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Dvs


DT38

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http://perso.wanadoo.fr/flarm/DSCF.JPG

 

Nos amis suisses non content d’avoir su faire le Flarm ont également fait un accessoire venant le compléter astucieusement. Il s’agit du DVS fabriqué par Triadis. Je l’ai essayé pour voir :

 

Cet accessoire permet de gérer de manière très subtile tous les alarmes et autres "sons" de plus en plus présent sous nos verrières, en vrac : Flarm, vario electrique, radio, alarme train non sorti, avertisseur de décrochage…

 

Le DVS possède de multiples possibilités permettant de régler à sa guise tous les sons (qu’il synthétise ou qu’il transmet) sans qu’ils se teléscopent.

Il synthétise des phrases indiquant en clair les dangers de collision, ou que le train n’est pas sorti…etc etc. Il transmet le son de l’audio et du vario électrique

 

Un niveau de priorité est défini pour chaque fonction. Lorsqu’il y a « collision » de sons il abaisse certains sons ou en en décalent d’autres : ex quand la flarm émet une alarme, le vario électrique se met en sourdine et si dans le même temps on a oublié de sortir le train à l’aterro, il décale cet avertissement. :mdr:

 

Concernant l’avertissement des risques de collision,le DVS annonce en clair la position et l’importance du risque ex : « eleven o’clock high glider three » le risque est noté de 0 a 3

0 : information ; 1 : faible ; 2 : moyen ; 3 : fort

Concernant les câbles il annonce la distance du câble.

 

On peut régler le dispositif avec 5 niveaux de bavardage :

1 : tous les info du flarm sont émises : amusant mais vite fatiguant… ;)

2 : toutes les alarmes du flarm (faible, moyenne, importante)

3 : seulement les alarmes >= moyenne, importante

4 : seulement les alarmes >= importante

5 : silence (remis au niveau précédent après 5 minutes)

 

Le changement du mode de "niveau de bavardage" se fait en appuyant sur le bouton de fonction, un deuxième bouton permet « d’acquitter » les messages : intéressant quand on prend une ascendance près d’un câble, cela évite d’avoir une alarme à chaque tour…

 

Pour les remorqueurs on peut se servir du DVS pour gérer par ex.: l’audio, le flarm et un avertisseur de décrochage . Par défaut l’audio est prioritaire, s’il y a une alarme de niveau 3 on l’entendra néanmoins avec un volume réduit. Pour les alarmes de niveau inférieur, elles seront décalées de 5 sec . On peut modifier ces priorités à sa guise (fichier de paramétrage).

 

Pour gérer les messages auxiliaires (train, décrochage) il y a 2 entrées auxiliaires qui déclenchent les messages.

 

Cerises sur le gâteau il fait logger, il sait parler français et il possède une SD card permettant de paramétrer l’appareil et d’enregistrer les vols (plus besoin de delogger)… :)

 

Par défaut l’appareil est livré dans une configuration de base . Les amoureux de la bidouille pourront paramétrer une trentaine de paramètres…(fichier init dans la sd card)

 

Conclusion : un super petit appareil remboursé au premier atterrissage sur le ventre (ca arrive aux meilleurs…) et qui évite d’avoir un planeur transformé en disco. Pour les remorqueurs c’est presque indispensable, un Flarm sans alerte sonore risquant fort d’être inefficace !

Pour les planeurs équipés d’un flarm et d’un vario électrique c’est très confortable et évite d’avoir le flarm qui couine en même temps que le vario, si on a en plus une sécurité de train, la question ne se pose plus !

 

Pour tous renseignements voir : http://www.triadis.ch/ samuel.gisiger@triadis.ch

(Rmq : (Rmq : Contrairement au site tout en allemand :) , la doc est en anglais :mdr: )

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