www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Mon Premier 300!!!


Messages recommandés

Hello tout le monde!

 

Mardi 25 Juillet 2006, la météo est fumante. J'ai bien fait de prendre mon après-midi, je vais pouvoir m'en donner à coeur-joie. Préparation et mise en piste de mon fidèle destrier, le Pégase "B210".

 

Tout est prêt, décollage à 14h25 de Falaise (c'est tard, mais je suis sorti du boulot à 13h, arrivé au terrain à 13h30).

 

Première pompe, 1,5m/s, puis 2, puis 2,5m/s: la météo semble tenir toutes ses promesses! Arrivé à 100m du plafond (soit environ 1800m QFE), ça ne donne plus. Cap au sud!

 

Les cheminements se font bien, à l'ouest des cumulus, je cale mon anneau Mac Cready sur +1 (j'ai été un peu frileux là dessus), et sélectionne consciencieusement mes ascendances: je ne prends rien en dessous de 2m/s!

 

Je passe aisément Argentan, pour me retrouver sur la forêt d'écouves, où un magnifique "pétard" m'attend: 4m/s, c'est largement plus que nécessaire, mais me voilà à nouveau au plafond: 2100m à cet endroit.

 

Je chemine à l'ouest d'Alençon, puis modifie mon cap pour me retrouver à l'est de ma route: à l'ouest de Beaumont sur Sarthe, les cumulus ne sont pas bien formés, et le bleu est prépondérant. Je reprends une pompe sur Fresnay sur Sarthe, puis à Beaumont où j'accroche un bon 3,5m/s. Le plafond ici est à 2200m. Je continue, passe Ballon comme une lettre à la poste, chemine tranquillement vers Le Mans. Traversée du centre ville, arrivée à la verticale du quartier de Pontlieue, je vois un planeur spiraler sur ma gauche. J'y fonce, pour trouver un 5m/s! Pas de doute, celle-ci est alimentée par l'usine Auto Chassis International (anciennement Renault). Je vais même faire un tour de spirale avec l'aiguille du vario en butée! Ce sera la meilleure pompe de la journée. Elle me propulse à 2500m!

 

Je repars de celle-ci comme une balle, à la limite de l'arc vert, direction le sud-ouest! Je passe vertical Le Mans Aéro à 2200m, rejoins un Cirrus en spirale dans un truc pas génial... je continue, chemine tranquillou pour arriver à Cérans-Foulletourte à 1800m. Là, je commence à regarder sérieusement ma montre... Il est déjà 16h25, il serait peut être temps de plier bagage... surtout qu'un voile tout moche de Ci arrive par l'ouest... :mdr: Dommage pour Baugé, si seulement j'avais décollé plus tôt!!! Je regarde tout de même la route du Sud, et je vois qu'une rue de Cu m'emmène doit sur La Flèche Aéro: Banco! 5 min plus tard, je vire l'aérodrome de La Flèche, ce sera toujours plus gratifiant que "Cérans Foulletourte"!!!

 

Route retour, un cheminement m'emmène à l'Ouest du Mans, ça roule toujours, je passe travers Neuville Sur Sarthe, je fonds sur Ballon, puis Beaumont, Fresnay sur Sarthe, Alençon. Les thermiques commencent à mollir légèrement, il faut être encore plus sélectif et centrer mieux pour avancer.

 

Je passe la forêt d'Ecouves, centre une pompe à sa lisière, suis le cheminement qui m'emmène droit sur Argentan. Une rue part de l'est d'Argentan, et m'emmène à Saint Pierre sur Dives: peut être un moyen de gagner quelques kilomètres... JPG me rejoint, nous continuons le vol à deux. On vire Saint Pierre Sur Dives, puis continuons vers le Nord, direction Bretteville sur Laize. là, un gros congestus nous attend, à l'ouest, sur le front de brise de mer, c'est pas mauvais, j'intègre 2m/s. On poursuit vers le Nord, je vire Saint Martin de Fontenay, puis rejoins Jean-Pierre sur la forêt de Grimbosq. Ce n'est plus terrible du tout, je suis en finesse 25 du terrain: il est temps de rentrer. Une dernière petite pompe au dessus de la carrière des Aucrais, 2m/s, de quoi assurer un local terrain plus que raisonnable. Arrivée sur le terrain, la masse d'air est d'une stabilité... Je me décide pour faire un passage, à une altitude de sécurité... Restitution, puis atterrissage sur la piste 06, à 19h15. Ce fut long mais qu'est ce que ce fut bon!

 

Il faudra attendre le déloggage pour connaitre le verdict: See You me calcule un cicuit de 352 km (en quadrilatère), 332 km en triangle!!! C'est ce dernier circuit qui sera déclaré sur la Netcoupe :P .

 

Bref, je pense que cette journée était vraiment la journée de cette année à ne pas rater, et j'espère vraiment que ce premier 300 sera le commencement d'une série de grands vols sur la campagne!

 

@+

 

Mat :unsure:

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_GKG_*

Bravo, moi ça fait 2 fois que je le tente, la derniére de peu puisque j'ai fait 250, La prochaine fois que l'on se croise sur Argentan peut-être fera t'on un bout de chemin ensemble???????

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, moi ça fait 2 fois que je le tente, la derniére de peu puisque j'ai fait 250, La prochaine fois que l'on se croise sur Argentan peut-être fera t'on un bout de chemin ensemble???????

A+

 

Pas de souci!!! C'est toujours mieux quand on peut s'entraider! :)

 

C'est quoi l'immat et le type de ton planeur?

 

@+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Asw 24 FCGKG (winglet et bande rouge)

 

Ah oui, effectivement j'ai souvent croisé ce planeur! :)

 

Etait-ce toi Vendredi dernier dans le Pégase au niveau d'Argentan quand la brise de mer est rentrée???

 

Hé non!!! C'était très certainement Hervé. :P

 

Généralement, je vole en combinaison de vol orange... Je suis facilement reconnaissable! :)

 

@+

 

Mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut j'ai oublié de me connecter pour le message précédent...

 

@+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi c'est fait.

Hier le 05/08 Départ à 12.15 avec 900ml de plafond, direction Nogent le rotrou,ensuite cap vers Angers, avec le vent de dos la descente s'est bien passer malgré des plafond qui n'ont pas baeucoup évolués (pas plus de 1250ml)

Aprés avoir viré la loire en dessous d'Angers Marce je suis reparti vers laval ou un gros coup de fatigue et une envie de pisser m'on fait faire un point bas à 500ml :pinch:

Heureusement les conditions étaient au top et une pompe à 4ml m'à recoller au plafond à 1680ml ce qui m'à permis de finir en ligne droite sur Alençon ou je me suis poser pour vider cette satanée vessie

 

Le verdict du looger me donne 326km :):D :rolleyes:

SUPER CONTENT

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien!!!

 

Toutes mes féliciatations!

 

C'est clair qu'hier certaines pompes "pétaient le feu", alors que certains cumulus ne donnaient rien du tout... Moi j'ai fait ma petite frappe, surtout après mon point bas à Argentan (500m) où j'ai bien du ramer pendant 20 à 30 min... :rolleyes:

 

Bons vols et @+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...