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Flarm


Invité Jean-Marie Clément

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Invité Jean-Marie Clément

Pendant que nos "experts" fédéraux réfléchissent aux possibles interférences entre le FLARM et les télécommandes des portes de garages, les Suisses font confiance aux électroniciens et équipent leurs hélicoptères (rappelons que FLARM possède également une base de données des cables de tèLéphérique, principale source de danger pour les hélicos).

 

Rappeld 'un célèbre dialogue de l'excellent regretté Michel Audiard (Un taxi pour Tobrouk):

"Un imbécile qui marche fait plus de chemin qu'un intellectuel assis"

 

Voir http://www.rega.ch/fr/dateien/medien/PDF_M...renz05_3_fr.pdf

 

Conférence de presse 2005

Un nouvel avertisseur de collision pour les hélicos de la Rega

La Rega équipe tous ses hélicoptères de sauvetage d’un nouveau système électronique qui signale l’approche d’autres aéronefs et la présence d’obstacles fixes.

Les collisions constituent la deuxième cause d’accidents aériens. Pour prévenir ce risque, les ingénieurs de l’EPFZ ont développé un nouvel appareil, baptisé FLARM. Cet engin, dont la taille dépasse à peine celle d’un paquet de cigarettes, réunit de nombreuses astuces de l’électronique moderne. Il lance un avertissement

optique et acoustique en cas d’approche d’autres aéronefs sur la même trajectoire, et signale également la présence de câbles et d’autres obstacles fixes. Tous les objets perçus sont saisis en trois dimensions.

FLARM doit inciter les pilotes à une observation plus active encore de l’espace aérien. L’appareil est programmé de manière à n’avertir le pilote qu’en cas de grave danger de collision, et ainsi à ne pas le distraire inutilement.

Cet appareil très maniable réunit de nombreux avantages. A commencer par son prix, relativement modique.

Un argument qui permet d’envisager une large diffusion et l’équipement de nombreux avions. FLARM ne peut, en effet, réagir qu’en présence d’obstacles en mouvement (aéronefs) eux aussi équipés de cet appareil, voire d’obstacles fixes identifiés comme tels. Ce détail est notamment d’une importance capitale pour les

planeurs. S’ils en sont pourvus, leur pilote pourra capter les signaux des autres obstacles, mais sera aussi perçu à son tour comme un obstacle par les autres pilotes.

Plus de détails sur www.flarm.com

7.4.2005/Service d’information de la Rega/ho/vz

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