www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Fiche De Pesée Planeurs Ls


Jéjé

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une toute petite question concernant le remplissage de la fiche de pesée du LS8 (visible à la page 11-3 du manuel version DG ici).

 

J'ai bien saisi le principe qui consiste à déterminer les masses mini et maxi du pilote par contre j'ai un soucis pour déterminer la borne inférieure de la plage de centrage à vide ... j'ai l'exemple des anciennes fiches de pesée mais je n'arrive pas à retrouver mes petits ... donc si une âme charitable pouvait m'expliquer, bah ça serait super sympa !!!

 

Merci d'avance.

 

Jéjé

------------------------------------------------------

powered by Figolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je vois bien mais le soucis c'est que sur les anciennes fiches de pesée dont je dispose, la borne inférieure (donc pour la limite avant) , ne correspond pas à rien de précis dans la table ... d'où mon soucis.

 

Jéjé

------------------------------------------------------

powered by Figolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je comprends il faut faire 4 pesées différentes: le ballast arrière vide une avec la batterie de queue, une autre sans. Puis le ballast arrière plein, une avec la batterie, l'autre sans.

 

On obtient 4 fois deux mesures: une masse totale du planeur et une distance entre le centre de gravité et la référence.

Ensuite dans les tableaux des pages 5-11 à 5-14, on croise la ligne correspondant à la masse du planeur avec la colonne qui contient la distance du centre de gravité à la référence et au sommet de la colonne on trouve le poids minimum du pilote.

Le poids maximum du pilote est d'office de 110 kg à cause de la norme de certification des planeurs.

Sur la fiche de pesée de la page 11-3 il faudra donner ces 4 résultats dans la rubrique "minimum cockpit loads".

 

Remarque: avec le ballast de queue plein et la batterie, le poids minimum requis peut approcher ou dépasser le poids maximum de 110 kg (sinon celui du pilote); il convient d'enlever l'eau et la batterie si le pilote est léger.

 

Ces tableaux évitent de faire la calcul habituel qui nécessite de connaître les bras de levier du pilote, du ballast et de la batterie ainsi que les limites avant et arrière du centrage du planeur en charge.

 

J'espère que c'est la réponse à ta question. Sinon ce n'est pas perdu, ça correspond certainement à une autre question.

 

Michel Labarthe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Post scriptum

 

Je n'avais pas vu la suite des messages. A mon avis les tableaux ne sont destinés qu'à déterminer le poids minimum du pilote dans les 4 configurations ballast/batterie pour éviter d'être centé trop arrière. Le tableau est fait pour que si on trouve sur la ligne de la masse du planeur une colonne où il y a deux valeurs qui encadrent la distance du C.G. à la référence, d'office le poids maximum valable est 110 kg et le poids minimum se lit au sommet de la colonne.

C'est écrit en haut de chaque tableau:

 

Empty Weight C.G. Range (mm)

at Maximum Cockpit Load of 110 kg

and at Minimum Cockpit Load of: ce qu'on a trouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...