www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Delta Ou Planeur


le grand

Messages recommandés

A Suite aux nombreuses réponses que j’ai obtenues notamment par le mail, je tiens a vous remercier tous pour votre contribution.

Il est intéressant de savoir que j’ai lancé le même débat sur notre bon site delta "www.deltaplane.info" que je vous invite vivement a consulter et que là aussi de nombreuses réponses me sont parvenues par les 2 canaux (forum ou mail).

Il est évident que nous pratiquons le même sport (dans sa finalité), nous partageons la même passion mais nous ne communiquons certainement pas assez entre nous.

 

D’autres part parmi vos réponses une préoccupation reviens régulièrement à savoir l’autonomie que confère le delta. Mais qu’en est-il lorsque vous volé seul ? Il vous faut alors monter seul sur le déco et pour peu que vous fassiez un cross sans retour alors bonjour la galère de la récup. Bien sur vous pouvez également emmerder le copain ou l’épouse pour vous conduire au déco mais alors ou est passé l’autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_fred

Salut Brice ou le Grand

 

Je me permets de te donner mon opinion puisque je pratique le Delta depuis 23 ans et le moto planeur ULM Sirius depuis 2 ans j’ai également 50 HDV en parapente et une dizaine en planeur.

D’abord le plaisir de vol n’a rien a voir avec les performances de la machine, mais est proportionnel a l’effort que le pilote aura fourni pour dépasser ses limites et approcher sans Jamais les dépasser ( car la sanction peut être fatale ) celle de ça machine .

Ce principe fonctionne avec tout les sports et ce vérifie même dans la vie.

 

Moi qui pratique plusieurs disciplines j’ai souvent constaté que mes plus longs vols en Km n’étaient pas les plus beaux parce que facile grâce aux conditions météo très favorables

Par contre quand je suis arrivé grâce a l’acharnement et a la foi a réaliser des vols dont je rêvais depuis des années alors la j’ai pris un très grand pied !!ou quand j’ai boulé des circuits alors que tout paraissait perdu !

J’ai fait des vols de plus de 200 Km avec mon moto planeur ( le roi de l’autonomie)sans éprouver le même plaisir que des vols de mois de 100 km ( ou je me suis bagarré ) en delta

CQFD Le plaisir ne ce compte pas en KM !!!

 

Pour ce qui est des particularités des différentes machines voici mon avis ( qui engage que moi ) :

Le champion des performances est de loin le planeur mais c’est aussi le plus contraignant :

En club (a mois d’être riche et de posséder son planeur mais il faut encore un remorqueur et un pilote )

Comme ces témoignages te l’ont dit le chemin est long pour partir seul et libre sur la campagne avec le planeur d’un club.

C’est ça l’autonomie ou plutôt la liberté !!

 

A contrario le parapente a de piètres performances sur le papier mais quand on voit les vols qu’ils ont fait en 2003 , beaucoup de pilotes planeur ne les feront jamais, ces le champion de la liberté et du dynamisme .

 

pour le delta c’est le champion des sensations de glisse en communion avec l’air comme l’oiseau ( grâce a la position de vol ) et ça, c’est vraiment unique en aviation de plus un delta souple avec réglage de série offre la plus grande sécurité en vol il est impossible de sortir du domaine de vol involontairement, par contre et c’est la son talon Achille c’est la machine la plus délicate a poser sur ses pieds comme un oiseau ;-))) pour moi un bel atterro est aussi un plaisir !

 

voici mon avis et si certains ne le partagent pas qu’ils témoignent également

 

les beaux jours arrivent alors bons vol a tous et toutes a plume ou a poil

 

Fred le philosophe ;- ))))

http://pignet.frederic.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Robert Ehrlich

Mon expérience du delta et du parapente se limite à un baptème de chacun, il y 15 ans pour le delta, l'automne dernier pour le parapente. Il y 9 ans j'ai choisi le planeur, un peu par hasard. Neuf ans et 1400 heures de vol plus tard j'ai quelques raisons de préférer ce choix.

Question cout : contrairement a ce qu'on entend souvent, je ne suis pas persuadé que le planeur soit moins cher. Le cout d'un baptème est en tout cas similaire. Le cout ultérieur se caractérise dans le cas du delta et du parapente par une mise de fonds relativement importante, on ne peut guère voler que sur son propre matériel qu'il faut acheter. Pour le planeur, il se trouve que mon club avait aussi des couts

de depart élevés (participation fixe aux frais de fonctionnement) mais ce n'est pas le cas partout et mon club lui-même a depuis d'autres formules (stage 1 semaine par exemple) impliquant un investissement financier moins important et plus progressif.

On parle aussi beaucoup de liberté, en sous-entendant la encore avantage au "vol libre", mais j'aurais plutot tendance a préciser "facilité à voler" et de ce coté, pour un habitant de la plaine comme moi ainsi qu'une majorité d'éventuels candidats, je vois un net avantage au planeur, les 2 autres demandent pour pouvoir faire autre chose que des sauts de puce d'etre en montagne, donc voyage, séjour, hébergement, bloquer une période pour ça avec une météo qui risque de ne pas être au rendez-vous. Alors que dès que le temps s'y prête et que je suis libre, je file à Beynes me mettre le cul dans un planeur, c'est a 1/2 heure de chez moi.

Par ailleurs utiliser mes jambes comme train d'atterrissage ne me tente que modérément, je sais bien qu'il y en a des encore plus vieux que moi (59 ans) qui le font, mais bon, en cas de casse, passé un certain age, c'est vraiment dur de s'en remettre. Bien sur quand on est jeune les os et le muscles sont plus costauds et la réparation naturelle se fait plus vite, mais le vol est une passion qui dure et je ne peux que souhaiter aux jeunes pilotes de devenir de vieux pilotes.

Enfin question sécurité, un des facteurs est la régularité de l'entrainement, je doute qu'en delta ou parapente j'arrive a faire les 200 a 270 heures annuelles que je fais en planeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...