www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

La Prévention, Un Art Difficile!


Messages recommandés

Bonjour,

 

La saison des Championnats se termine. Je profite de ce post pour tirer un grand coup de chapeau aux organisateurs, du directeur aux cuisinier(e)s en passant par les tireurs de câbles, météos, dellogueurs et tous les bénévoles oeuvrant dans l’ombre, pour leur travail remarquable.

 

L’hiver dernier, nous avions réfléchi sur plusieurs sujets et différents messages à faire passer au titre de la prévention des accidents en compétition. La prévention à ce niveau est toujours délicate puisqu’elle s’adresse à des compétiteurs et donc à des pilotes confirmés. Elle est délicate également en raison du milieu particulier que représente la compétition. Nous avions arrêté notre choix sur trois sujets parmi de nombreux autres : La collision, savoir dire stop, et un jour !

Je souhaiterais soumettre à votre réflexion quelques cas rencontrés pendant cette saison.

 

Il n’est absolument pas question d’émettre le moindre jugement!

 

1- Collision en vol : Deux planeurs sont en spirale dans les dix premiers kilomètres, les pilotes se perdent de vue. L’aile gauche de l’un percute l’aile droite du second.

2- Savoir dire stop : Fin d’épreuve difficile, il y a un grain sur le terrain. Deux planeurs sont au kilomètre 8. L’un des deux pilotes déclare à la radio qu’il a un doute sur la possibilité de rejoindre l’aérodrome et de passer la ligne. Il annonce à son collègue que dans le doute, il préfère se poser en campagne. Le second pilote annonce : « puisque tu te poses, je me pose aussi ». Je m’autorise un commentaire : Un grand bravo.

3- Un jour : Même jour, même arrivée difficile. Quatre planeurs sont en arrivée à la suite. Les deux premiers passent la ligne, le troisième percute les maïs cinq mètres avant l’entrée de piste et effectue un violent cheval de bois. Le planeur est cassé, le pilote choqué.

 

Dire que les incidents 1 et 3 auraient pu être évité, assis derrière son bureau, on peut dire oui très facilement. Dans le feu de l’action, c’est moins évident. En tout cas, étant au starter dans le cas n°2, je peux dire qu’après avoir entendu les annonces radio des deux pilotes, une bouffée d’optimisme m’a envahie ainsi qu’une sacré dose de respect envers ces deux pilotes !

 

La prévention, c’est pas facile !

 

Bons vols, Christophe.

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2- Savoir dire stop : Fin d’épreuve difficile, il y a un grain sur le terrain. Deux planeurs sont au kilomètre 8. L’un des deux pilotes déclare à la radio qu’il a un doute sur la possibilité de rejoindre l’aérodrome et de passer la ligne. Il annonce à son collègue que dans le doute, il préfère se poser en campagne. Le second pilote annonce : « puisque tu te poses, je me pose aussi ». Je m’autorise un commentaire : Un grand bravo.

3- Un jour : Même jour, même arrivée difficile. Quatre planeurs sont en arrivée à la suite. Les deux premiers passent la ligne, le troisième percute les maïs cinq mètres avant l’entrée de piste et effectue un violent cheval de bois. Le planeur est cassé, le pilote choqué.

 

Ceci est trés interessant.

 

Je crois qu'il n'y a aucun reglement pour les competitions (FAI) fixant les regles d'arrivée.

Hormis pour les records ou le pilote doit etre encore en vie 24h apres son vol record. Quelle c@nnerie entre nous!!!.

Pour les championnats il me semble .... rien ??

 

L'ethique sportive demande du bon sens et doit , pour nos types de sports, fixer des regles.

 

Je dirais :

-Planeur et pilote intact à la fin du vol.

-En cas de petite casse apres une vache (trappes ou petites bricoles) , le concurent est autorisé à recourir le lendemain.

-Si necessité de gros travaux ( refaire une queue ou presque , aileron etc..NON c fini pour le concurent

-Pour les cas litigieux , il y a un jury qui peut trancher

-Enfin un cercle d'arrivée assez grand pour eviter en cas de grain une prise de risque. En cas d'averses observées dans le cercle durant les arrivées :les éventuelles pénalités pour vaches aprés avoir franchi la ligne sont supprimés.

 

C'est appliqué à Bailleau et c'est trés bien.

Si des averses sont prévues on peut meme mettre 10 km: ce qui fait 20 km de diametre. ça fait une grosse averse. on peut rajouter un minimum d'altitude ( finesse 15 -20 )

Bien entendu on peut dire que c'est reporter le pb de 10 km mais avec la regle "Planeur et pilote intact à la fin du vol" on peut calmer les esprits.

Le pilote est responsable de sa vie et de sa machine, avec la pression de la competition il peut aller à la faute..

L'organnisation (FAI et toutes ses sous-entités) est responsable pour l'ensemble des pilotes. Alors elle a le DEVOIR de fixer des regles de sécurité pour diminuer les risques;

En aucun cas construire un parapluie anti-responsabilté mais des regles de bon-sens et sportives.

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ceci:

http://www.fai.org/gliding/sc3a.7.7#1

 

En fait la FAI recommende quand meme des bonnes solutions.

Il faudrait peut etre seulement qu'elle mette plus en avant l'aspect securitaire.

Aux organisateurs de bien utiliser ces regles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...