www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Qui Connait Xcsoar (logiciel Open Source) ?


Invité Yves

Messages recommandés

Bonjour,

Qui connait ou utilise XCsoar, un logiciel Open Source pour Ipaq vélivole ?

http://xcsoar.sourceforge.net/

Je viens de le télécharger et de l'installer sur mon PDA, mais j'aimerais avoir quelques renseignements :

- Ou trouver les fichiers pour les espaces aériens ("airspace display"). Ceux téléchargeables sur planeur.net peuvent-ils fonctionner sur ce logiciel ?

- Ou trouver des polaires téléchargeables ?

- Ou trouver des fichiers cartes ("Map Files").

 

- Bon, en plus j'ai un probléme : le logiciel ne détecte pas le signal GPS de mon beau support Haicom HI-701.

 

- Merci pour tous vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qui connait ou utilise XCsoar, un logiciel Open Source pour Ipaq vélivole ?

http://xcsoar.sourceforge.net/

Je viens de le télécharger et de l'installer sur mon PDA, mais j'aimerais avoir quelques renseignements :

- Ou trouver les fichiers pour les espaces aériens ("airspace display"). Ceux téléchargeables sur planeur.net peuvent-ils fonctionner sur ce logiciel ?

- Ou trouver des polaires téléchargeables ?

- Ou trouver des fichiers cartes ("Map Files").

 

- Bon, en plus j'ai un probléme : le logiciel ne détecte pas le signal GPS de mon beau support Haicom HI-701.

 

- Merci pour tous vos conseils.

 

Réponse partielle sur le site de XCSoar :

 

Data formats used by XCSoar and sources of data are listed below.

 

* Waypoints: Cambridge .dat format. The Worldwide Soaring Turnpoint Exchange is a good source of waypoint files.

* Airspace: OpenAir .txt format. The Worldwide Soaring Turnpoint Exchange has a section on Special Use Airspace.

* Glide polars: WinPilot .plr format. These can be obtained from the WinPilot site.

 

 

Sur www.planeur.net les fichiers airspace sont disponibles dans les 2 formats les plus courants : Tim Newport Peace et OpenAir, ce dernier répond à la question.

 

Pour la polaire, tu peux te faire le fichier toi-même en copiant collant un fichier existant, par exemple celui de l'Astir ci-dessous, récupéré sur le site de XCSoar :

*AstirCS	WinPilot POLAR file: MassDryGross[kg], MaxWaterBallast[liters], Speed1[km/h], Sink1[m/s], Speed2, Sink2, Speed3, Sink3	  
330,	90,	75.0,	-0.7,	93.0,	-0.74,	185.00,	-3.1

et en remplaçant les valeurs de la 2ème ligne par celles de ton planeur, la première ligne (qui peut apparaitre comme 2 lignes si elle est trop longue, la vraie 2ème est la dernière) n'a pas d'importance, ce n'est qu'un commentaire destiné à expliquer ce qu'on trouve sur cette 2ème ligne, à savoir dans l'ordre : masse maxi ballasts vides (en kg), volume maxi de ballast (en litres), vitesse 1 (en km/h), taux de chute correspondant (en m/s), vitesse 2, taux de chute 2, vitesse 3 taux de chute 3. Les 3 vitesses ont intérêt à être choisies au début (finesse max), au milieu et au bout de la polaire. Si tu ne sais pas ce qu'elles sont pour le tien, j'ai un paquet de fichiers qui les donnent pour plein de planeurs et plein de vitesses, il suffit de me dire quel planeur.

 

PS - je ne suis pas utilisateur de XCSoar.

PPS - pour la première ligne ci-dessus, ça n'a pas vraiment d'importance, mais c'est quand même plus joli de remplacer "AstirCS" par le nom du planeur utilisé.

PPPS - j'ai dit taux de chute, car en anglais il y a sink, mais en réalité il s'agit de taux de montée d'ou les signes "-".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...