www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

LucG

Membres
  • Compteur de contenus

    289
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par LucG

  1. Notre communauté a la chance de compter parmi ses membres des talents qui s'expriment dans des domaines variés.

     

    Jean Noël VIOLETTE ne se contente pas d'instruire et de former des instructeurs pour le Centre Savoyard de Vol à Voile Alpin. Il se passionne pour l'histoire aéronautique et vient de publier chez Bleu Ciel Editions "Challes, avec deux ailes", un ouvrage hautement recommandable sur l'histoire de notre "champ d'aviation". Ce livre tombe à point nommé avec le centenaire du terrain en 2013.

     

    Un petit peu tardivement, je relaie l'information et l'invitation que Jean Noël nous fait à le retrouver pour une séance de dédicace :

     

    Samedi 12 janvier de 15H00 à 18H00

    Librairie DECITRE, 75 Rue Sommeiller à Chambéry

     

    http://www.planeur-challes.fr/images/fbfiles/images/couv3d.jpg

     

    L'auteur accompagné de son éditeur sera présent dès 14H00 pour des échanges avec les personnes intéressées.

     

    Pour commander l'ouvrage : Bleu Ciel Éditions - Les Presses du Loir / Boîte postale 90045 / 49140 Seiches-sur-le-Loir / Tél/fax 02 41 27 18 44

  2. Mike Lima, en fait, la netcoupe, c'est très simple :

     

    tu décolles, tu te casses, tu fais un virage, et puis un autre, éventuellement un troisième et tu reviens. Et si entre chaque virage, tu mets 300 bornes, tu as de fortes chances de faire une belle perf. Et si tu n'en mets que 30, tu seras déjà sur le bon chemin !

     

    Ne pas oublier de prendre du plaisir est une option OBLIGATOIRE !! :D

  3. On met le fichier sur son site web et ensuite il n'y a plus qu'à faire un lien:

    http://cunimb.net/openair2map.php?link=http://mon-site.com/fichier-zones.txt

     

    Pour le cas qui nous intéresse, ça donne ceci.

     

     

    Merci pour l'astuce.

     

    J'imagine qu'on doit pouvoir aussi dire au briefing : du 03 au 06 Juillet, de 06H00 à 15H00, pénétration interdite à tout aéronef non autorisé dans un cercle de diamètre de 10 km centré sur Sisteron, du sol à 1200m ?

     

    ... ce qui d'ailleurs devrait nous permettre de survoler le sommet de Gache ! ;)

    ... mais pas depuis Challes, enfin pas ces derniers jours, semaines, mois :(

  4. La vue d'un planeur démoli peut soit agacer, soit faire réfléchir. Dans ce dernier cas, ça n'aura pas été vain.

     

    Moi, ça me fait partir en courant. Je ne vois pas en quoi la vue de trois voitures de flic et d'un vague tas de plastique au fond d'un champ présente un quelconque intérêt pour nourrir une réflexion sur la sécurité en vol à voile. Pas plus d'ailleurs que les nouvelles informations dévoilées par la police canadienne, publiées par le Toronto Sun et relayées sur ces forums par KiloRoméo, où l'on apprend que le planeur a soudainement piqué vers le sol. Ah bon ???

     

    A ma connaissance, le BEA ne publie pas ses enquêtes dans la rubrique des faits divers.

     

    -10 :angry:

  5. Ils ont raison, Bob et Lionel.

     

    Parle bien avec ton instructeur de tes appréhensions, avant, pendant, après le vol. Parles-en bien en piste si tu en ressens le besoin. Nous sommes nombreux à être passés par des phases d'anxiété et c'est bien à ton moniteur de te rassurer par des mises en situation tranquilles pour débuter.

     

    Et si tu en sens le besoin, n'hésite pas à demander à changer d'instructeur. Il y a des binômes qui ne fonctionnent pas !

  6. Bonsoir à tous -

     

    La communauté vélivole de Challes déplore un accident survenu entre un Silent2 et un Pégase hier après midi sur la pente de la Chapelle.

    Le Silent2 a abordé le Pégase alors qu'il spiralait et a percuté son empennage. Le pilote du Silent2, un ami Suisse, est décédé. Le pilote du Pégase, indemne, a réussi à poser l'appareil sur le terrain de Challes.

    Les deux appareils étaient flarmés. L'enquête est en cours.

    Toutes nos pensées vont à la famille de notre ami.

     

    Luc GUILLOT

    Président du CSVVA

  7. ps : heu, y'a que les vélivoles qui utilisent en France de l'adhésif blanc vu la difficulté à le trouver dans le commerce local ?

     

    Tu trouveras peut être ton bonheur à la Boutique du Spectacle, chez qui les régisseurs/techniciens se fournissent en adhésifs qu'ils appellent Gaffer ou gaffa tape.

     

    Sur le site, le catalogue Produits > Consommables Lumière > Adhésifs > Gaffer "Sélection BS.

     

    Pas donnés non plus, ces excellents adhésifs Advance, mais très efficaces et dispo en différents conditionnements. Bonne pêche ! ;)

  8. LucG : Blague à part, que j'ai trouvé très bonne, ils n'ont simplement pas les mêmes procédures que nous.

    Au début des ASW24, un poil d'afs était recommandé en début de roulage (à tort ou à raison, je ne me prononce pas)

     

    :)

     

    Mmmhh, c'est sa jeune copine Sarah (qui, elle, n'en est pas à son vol d'essai :D ) qui crie à 1:30 "You've got the spoilers" qui m'a mis la puce à l'oreille. Et c'est surtout l'occasion de faire un petit clin d'oeil à l'inoubliable Bon Scott.

     

    Ain't it a shame to be shot down in flames ?

  9. Relevé à l'instant dans les commentaires de ce vol sur la Netcoupe, des propos qui en disent long sur les conditions très spéciales qui règnent entre la tête d'Amont et le col de Varces :

     

    "fort vent de sud (60km/h) thermiques puissants et violents, sous ondulatoire très turbulent qui nous a valu une bonne branlette dans le coin de St Crépin. Rien de tel pour la denière journée de vol à St Auban..."

     

    Ooh ! :o

  10. Pour le convoiturage j'ai essayé de m'inscire a forum de Challes mais visiblement il est reservé au membre inscrit dans le club.

    Bonsoir Benjamin et sois le bienvenu dans la communauté des vélivoles !

     

    Je m'occupe du forum des planeurs de Challes - Si tu veux m'envoyer un mail en cliquant sur ce lien, je t'ouvrirai volontiers un compte pour les questions de covoiturage.

     

    Je n'avais pas entendu parler de "vu du ciel", je suis en train de me renseigner :)

    Je m'occupe aussi des opérations "Vu du Ciel" pour le club ! Depuis 2 ans, la Fédération Française de Vol à Voile et AIREMPLOI ont développé un partenariat qui s'appuie sur les clubs de planeur. Nous allons régulièrement à la rencontre des lycéens pour leur apporter une première information sur les métiers de l'aéronautique dans leur ensemble (industrie & transports) - C'est l'occasion pour nous de leur présenter l'activité Vol à Voile et les valeurs que notre sport développe : sécurité, autonomie, anticipation, responsabilité, travail en équipe. Je serai très heureux de t'en parler de vive voix ou par mail.

     

    A bientôt pour un baptême ! Notre treuil devrait être en service dès Jeudi 01 Mars.

  11. Sans tomber dans la sinistrose accidentogène, le vélivole pourrait avoir accès à une synthèse analytique des accidents (c'est les REX, non ?) où il pourrait tirer "profit" de l'erreur à ne pas commetre. On n'évitera pas les accidents mais peut être que ça fera réfléchir quelques uns.

     

    Réu Sécu à St Auban ce WE et petit rappel de C. Vrancken: tout le monde peut déposer un REXVAV sur l'espace sécu de la FFVV (cf cette info)...

     

    On se demande bien pourquoi seulement 71 REXVAV ont été rédigés en 2 ans, alors que nous sommes nombreux à être convaincus des vertus pédagogiques ou psychologiques du REX.

     

    On veut tout savoir sans rien dire, peut être ? :unsure:

  12.  

    Les donneurs de leçon et conseillers de tout poil (qui ne sont bien-sûr pas les payeurs dans notre sport) se sont exprimés… Désolé de l'accueil qu'ils t'ont réservé. Le planeur ULM motorisé est moins contraignant que le planeur CERTIFIÉ. C'est-être une alternative pour toi. Marc

     

     

    Tu lui pretes un Taurus ? Fais un tour en double qd meme avant ! Le Monsieur n'a que 100 heures de vol en planeur, faites en 6 ans, il y a 1/2 siècle !!!

×
×
  • Créer...