www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Altitude Et Flight Level


Invité Jean-Pierre Héritier

Messages recommandés

Invité Jean-Pierre Héritier

Suite à une pénalité reçue dans un concours régional suisse à St Auban (si,si!) pour violation d'un espace contrôlé, je me pose des questions.

Je vole avec le tandem réputé WP sur iPaq / Volkslogger. Avant le départ, mon WP se cale sur l'altitude de l'aérodrome de départ, et je laisse mon VL sur le calage altimétrique par défaut, soit 1013,2 hP, si je ne m'abuse.

Je possède les bases de données d'espaces aériens si généreusement et professionnellement fournies par Régis et les respecte facilement grâce à une alarme configurée à 500m en horizontal et 50m en vertical.

Par une chaude journée et un QNH de 1019 hP, je me suis fait piéger près du Cheval Blanc à voler au-dessus du FL 115 (annoncé à 3'550m le matin) sans que mon iPaq adoré n'émette la moindre protestation. Mon alti Winter indiquait alors pile poil 3'500m, mais je sais que j'étais un peu plus haut, comme d'habitude en montagne.

Lors de l'évaluation de mon vol, j'ai été taxé pour plus de 3'600m, et pénalisé.

Comment se fait-il que WP ne m'ait pas averti, alors qu'il annonce une altitude en FL (donc réduite à 1013,2mB)?

Je me demande si la procédure d'évaluation avec Strepla2 en prenant l'altitude de départ indiquée par le VL (env. 420m) et en ajoutant la différence (40m)à l'altitude indiquée lors de l'infraction est bien correcte...

Merci pour vos avis,

JPH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JP,

Voici quelques éléments de réponse qui n'engagent que moi bien sur :

 

- l'alarme Winpilot réglée sur 50m, c'est à mon avis beaucoup trop peu. 100m me paraît être un minimum et 200m une valeur raisonnable surtout lorsque tu peux te trouver dans une "grosse" ascendance (onde ou thermique puissant).

 

- ne jamais faire confiance à moins de 100m à l'alti barométrique des planeurs qui accusent souvent du retard dans les montées fortes (douloureuse expérience en championnat d'Europe 98 en Pologne)

 

- Prendre une marge suffisante en vol vis à vis de l'altitude pression des FL 115, 195, etc... qui va varier tous les jours (gros casse tête pour les pilotes et les organisateurs).

Par exemple, au concours de Vinon, nous avons pris l'habitude de définir une valeur max par défaut pendant toute la durée de la compétition. Ainsi, là ou on est limité au FL115, nous définissons 3400m max pendant tout le concours, 5800m max pour le FL195.

Avantages :

- on est à peu près sur de ne pas "fauter" vis à vis de la circulation aérienne

- une seule valeur pour tout le concours, c'est beaucoup plus simple à gérer en vol.

 

Enfin, dernier conseil si je peux me permettre, on ne gagne pas une compétition en recherchant à voler le plus près possible des limites d'altitude compte tenu de tous les paramètres qui entrent en jeu. Il y a généralement plus à perdre qu'à gagner.

 

Bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Pierre Héritier

Merci Régis pour ces conseils.

Il est vrai que 50m de marge pour l'alarme suffisent dans le Jura, où je vole d'habitude, car les pompes ne sont pas très violentes, et que dans les 5 ou 6 mètres que nous avons eu cet été dans le Sud-Est, c'est un peu maigre...

En fait, je cherchais à comprendre pourquoi je m'étais fait avoir, et je ne vois toujours pas où était le bug, alors que j'étais en transition et que le système a l'air de marcher parfaitement quand je vole sur le Jura.

Il me semble d'autre part que le système d'évaluation était un peu trop empyrique, mais je ne vais pas en..... les mouches pour 55 points dans un concours où je n'avais pas de grande prétention.

Je serai plus prudent à l'avenir et je prendrai plus de marge, mais je trouve regrettable que l'on n'ait pas de moyen précis et fiable pour mesurer notre altitude.

Bons vols à tous.

JPH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...