www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Réductions Moins De 25 Ans


TROISMOUETTES

Messages recommandés

Le sujet a été évoqué dans le sujet sur les privés et certain ont souhaité un débat.

 

Donc je vais lancer une séries de questions.

 

La plupart des associations vélovoles pratiquent une rédustion de 50% pour cette tranche d'age des moins de 25 ans. Qui finance ? Des subventions des collectivités ou simplement les plus de 25 ans qui paient pendant toute leur "carrière" un surplus ?

 

Le clubs avion, en dehors de la cotisation, n'accorde pas aux jeunes de réduction, cela ne les empèche pas d'avoir un bon récrutement.

 

Le CNVV me semble-t-il applique les mêmes tarifs à tout le monde.

 

Autre question, les autres disciplines sportives pratiquent-elle je genre de réduction?

 

Notre Fédération s'est apperçu il n'y a pas longtemps et pourtant ce n'est pas nouveau, que les pertes d'effectif étaient importantes dans la tranche d'age 25/45 ans. Il vaudrait peut-être mieux viser cette cible ?

 

Les débat est lancé à votre de donner votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les moins de 25ans par définition ne "bossent" pas..c'est donc pour leurs permettrent d'accéder (financièrement) au Vol à Voile qu'il y a ces aides (départementales, régionales, et nationales)

les plus de 25ans sont sensés "bosser"...et avoir un salaire ! S'ils désertent ce n'est pas (que) pour des raisons financières. cela peut-être (aussi) pour des raisons familiales, professionnelles, ou personnelles...

Ayant commencé jeune, je suis aussi passé par les "bourses" (voilà plusieurs décennies...), et cela m'a permis de continuer...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des associations vélovoles pratiquent une rédustion de 50% pour cette tranche d'age des moins de 25 ans. Qui finance ? Des subventions des collectivités ou simplement les plus de 25 ans qui paient pendant toute leur "carrière" un surplus ?

Dans les clubs desquels j'ai été membre (soit 3 régulièrement + 3 ou 4 de passage), ce sont les clubs eux-même qui financent. C'est un choix stratégique du club, je pense qu'il doit y avoir du retour, sinon pourquoi continueraient-ils ainsi?

Le principe me parait simple : on fait le pari qu'un membre qui aura été aidé dans sa jeunesse restera dans le club lorsqu'il aura dépassé la barre fatidique. Ce sont dont les plus de 25 ans, qui ont été jeunes, qui paient effectivement plus cher.

 

Cela dit, je pense qu'il est absurde de penser que les tarifs jeunes des clubs sont "à perte", comme tu le suggères. Essaie d'avoir accès à des comptes de clubs, tu t'en convaincras.

 

Le clubs avion, en dehors de la cotisation, n'accorde pas aux jeunes de réduction, cela ne les empèche pas d'avoir un bon récrutement.

Je n'ai pas de chiffres en tête, mais ma faible expérience des clubs avions ne m'a jamais montré un dynamisme fulgurant parmi les jeunes. Ceux que j'ai croisé s'adressent en général à un public aisé, ce qui n'est pas forcément le cas en planeur. Recruter parmi les personnes plus agées, plus occupées se fait bien en avion, alors qu'en planeur mieux vaut avoir adapté son mode de vie jeune. Ce n'est pas le même investissement personnel.

 

Le CNVV me semble-t-il applique les mêmes tarifs à tout le monde.

Le CNVV n'a pas vocation a former des jeunes en école de début, c'est normal qu'ils n'ait pas la même politique. Ceux qui arrivent jusqu'au CNVV sont en général hors du cas où l'abandon pour raisons financières est envisagé.

Les tarifs normaux du CNVV sont (étaient? ça fait longtemps que je n'ai pas regardé) prohibitifs pour les jeunes, cela rend difficile par exemple l'accès aux formations via le CNVV (d'instructeur par exemple) pour ceux qui peinent à trouver du financement. A titre personnel, je n'aurais jamais pu devenir instructeur lorsque j'étais encore étudiant si le seul choix avait été le CNVV. Mais c'est un autre débat...

 

En revanche, de nombreux stages "jeunes" ont été subventionnés au CNVV chaque année en février (sans parler de haut niveau, ce qui est aussi un autre débat).

 

 

Autre question, les autres disciplines sportives pratiquent-elle je genre de réduction?

Je pense que seules les disciplines dont le cout est comparable doivent être considérées. Mais il me semble que la plupart des fédérations ont une cotisation plus faible pour les jeunes.

 

Notre Fédération s'est apperçu il n'y a pas longtemps et pourtant ce n'est pas nouveau, que les pertes d'effectif étaient importantes dans la tranche d'age 25/45 ans. Il vaudrait peut-être mieux viser cette cible ?

Les raisons de l'abandon ne sont pas les mêmes !!

- une partie déserte au passage de la barre pour raisons financières, c'est vrai. mais ce n'est pas le cas général !

- l'immense majorité des abandons concerne le travail / la famille => le temps libre quoi.

 

Pour finir, les jeunes qui ont abandonné autour de 25 ans ne sont pas définitivement perdus. Il y a quelques semaines, un nouvel arrivant de mon club (40 ans environ) avait fait partie de cette catégorie. Il peut de nouveau consacrer ses WE au vol à voile.

 

 

Bref... à mon humble avis, ces aides sont pleinement justifiées.

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe emeric tu te rapproche de cette tranche d'age !!

 

De notre coté, pour encourager les jeunes qui souvent travaillent l'été pour se payer leurs heures, nous leur laissons la possibilité de régler en fin d'année leur saison. Le problème financier est un paramètre de désaffection mais ce n'est pas le seul. C'est plutot le temps . L'année dernière nous avons fait voler des jeunes de 15 ans ds le cadre d'un stage FFAM (fédération des modélistes). Ils ont adorés mais le "problème " était le temps . L'exemple d'un jeune qui faisait du judo, du tir à l'arc et était scout. Bref pas facile ,surtout quand le vol à voile ne peut se consommer par petites doses. Cela se voit, les personnes qui volent peu dès le début ne reste jamais ( stress de voler ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que personne n'est contre de fait d'aider les jeunes pour pratiquer le vol à voile.

 

Quelques questions pour enrichir de débats.

 

Pour jeunesse et sport un jeune est un moins 18 ans, la frontière de 25 ans semble aéronautique.

 

Les collectivités locales modulent les aides en fonction du quotient familial, les comités d'entreprise modulent aussi en fonction du revenu.

 

Je fréquente dans deux clubs distinsts des jeunes élèves pilote avion ou planeur il me semble que je rencontre les mêmes nantis ou pas. Mais il ne faut pas se fier à ses impressions.

 

Quant au bénévolat des jeunes cela est très variable il y a comme partout les consommateurs et les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...