Pierre Posté(e) le 12 août 2003 Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2003 :lol: Cette année encore, des coefficients ont été appliqués en championnat de France classe libre ( et pas en 18m). Peut-on m'expliquer à quoi cela rime de mettre des coefficients pour une classe "libre"? Je suis tout à fait favorable à ce qu'il y ait des coefs en classe club par exemple, afin que chacun puisse avoir des chances égales, ou même des chances s'il ne peut pas avoir le meilleur planeur. Mais la classe libre doit à mon avis rester une classe où chacun peut venir avec le planeur qu'il veut sans autre contrainte que celle de respecter une masse max (règlement IGC ou CDN).A titre de comparaison, à Reno, pour les avions de courses de vitesse, il existe plein de catégories strictes et contraigantes où tous les avions ont des performances équivalentes. Puis il existe une catégorie libre, les "unlimited" où tout est permis pourvu qu'il y ait un moteur à pistons avec une hélice. Dans un autre domaine, la voile, il existe une multitude de catégories de bateaux.Et puis, on a créé The Race, la classe libre des voiliers où là aussi tout est permis.Or, pour la plupart d'entre nous, ce sont ces catégories "libre" qui nous font rêver. Alors, arrêtez de tout compliquer et supprimer ces coefs!Certains diront que sans ces coefs, il en irait de la mort de la classe libre avec l'arrivée de l'ETA que seuls certains fortunés pourront se payer. Mais les derniers championnats du monde (où il n'y a pas de coefs) ont prouvé que c'était toujours la valeur du pilote qui faisait la différence... Citer Gliders pilots do it better Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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