www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Etancheité Volets


Norby07

Messages recommandés

Je m’apprête à rénover un peu mon ASW20F.

Je me pose la question de l'étanchéité des cavités entre bord de fuite et volets (en l’occurrence volets+ailerons) qui pour l'instant se résume à une bande adhésive sur l'intrados.

L'ASW20F ayant été sujet à du flutter d'ailerons dans son histoire (mais c'est ni le seul, ni le dernier), j'y prête une attention particulière (jeux, durs, étanchéité).

 

Ci après mes interrogations:

 

Une étanchéité par bande de mylar est elle préférable à la bande adhésive?

Faut il se limiter à l'intrados ou faire aussi l'extrados ?

Est il utile de placer une bande turbulateur (en Z)? (intrados, extrados, angle)?

Quid de la profondeur?

 

Merci d'avance de vos avis éclairés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m’apprête à rénover un peu mon ASW20F.

Je me pose la question de l'étanchéité des cavités entre bord de fuite et volets (en l’occurrence volets+ailerons) qui pour l'instant se résume à une bande adhésive sur l'intrados.

L'ASW20F ayant été sujet à du flutter d'ailerons dans son histoire (mais c'est ni le seul, ni le dernier), j'y prête une attention particulière (jeux, durs, étanchéité).

 

Ci après mes interrogations:

 

Une étanchéité par bande de mylar est elle préférable à la bande adhésive?

Faut il se limiter à l'intrados ou faire aussi l'extrados ?

Est il utile de placer une bande turbulateur (en Z)? (intrados, extrados, angle)?

Quid de la profondeur?

 

Merci d'avance de vos avis éclairés.

Bonjour

Tu regardes sur le site de Schleicher - ASW 20- TM 31

http://www.alexander-schleicher.de/wp-content/uploads/2015/02/200_TM31_E.pdf

A la fin du document il y a un schéma de pose des étanchéités

J-P D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo! Merci J-P D. :super:

 

Cela répond à mes questions, sauf à la première.

 

Intrados est suffisant, on ne parle pas de la profondeur. je dois approfondir le cas du turbulateur...

 

Side question: je n'ai pas pu arriver à accéder aux TM à partir du site de Schleicher, mais seulement à partir du lien.

Pourtant je serais intéressé de lire les TM relatifs à l'ASW 20. Un secret?

 

Encore merci :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo! Merci J-P D. :super:

 

Cela répond à mes questions, sauf à la première.

 

Intrados est suffisant, on ne parle pas de la profondeur. je dois approfondir le cas du turbulateur...

 

Side question: je n'ai pas pu arriver à accéder aux TM à partir du site de Schleicher, mais seulement à partir du lien.

Pourtant je serais intéressé de lire les TM relatifs à l'ASW 20. Un secret?

 

Encore merci :rolleyes:

Re pour accéder au site de schleicher en anglais :

http://www.alexander-schleicher.de/en/

 

ou bien tu choisis directement ton planeur

http://www.alexander-schleicher.de/en/tm-lta-wa/tm-flugzeuge/

J-P D

Modifié par ccd2fb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, après lecture plus attentive, on recommande l'usage du joint élastique (étanchéité par couche de téflon + joint Mylar collé coté bord de fuite de l'aile + bande de protection du Mylar) sur l'intrados et extrados, et la TN 27 le recommande également pour le stabilisateur horizontal afin de réduire la trainée à haute vitesse (l'objet n'est donc pas lié à un risque de flutter).

 

Le turbulateur semble nécessaire lorsqu'il existe une gorge au bord de fuite pour loger l'épaisseur du joint élastique.

Lorsque cette gorge n'existe pas (mon cas), le turbulateur ne serait pas utile car la sur-épaisseur téflon/mylar/protection suffit à créer la turbulence recherchée.

Tout cela date un peu... il me semble toutefois que le rôle du turbulateur est justement d’homogénéiser le flux d'air et éviter les discontinuités qui génèrent les effets de flutter. Je suis tenté de les poser également... un avis complémentaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...