www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Stratégie De Survie


Messages recommandés

Excellent ! A diffuser un max... Je m'en occupe dans mon coin !

J'invite l'auteur à rajouter un slide sur le thème : ne jamais incliner vers le relief, toujours s'en rapprocher à inclinaison nulle et avec la vitesse adéquate (>= 1.2 V finesse max) pour finir par une correction de dérive débutée en virage vers la vallée.

 

Amitiés à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jma,

pourquoi ne jamais incliner vers le relief? comment tu fais en fin de demi tour ou quand la pente tourne?

 

Pour la vitesse je voulais justement laisser les contrôles anémométriques en dehors de la présentation parce
- ca m'arrive de voler sans instruments

- c'est mieux de savoir faire sans instruments (ça augmente la disponibilité), c'est pour ça qu'il y a des critères kinesthésiques

- parce que un jour 1,2 x finesse max ça ne sera pas assez rapide

 

Aussi tout ceci n'a pas vocation à être un guide de pilotage ab initio, c'est plutôt destiné a des gens qui ont deja une petite expérience, qui n'ont pas forcément de mots à mettre sur certaines choses, ou qui sentent un peu mais pour qui ca reste un peu confus.. Je sais que tout le monde n'y verra pas un intérêt..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'exprime mal. J'ai pu constater que les élèves, pour approcher la pente (pour serrer, quoi!) ont tendance à incliner vers le relief. Je tâche de leur faire comprendre que mieux vaut approcher à inclinaison nulle en convergeant vers la pente afin d'entamer la correction de dérive, une fois la bonne distance au relief obtenue, en inclinant côté vallée. Ceci, pour ne pas se trouver dans la situation ou une rafale déstabiliserai le planeur alors que l'inclinaison serai déjà du mauvais côté.

Peut-être maltraité-je le diptère en plein vol, mais je pense que c'est un bon réflexe à avoir. N'est-tu pas d'accord ?

 

Ton approche de la bonne vitesse est bien meilleure que le calcul. Je ne donnais celui-ci que pour fixer une limite inférieure impérative. Bien sûr, "Silence + mou dans le manche = manche avant puis inclinaison vers la vallée".

 

En tous cas, bravo pour ce travail* qui devrait profiter tant aux élèves qu'aux instructeurs.

Personnellement, je pense que mieux vaut trop d'info que pas d'info. Chacun est libre de lire le manuel de Pierre Lemaire, le pavé de JMC, ou ton diaporama (lequel est sans doute particulièrement adapté aux "non-scientifiques").

 

Amitiés

 

JM

 

* bravo aussi à tes autres diaporamas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié la partie sur l'anticollision..
Prochaine update l'anticollision en virage..

 

@jma : tout ce que tu dis est vrai, et si je dois apprendre la pente à quelqu'un je commence par lui donner une vitesse de vol et des bases du genre: met toi à plat, 30° de convergence max, laisse le vent te pousser.. Mais la c'est orienté pilotes un peu plus avancés. Dans ce cas la trajectoire peut être choisie uniquement avec comme critère la possibilité de faire la manoeuvre de secours (le "gilet de sauvetage").

Et on se rend compte qu'on retrouve un multitudes de règles empiriques dans cette seul règle là (pas trop converger après le demi tour, faire attention aux pentes plate, contourner des redans, faire attention aux cirques..). Mais oui, ca vient un peu plus tard dans la progression. Tu remplace des consignes par la perception du danger réel, dont doit normalement découler une attitude d'auto-conservation spontanée de la part du pilote.

 

Mon intérêt étant en tant qu'instructeur qui passe beaucoup de temps à ne pas toucher aux commandes (donc passager), je me pense plus en sécurité si mon pilote a compris ce qu'on cherche à éviter, plutot que s'il applique soigneusement mes consignes.. Ca ne va pas chercher la même partie de son cerveau. J'ai plus confiance en son instinct de survie qu'en son obéissance. Il ne reste qu'à le convaincre suffisement ^^

Je suis d'humeur littéraire :)

Et merci pour les compliments, ça motive ^^

Modifié par gabriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...