www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Stokage Des Moteurs Midwest


Invité Nicolas Wargny

Messages recommandés

Invité Nicolas Wargny

Bonjour tout le monde

 

Christian peux tu nous rappeler (pour ceux qui ont oublié) la procédure de stockage des moteurs Midwest.

La quantité exacte d'huile à injecter par le filtre à air (avec la manette sur plein gaz sinon ça bloque sur le papillon de l'admission)

Quantité par chambres de combustion (pour les distrait il y en a trois).

Comme tu le sais le manuel moteur et le manuel d'entretien nous laisse franchement dans le flou...Et vue les conséquences possible de destruction complète du moteur (grippage définitif des roulements du rotor) il serait bon d'avoir une procédure claire et sur.

Mon 25 MI ronronne comme un gros chat et fonctionne à merveille ...je veux juste que sa continue encore de nombreuses années.

 

Nicolas

 

PS: matériel nécessaire

Une seringue de vétérinaire grosse capacité une durit de 52 cm et de l'huile du moteur prise dans le réservoir.

Ne pas oublier de sceller le pot d'échappement et le conduit de filtre à air avec un bout de sac plastique et des bracelets de caoutchouc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Nico j'ai une solution pour ne pas avoir a stocké le W.... :D

Tu vole l'hiver ;):P:D

Oups pardon y'a pas de montagne à Beynes, y'a pas de piste en dur aussi ;);)

Bon allez je vait voler cette AM, j'ai un métier même si certain ne me croit pas !!!

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico !

 

Je te renvoie à la procédure décrite en section 2 du manuel d'entretien, considérer par contre qu'il faut effectuer ces opérations pour un stockage à partir de 15 jours pour être plus tranquille... :

 

2.3.3 Stockage temporaire du moteur.

 

Si le planeur doit être entreposé pour une longue durée sans être utilisé, il faudra le préparer conformément aux recommandations du livret moteur, paragraphe 4.

 

Stockage de moins de 30 jours :

 

Pour cette durée de stockage, aucune préparation particulière n’est à effectuer.

 

Stockage 30 à 90 jours:

 

Préparer le moteur à un stockage selon les recommandations du livret moteur, section 4.6 à 4.10.

Appliquer les exceptions suivantes :

 

- Le moteur peut rester monté sur le planeur.

 

- Démonter le filtre à air [20] et positionner la poignée de gaz sur « plein gaz ». Reliez un bidon d’huile moteur à une durit de 520 mm de long. Insérer la durite dans le conduit du filtre à air [21] aussi loin que possible et envoyer ensuite 2 cm3 d’huile directement dans le moteur. Effectuer ensuite les opérations décrites dans les paragra-phes 4.8 (d) à (j) en injectant ainsi que décrit ci – dessus, de l’huile directement dans le carburateur.

 

- Ne pas remonter le filtre à air [20], étanchéifier le conduit du filtre à air à l’aide d’un sac plastique et d’un élastique (ou de l’adhésif). Etanchéifier de même la sortie du silencieux d’échappement.

 

- En position moteur retracté, vérifier que la courroie crantée est convenablement et régulièrement pliée. Eventuellement, caler la courroie en plaçant un morceau de mousse dure à l’intérieur du pli.

 

 

Stockage de plus de 90 jours :

 

Les mêmes mesures que celles décrites ci-dessus doivent être prises. Les mesures supplémentaires suivantes sont également à appliquer.

 

- Le réservoir d’essence du fuselage doit être vidé par la mise à l’air libre. L’essence résiduelle dans les circuits doit être consommée en faisant tourner le moteur jusqu’à la panne sèche. Les mises à l’air libre des réservoirs d’essence ne doivent pas être obturées ! Véri-fier l’étanchéité des drains et éventuelement les démonter et net-toyer.

 

- La partie extérieure du moteur ne nécéssite pas de protection partti-culière tel que mentionné en &4.9 du livret moteur, dès lors que les trappes moteur sont fermées hermétiquement à l’aide de ruban ad-hésif (en climat sec). Pour les climats humides, placer des sacs de sel asséchant dans le compartiment déstiné au barographe pour absorber l’humidité.

 

Remise en service après stockage

 

Procéder conformément aux presciptions de la section 4.10 du livret mo-teur. Les actions suivantes sont soit différentes soit à ajouter à celles préconiséers dans le livret moteur.

 

- Ouvrir manuellement les trappes moteur et vérifier que la courroie crantée ne présente pas de vrillage. Cette mesure est une recom-mandation car jusqu’à ce jour aucun stockage de plus de 6 mois n’a été effectué.

 

- Ôter les sacs de protection de l’échappement et du conduit du filtre à air et remonter le filtre à air. Si le moteur n’a pas été utilisé durant plus de 6 mois, procéder à une librification de l’intérieur du moteur tel qu’indiqué au paragraphe « stockage de 30 à 90 jours ».

 

- Les bougies, si elles n’ont pas été démontées, ne doivent pas l’être dès lors que le moteur démarre après quelques essais. Un déga-gement de fumée durant un court laps de temps est normal.

 

 

- Effectuez un essai complet du moteur selon les recommandations du livret moteur, section 6 et consignez les résultats sur le formu-laire prévu à cet effet.

 

A +

 

Christian STUCK

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si ..... pas le même moteur donc pas la même procédure !...

 

Je ne connais pas encore la procédure "d'hivernage" des moteurs solo, mais cette fois ce sera la même procédure que les autres constructeurs utilisant ces moteurs....

 

Christian STUCK

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...