www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Remontée Des Câbles De Treuil


deal

Messages recommandés

Bonjour,

 

Actuellement, à St Rémy, nous utilisons un gros tracteur pour remonter les câbles du treuil. Il s'avère que nous avons besoin d'un gros tracteur pour tirer la remorque sur laquelle est monté le treuil (qui pèse environ 5 ou 6 tonnes), mais que la grosse majorité des heures de fonctionnement de ce tracteur sert à la remontée des câbles.

 

Je pense qu'il serait certainement plus rentable de trouver une vieille voiture pour faire ce travail et d'économiser notre tracteur qui ne servirait plus qu'à tirer la remorque du treuil et à faire les 2 ou 3 fauchages annuels (nous aimerions en faire plus, mais l'herbe ne pousse pas trop chez nous !).

 

J'aimerais savoir si d'autres clubs utilisent des voitures (ou d'autres véhicules), si ça répond bien au problème et surtout si c'est possible sur un terrain d'état (repris maintenant par le Conseil Régional) : assurances, contrôle technique et immatriculation nécessaires (ou pas ?), etc... Nous avons bien des golfettes pour tirer les planeurs, mais elles ne sont ni assez puissantes ni assez rapides pour tirer les 2 câbles acier de 1000m.

 

Merci d'avance pour toutes vos réponses nombreuses et enrichissantes.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

nous utilisons un C15 pour retirer les câbles, autant dire qu'il suffit largement.

 

http://img148.imageshack.us/img148/1213/c15aq6.jpg

 

Il est utilisé quasiment que pour tirer les câbles, ainsi que les planeurs à la mise en piste.

 

En ce qui concerne les dispositions administratives, ce sont les mêmes que pour les autres véhicules, à voir comment ça fonctionne chez vous.

 

 

Dans un ancien temps que je n'ai pas connu, le treuil était aussi aussi sur remorque tiré par un tracteur, mais depuis 4/5 ans il est monté sur un camion :

 

http://img148.imageshack.us/img148/6445/treuilll8.jpg

 

Fred

Modifié par Yateri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai découvert le vol à voile à St Rémy (merci l'UCPA...), la remontée des câbles était assurée par une vénérable 504 Peugeot.

 

A Challes nous utilisons depuis plusieurs années avec une totale satisfaction, des breaks Opel à boite automatique (provenance: la Poste Suisse, Merci D. ROSSIER)), avec des roues jumelées montées sur l'essieu arrière (moteur). La boite automatique présente l'énorme avantage de ne faire aucun à-coup lors du déroulement des câbles (contrairement à ce qui se passait avant avec des boites mécaniques), et les roues jumelées évitent le creusement d'ornières sur la piste en répartissant mieux le poids.

Pour l'aspect règlementaire, les voitures sont peintes en damiers blanc et rouge, et dotées d'un gyrophare et d'une radio.

 

L'assurance est celle du club qui couvre tous les véhicules de servitude.

Modifié par BKR
Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'assurance est celle du club qui couvre tous les véhicules de servitude.

 

Merci pour ces réponses !

 

Si la voiture n'a pas d'assurance automobile spécifique, cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de l'immatriculer ou de la passer au contrôle technique ?

 

Ceci nous simplifierait bien les choses. Mais j'ai entendu dire que ceci serait possible sur un terrain privé mais pas sur un terrain public. Info ou intox ?

 

D'autre part, l'idée de monter des roues jumelées n'est pas mal, mais je suppose que ce n'est pas d'origine. Cela rejoint la question du contrôle technique.

 

Sinon le C15 aussi serait parfait pour notre utilisation.

 

Alain

Modifié par deal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé consulter la gendarmerie et le commissariat de police pour avoir des renseignements sur les règles à respecter pour un véhicule de piste sur un aérodrome. Personne n'a pu me répondre.

 

Je vais tenter d'obtenir plus d'infos auprès de la DGAC et je vous tiendrai au courant.

 

A moins que quelqu'un ait déjà des réponses...

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai pu obtenir d'autres infos qui sont finalement assez évidentes mais qui permettent de mettre fin à tous les "on dit", "faut qu'on", "peut pas" :

 

D'après un commandant de gendarmerie qui a fait une note à la fédé, sur un terrain public, les véhicules doivent respecter les règles du code de la route. Ils doivent donc être immatriculés, à jour du contrôle technique et conduits par un titulaire du permis de conduire. Le carburant utilisé pour les véhicules diesel doit être du gasole alors que le fuel est toléré pour les tracteurs agricoles.

 

Les petits véhicules de transport dont la vitesse maxi ne dépasse pas les 25km/h (style golfettes) peuvent être conduits par des non titulaires du permis à condition qu'ils ne roulent pas sur la route et qu'ils ne soient utilisés que pour les servitudes de piste.

 

Voili voilou,

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...