www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Altitude Soaringpilot


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'utilise SP 3.30 avec un Tungsten T et un gps BT. En lisant la doc je vois que les calculs concernant le Final Glide sont réalisés en prenant l'altitude MSL. Je décolle d'un terrain dont l'élevation est de 400 mètres, comment dois-je interpréter les altitudes affichées dans l'écran Final Glide en réinitialisant le QFE a 0 avant le décollage? ( précision : safety altitude sur 200 m ). Est ce qu'il faudra systématiquement rajouter mentalement 400 mètres aux altitudes affichées ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Vélivolement vôtre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais dans le manuel il est marqué que Sp calcule le final glide avec l'alti MSL donc si je pars du terrain d'élevation 400 m et que je désire me servir comme référentiel du QFE, je mets 0 m comme élévation de ce même terrain de départ ?

 

Vousm me suivez ? compliqué.

Vélivolement vôtre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Pour lever le doute, rien de mieux que regarder avant de décoller ce qui est affiché sur la page final glide, lorsque tu fais un goto sur le terrain de depart.

 

Je te conseille d'utiliser le D.alt ( le final glide devrait t'indiquer 200m (la sécurité) + epsilon suivant la distance au point de référence de ton terrain ).

L'avantage d'utiliser ce mode est de voir directement ton écart par rapport au plan que tu as choisi (qui lui est fonction de ton calage), lorsque tu vas sur un terrain de degagement.

Mais il faut que dans la base de donnée, l'altitude des terrains soit correcte. Pour les terrains dont je n'ai pas l'altitude, je met 0m dans la base de donnée, mais le nom est du type !toto, pour me attirer mon attention lorsque je fais un GoTo ..

Lorsque je vole en montagne, par exemple, je cale mon MCready a +4m/s (pour avoir un plan de finesse 25) et si je lit +125m sur mon FinalGlide, cela veut dire que j'arriverai à 325m au dessus du terrain (en ayant inséré une altitude de sécurité à 200m) soit 125m au dessus du tour de piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, donc si je décolle du terrain dont l'élevation est de 400 m, que je me pose sur ce même terrain et que je fonctionne au QFE je dois quand même indiquer 400m comme élevation du waypoint ? correct ? Dans ce cas, mettons un point situé a 9.3 km de ce terrain et une safety altitude de 300 m, pour une Vz de -1 m/s le calculateur m'indique qu'il me faudra 971 m pour arriver a 300 m au terrain.

Est ce bon?

Vélivolement vôtre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Oui! si tu as configuré le Soaring pilot pour qu'il t'affiche R.ALT= request altitude (ou altitude demandée).

 

Maintenant, si tu le configures pour afficher D.alt (delta altitude), tu liras:

 

0m si tu es réellement à 971m qnh

+79m si tu es a 1050m qnh (tu peux accelerer et caler a +1.5m/s pour retrouver 0m sur d.alt)

-71m si tu es a 900m qnh (si tu as commencé l'arrivée tu feras la verticale a 229m qfe au dessus du terrain).

 

Avec cette méthode, tu n'a meme plus besoin de lire ton aiguille d'altimetre qui peut etre calé au qfe ou au qnh ou FL ...

 

Si par exemple tu vas virer vers un waypoint (coté en altitude dans ta base de donnée) et que tu lis dalt=+250m, cela veut dire que tu vas arriver verticale ce point à 550m qfe puisque tu as 300m de sécurité... et cela sans te preoccuper ni de ton altimetre, ni de ta distance gps ! (si tu as bien choisi, le bon plan avec le calage MCready)

 

Dans tous le cas, il faut bien connaitre les perfos réelles de son planeur, et pas uniquement les perfos théoriques.

Dans une masse d'air standard, je sais qu'avec la polaire inserée dans mon calculateur, il me faut caler +1.5MC pour etre sur de tenir le plan vers 130km/h et +4MC pour tenir un plan de 25 de finesse. Si j'ai un Dalt=0 avec +2.5MC de calage je sais que je peux faire l'arrivée à 170km/h.

 

Quand tu as l'habitude, tu ne t'embetes plus avec les parametrages secondaires (bugs et ballasts)... si le planeur est moucheronné, tu caleras par exemple +2MC au lieu de +1.5MC pour tenir le meme plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...