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Normes Easa


Invité Philippe

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Invité Philippe

Chers amis vélivoles français,

 

Notre administration de l'aéronotique belge est en train de modifier ses règlements pour s'adapter aux normes EASA. Ils ont fait des propositions en applicant de façon la plus restrictive possible les règlements réalisés au niveau européen.

 

Ma question est la suivante :

 

Quelqu'un peut-il me dire comment cela fonctionne en France pour le renouvelement des licences et des certificats de navigabilité planeurs. Mais aussi les coûts engendrés par la partie administrative (frais pour la visite médicale, l'obtention de la nouvelle licence etc ...) ?

 

Autre question :

 

Avez-vous aussi chez vous cette épée de Damocles au dessus de la tête ? Votre administration a-t-elle aussi l'intention d'appliquer ces normes européennes au pied de la lettre ?

 

Nous attendons vos réponses avec impatience.

 

Salutations vélivoles.

 

Un pilote belge de plus en plus déçu.

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Quelqu'un peut-il me dire comment cela fonctionne en France pour le renouvelement des licences et des certificats de navigabilité planeurs. Mais aussi les coûts engendrés par la partie administrative (frais pour la visite médicale, l'obtention de la nouvelle licence etc ...) ?

 

j'ai renouvelé entre autres ma licence planeur ce maitn à la DGAC , il n'y a pas de passge à la norme européenne envisagé pour les licences planeurs pour l'instant ( on est déjà en train de s'infuser le FCL2 pour les hélicos merci!)

par contre le CPEMPN m' a filé un doc FCL pour la visite médicale de norme européenne maintenant stipulant les validités classes 1 et 2 valable pour toute les licences européennes ou françaises ancienne norme ( ou actuelle en ce qui concerne le planeur)

en classe II je ne sais pas mais en classe I c'est allégé par rapport à l'an dernier.

 

Donc pour l'instant en planeur une classe II ca doit être autour de 40 euros chez un toubib agrée et revalidation sur la licence française dans un district , c'est encore gratos .

 

:P bons vols

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Notre administration de l'aéronotique belge est en train de modifier ses règlements pour s'adapter aux normes EASA.
Négatif, elle s'adapte à la norme OACI (internationale), ça n'a rien à voir avec l'Europe. Et c'est vrai que notre administration semble vouloir interpréter de la façon la plus restrictive possible certaines clauses mal définies par l'OACI (qui s'occupe surtout d'aviation professionnelle et commerciale).

 

Il ne faut pas accuser l'Europe de tous les maux! Il n'y a pas encore de normes EASA en la matière pour le vol à voile, mais ça vient. Les discussions entre l'EASA et les acteurs aéronautiques (pour nous: Europe Airsports, dont la branche vol à voile est l'European Gliding Union) à ce sujet sont à peu près terminées. A priori, d'après ce que j'ai cru comprendre, l'EASA semble avoir une vue plus réaliste de la réalité de l'aviation de loisir, et prête à nous laisser une certaine marge de manoeuvre pour les licences, l'entretien, etc. Mais ses propositions doivent être avalisées par les politiciens européens, qui ont encore toute latitude pour serrer la vis... Et une fois votés, les règlements EASA seront d'application dans toute l'Union Européenne. Probablement en 2008. Et les administrations nationales devront s'y plier comme nous. Il y a donc fort à parier qu'elles feront du lobbying auprès de leurs représentants à l'UE pour infléchir les règlements à leur avantage. A nous de faire de même!

 

Pour plus de renseignements, allez voir sur le site de l'EGU

 

15 November 2005: The European Commission has published the proposed amendment of Regulation 1592 by the Commission to extend the authority of EASA to Operations and Licensing. The Commission accepts the EASA proposal to create a recreational PPL and to give the possibility to delegate licensing matters to an assessment body which could be a Federation. The proposal to allow the assessment of medical fitness for recreational pilots by a general practitioner is also accepted. The full document can be downloaded here.
Stéphane Vander Veken
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