne formation aux élèves".

    J'avais déjà eu le même type de réponse lorsque je leur avais posé les mêmes questions que Florent sur leur page FB.

     

    ça me fait bien rire aussi cette notion de vouloir simplifier le travail des instructeurs quand je vois le memento qui a quasi quadruplé de volume dans sa dernière version et où la formation est digne d'une formation des pilote pro ce qui est super adapté (Mode ironique ON) à un gamin de 15ans et à un instructeur bénévole qui n'est pas forcément issue du milieu aéro professionnel.....

     

     

    Et je parle pas du fait que désormais il va falloir attendre jusqu'à 7 jours qu'on veuille bien nous désigner un FE pour faire passer le théorique. Super gain de flexibilité. On met des tas d'outils informatique interconnectés pour gagner en efficacité mais on arrive encore à y glisser un élément humain qui va gripper la machine.

     

    Bon ceci dit, tout ce que j'ai écrit au dessus n'est pas valide si je n'ai rien compris à la circulaire :D:peace:..... ce qui est fort probable vu que le texte qui une fois de plus est nébuleux et sujet à interprétation.

     

    Olivier

    FI vulgaris dubitatif

  3. Mon expérience perso: début de formation sur Bijave, terminée sur twin2 car le Bibi n'était plus en situation V.

    Lâché solo sur twin2 puis après qq vols, lâché sur le premier mono: un LS1D. Venait ensuite le Cirrus. En enfin le pèg quand on avait déjà pas mal d'heures sur les deux précédents (plus ou moins niveau emport pax).

    Plutôt tordue comme progression mais on fonctionnait comme beaucoup de clubs sous le régime de la bonne vieille loi: on refourgue le planeur le plus vieux et le moins cher aux débutants.

     

    Aujourd'hui, après la formation sur Twin2, on lâche indifféremment sur Peg ou LS4 en fonction de la disponibilité des 2 machines. Après une dizaine de vol sur l'un, on est lâché sur l'autre. On a inclue dans la progression de faire faire un vol (un vrai vol pas juste un tdp) en Janus à l'élève avant de le lâcher sur mono pour qu'il voit un planeur plus fin que le twin.

     

    Globalement pas de gros soucis avec un bon briefing où il faut insister (mais pas trop sinon ça focalise trop l'élève) sur le train rentrant et l'efficacité des commandes qui peut être surprenante par rapport au camion sur lequel il a volé jusqu'à maintenant, surtout qu'on décolle au treuil donc pas tirer comme une mule sur le manche.

     

    Effectivement le pèg ou le LS4 n'ont pas été conçus comme planeur de début mais ils remplissent bien ce rôle faute d'autre chose (astir par ex.)

  4. Très joli golfoscar ! (Je l'avais vu sur Fighters :P )

     

    Belle peinture, jolie déco et l'intérieur semble très réussi. :P

     

    En revanche, le dièdre m'interpelle : est-il suffisamment prononcé ?

     

    Il paraît vraiment grand à côté du LS qui prend déjà de la place... J'espère que Revell va privilégier les mono dorénavant !

     

    Merci ;)

     

    Pour le dièdre, je ne sais pas trop, vu de face, ça me parait bon. de toute façon, le montage des ailes, c'est comme en vrai: le longeron va jusque dans l'emplanture opposée.

    Le LS je l'avais fait en 15m pour des questions de place justement (Revell propose les rallonges 18m ds la boite) mais là, pas le choix :P Par contre les proportions sembles bonnes entre le mono et le bi.

    Il fait 64 cm d'envergure et je suis dégouté, il ne tient pas dans ma belle vitrine toute neuve. donc pas moyen de le mettre à l'abri de la poussière pour le moment.

  5. Quelques images des hostilités:

     

    La troupe:

    http://monimag.eu/upload/238/img_2201.jpg

    http://monimag.eu/upload/238/img_2204.jpg

     

    Un Janus avec notre nouvelle ITP toute neuve en place arrière.

    http://monimag.eu/upload/238/img_2775.jpg

     

    Quelques lachés tracteur.

    http://monimag.eu/upload/238/img_2780.jpg

     

    http://monimag.eu/upload/238/img_2810.jpg

     

    http://monimag.eu/upload/238/img_2823.jpg

     

    Sans oublier la présence de notre Bruno Balay et son accordéon national.

    http://monimag.eu/upload/238/imgp6123.jpg

     

    Et puis hier matin, aux alentours de 5h30:

    http://monimag.eu/upload/238/p1050836.jpg

     

    http://monimag.eu/upload/238/p1050816.jpg

     

    http://monimag.eu/upload/239/p1050869.jpg

     

    En exclusivité à Roanne, une patrouille de Fauconnet:

    http://monimag.eu/upload/239/img_8696.jpg

     

    Le QK du CVVR.

    http://monimag.eu/upload/239/img_8710.jpg

     

    Le premier vol de la saison du VO. Après un tour d'ASH ça réveille, n'est ce pas Jean-Marie ?

    http://monimag.eu/upload/239/img_8722.jpg

  6. Centre Aéronautique de Beynes...le plus beau (enfin presque :rolleyes: ) terrain de France... :pinch: :pinch:

     

    Bise

    JM

     

    Ahem.... B) Bravo Jean-Marie....

     

    Plus sérieusement, c'est pas du grand cinéma mais il y avait aussi Skydance diffusé en Imax à la Géode de la Villette.

  7. Bonsoir

     

    Quelques infos en vrac:

     

    L'avion s'est posé train rentré et avec becs et volets partiellement sortis (conf 2 pr les connaisseurs dc pas Full).

    Je ne sais pas si l'atterrissage train sortit a été envisagé ni si ça aurait désintégré l'avion, je pense plutôt que les trains auraient été arrachés comme l'a été le moteurs gauche à l'impact et qui se trouve dans l'Hudson par 20m de fond. La récupération est en cours (voire terminée à cette heure-ci).

     

    Le moteur 1 (gauche) à continué à fonctionner pdt 2min 20 après la rencontre avec les oiseaux. Visiblement l'équipage a tenté de le rallumer lorsqu'il s'est éteint.

     

    Les 3 systèmes hydrauliques et les systèmes élec sont restés alimentés jusqu'au bout donc les commandes sont restées en loi normale (donc avec toutes les assistances et protections) jusqu'à l'amerrissage qui a eu lieu un peu moins de 4 minutes après l'impact avec les piafs. Je ne sais pas si la RAT + Batterie peut tout alimenter même pdt que 4 minutes. Nulle part j'ai vu mention du fait que l'APU ait été en marche et/ou redémarré. (suffit d'appuyer sur Start)

     

    Amerrissage à inclinaison parfaitement nulle à 130kt.

     

    Edit: j'ai oublié la source: AIT (Accident Information Telex) émis par Airbus et approuvé par le NTSB.

  8. Hé bien, visiblement, il y a beaucoup d'énergie à consommer en se début de saison. Si au moins elle était dépensée à faire le bien de notre activité plutôt que chercher à la démonter. :wacko:

     

    C'est limite une faute grave pour un conseiller technique et sportif d'attaquer de la sorte la seule "compétition" qui réunit tout les vélivoles, où petits et grands sont dans le même classement.

    Plus de 4 millions de km, près de 18000 vols, les chiffres parlent d'eux même.

     

    Dans mon club, on a laissé tomber notre classement interne et on se sert du classement de la netcoupe pour décerner la coupe club chaque année.

     

     

    :hs:

    ça me débecte aussi de voire que certains généralisent l'action de 1 ou 2 personnes à tout les CTS. Ici un CTS, ailleurs un président de club, ou même un membre lambda; la nature humaine est ainsi faite, il y en aura toujours qui seront meilleurs dans la destruction que la construction. Forcement l'action de ces gens là passe bcp moins inaperçue que celle de ceux qui font un travail formidable auprès des clubs, des jeunes etc.

     

    Bref, courage et merci pour ces super sites.

  9. Bonjour,

     

    Nous avons un Pégase 90 équipé uniquement du crochet de remorquage donc en position avant.

    Nous voulons l'équiper d'un crochet treuil.

     

    Visiblement, il n'existe pas de modif ou SB pour ajouter ce 2eme crochet et la solution proposée par Centrair serait de trouver un pégase 90 qui soit serait sorti d'usine avec ses 2 crochets soit qui aurait été modifié et pour lequel il y aurait dc un dossier de modif certifié GSAC et de faire le montage à l'identique sur le notre.

    Sinon il faut se faire le dossier de modif complet soi-même et le faire approuver par les autorités.

     

    Donc la question c'est: est-ce que quelqu'un a connaissance d'un pégase 90 équipé d'origine ou modifé avec les 2 crochets. et serait-il possible de récupérer le dossier en question.

     

    Merci

    Vélivolement

    Olivier (Roanne)

  10. Les choses sont en train de bouger du coté de la JOVIAL a mon avis on sera plus que 3, voila la technique a utiliser est du genre pas très pédagogique mais ça a l'air d'avoir fait remuer un peu:

     

    pousser un coup de gueulle, lol, en expliquant bien sur, sinon ça ne sert à rien

     

    http://jovialsace.org/forum/viewtopic.php?id=354

     

    tout en bas

     

    Voila, j'espère que ça aidera à remener du monde de votre coté!

     

    ++ sous les cum'

     

    pour les chansont paillarde on aura toute la route pour les travailler, alors fred (yateri) faut absolument trouver des chansons alsaciennes lol...HOPLA DÜUU

     

    Ca fais plaisir de voir qu'il y a des gens motivés a bloc ici, c'est tellement peu le cas chez nous dnas l'EST!!

     

    yan

     

    Hé oui c'est le même problème à la RAAF. Si tu prends pas les gens par la main, il ne se passe rien. Lors du précedent weekend, à Challes, on a fini par menacer de toute annuler. ça a fini par faire bouger un peu.

    Bon on espère bien que côté RAAF, on soit une bonne dizaine (probablement une majorité de Roannais).

    J'ai vu sur votre forum que vous parliez des instructeurs, c'est pas ça qui va manquer je pense.

     

    ça va bien se passer. :mdr:

  11. Et vous avez révisé vos chants depuis le CNJ la JOVIAL ? :rolleyes: :mdr:

     

    Normalement on amène une bête de course, une petit de 16 ans, mais ça ne sera qu'un échauffement pour les CNJ 2008, parce que je sais pas pour vous, mais pour moi, un bon chant paillard ça va avec un bon feu de camp (ou à défaut un gros barbeuk), alors à moins que vous soyez motivé pour en faire un dans le hangar ... :wacko: (oh la la le mec qui se défile :sick: )

     

     

    Bref, si l'onde est commandée, respluka ! :peace:

     

    Fred

     

    Mais on va pas faire ça dans le hangar. Quoique c'est pas ça qui va nous arrêter.

    Et puis devant une bonne bouffe, ça passe bien aussi. ;)

  12. Bon juste pour résumé l´idée de Yateri:

     

    On va essayer de venir coute que coute, mais vu le prix du voyage on voudrais une petite assurance quand à la MTO.

     

    on est 3 sur a venir, et 2 autres pilotes potentiels...On a toujours pas trouvé le moyen de faire venir plus de pilotes de chez nous!

     

    j´espere que du coté de Roanne les gens sont bien motivés!

     

    A très bientot en onde alors!

     

    ++yan

     

    Bin oui on a commandé de l'onde, une piste sèche pour pouvoir sortir le treuil.... :rolleyes:

    Côté RAAF, on a le même problème: "oui peut-être pas sûr..." mais bon, y aura au moins des Roannais (ils auront pas d'excuses pour pas venir).

     

    Sinon, on devrait avoir nos 2 planeurs régionaux (Duo et DG1000).

     

    voili voilou

  13. Le TJ risque d'être en visite annuelle à ce moment là... on va voir comment s'organiser pour le rendre dispo...

     

    Ha oui ça serait super sympa parce que à Roanne, il manque un voire 2 biplaces à cette période aussi.

    Tiens nous au courant. :lol:

     

    Etienne, On s'occupe de ton cas et on te répond. :lol:

  14. Ce serait sûrement rapide mais aussi proche de la réalité.

     

    Les défauts mécaniques (rupture d'une aile en vol, commande qui lâche ...) sont minimes faces aux erreurs humaines (mauvaise surveillance extérieure, mauvais choix de terrain pour vache etc.)

     

    En aéronautique (et surement ailleurs aussi), les statistiques font état de 80% des crashs sont dûs à des facteurs humains (pilote, maintenance ou contrôle).

×
×
  • Créer...