www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Vérin De Relevage Motoplaneur


Invité Invité_JMP

Messages recommandés

Invité Invité_JMP

L'été dernier, mon vérin de relevage a commencé à faire un bruit suspect. En le démontant, j'ai trouvé l'engrenage du réducteur détérioré : la vis sans fin avait commencé à "usiner" la roue associée !

 

J'ai remplacé les pièces abimées, et en le remontant, j'ai constaté les points suivants au niveau de ce système de relevage :

* absence de butées souples en fin de course (à moins de considérer que la mise sous tension des câbles en position relevée, et que la souplesse de la structure du planeur, puissent être considérées comme des butées souples),

* vérin à priori en butée interne en positions sortie et rentrée,

d'où un arrêt brutal du vérin en fin de course...

 

Ces "problèmes de conception" me font penser que mon vérin de relevage risque de souffrir encore.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà eu des problèmes similaires avec son vérin de relevage ?

S'agit-il vraiment de problèmes de conception, d'un problème de fabrication ou de vieillissement spécifique à mon planeur, voire d'autre chose ?

 

Merci d'avance.

 

PS : mon planeur est un ASW24E, avec un moteur Rotax 275, monté aussi sur D600M et ASH25E(?). D'après la documentation du DG600M, le montage est identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

1: as tu un système vis à billes comme ça ?

http://www.charlyrobot.com/1-Web_site_Fran...is_a_billes.htm

 

2 : as tu également un ressort à gaz qui reprends les efforts de relevage ?

http://www.eckold.ch/handelsprodukte/f_hp_gas3.html

 

 

si 1 et 2 = non, il y a usure par conception que tu peux limiter en graissant trés régulièrement (10 manoeuvres par exemple)

 

pour vérifier si le ressort à gaz est fatigué ou pas : il y a des specifications dans le manuel d'entretien des DG en temps de sortie moteur.

 

bonne recherche

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_JMP

Merci.

 

Le système de relevage comprend :

* un vérin électrique avec une vis à 2 filets "carrés",

* un ressort à gaz.

 

Les temps de levage et de descente sont quasiment identiques (à 0,5s près), ce qui d'après le manuel du DG600M est satatisfaisant (la différence doit être inférieure à 2s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite....

 

1 : tu as certainement changé l'écrou bronze qui était usé ; la vis à filet trapézoïdale est en acier.

2 : si l'écrou bronze est également la sortie du motoréducteur, la denture droite sur le diamètre extérieur devais être également usée.

 

si 1 et 2= oui alors ton diagnostic est tout à fait pertinant, reste à trouver de la doc ou un autre ASW24 E pour comparer ton montage et modifier les butées "rentré/sortie".

 

dis nous lorsque tu auras trouvé :!!:

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ; en regardant la doc du dg 600m, on voit effectivement que le réducteur est à roue et vis donc mécaniquement "irréversible" (l'effort du vent relatif sur la rentrée moteur par exemple, ne fera pas tourner le moteur du motoréducteur) donc une fois que tu arrive en butée, tu relaches la commande de sortie moteur mais... le couple appliqué sur la roue n'est pas relaché.

 

sur le dg 400 il y a un motoréducteur avec sortie à denture droite "réversible" mais du coup un frein sur l'arbre du motoréducteur.

as tu des capteurs "moteur sorti et rentré" qui coupent la commande du motoréducteur ?

 

en tout cas, la vis à filet trapézoïdale qui sert de butée, c'est pas bon du tout compte tenu du réducteur "roue/vis" en amont.

 

vive la mécanique........l'hiver :!!:

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Christian

Bonjour

Je possède un DG 600M et j’ai également connu quelques problèmes avec le mécanisme de relevage. Tu pourras trouver sur le site de DG le manuel de maintenance de celui-ci qui devrais répondre à tes questions.

http://212.8.200.175/~techdg/DG/hb/en/DG-600/DG600M_MM.pdf

page 12,34,35.

Ci nécessaire je pourrai te faire parvenir les traduction en français

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_JMP

Il y a 2 capteurs de fin de course :

* un switch pour la position relevée,

* une vis faisant contact avec le mat en position rentrée, utilisant l'élasticité d'une cloison pour "donner de la souplesse au contact" ! :mdr:

 

Ces 2 capteurs actionnent un buzzer, mais ne coupent pas l'alimentation du vérin électrique... chose qui m'échappe toujours :unsure: . Si quelqu'un a une idée sur cette originalité, je suis preneur.

 

Sur le DG600M, d'après ce que j'ai compris, l'alimentation électrique du vérin se coupe quand le système détecte une surintensité dans le circuit d'alimentation du vérin. Ai-je bien compris ? Je suppose que le EMCD (Extension Motor Control Device) est situé dans le cockpit.

En position rentrée, est-ce que le groupe motopropulseur est en appui sur une butée ? Si oui, sur quelle partie du moteur, et est-ce que cette butée est "souple" ou rigide ? (Sur l'ASW24E, l'arrière du moteur à explosion vient en butée sur une cale en bois bien rigide collée sur le fond du fuselage :blink: )

 

Pour Christian, est-ce indiscret de te demander les problèmes que tu as rencontré avec ton mécanisme de relevage ? As-tu déjà retendu les 2 câbles qui retiennent le moteur ? Je comprends mal comment on peut appliquer une tension de 500 daN avant l'installation de ceux-ci. Cette valeur me semble d'ailleurs énorme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tension des câbles avant montage est normale pour donner le bon allongement.

 

le système qui coupe le moteur d'erection est bien détaillé sur DG 600MM pages 4-15 et 1-14-14 ou on trouve des réglages mais sur l'asw 24 as tu le même système ? peut être pas la peine de se creuser la tête sur un matériel différent.

 

quid des schémas électriques :mdr: dans la doc DG 600 MM ou FM ou RM alors pas facile....

 

dans la série des montages pas conventionnels, sur DG 400, il n'y a pas d'automatisme pour couper le motoréducteur "moteur rentré" mais un capteur qui commute un voyant "trappes fermées"

 

bonne recherche

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_JMP

Pour la tension des câbles, si je comprends bien, il faut étirer chaque câble avec une force de 500daN~500kg pour éviter qu'il ne s'allonge trop par la suite du fait de sa structure (je ne connais pas le comportement élastique d'un câble quand on l'allonge, mais je suppose donc que l'allongement d'un câble dépend de la charge qu'on lui applique, mais aussi de son histoire avec les charges préalablement appliquées)

 

le système qui coupe le moteur d'erection est bien détaillé sur DG 600MM pages 4-15 et 1-14-14 ou on trouve des réglages mais sur l'asw 24 as tu le même système ?

 

Ben non justement... Mais pour moi, pour que ce système soit réellement efficace, il faut qu'il ait un temps de réaction le plus faible possible, qui ne sera jamais nul, et donc des butées "souples" .

 

Et sur ton DG400, est-ce qu'il y a des butées souples (désolé, si j'insiste avec) en position rentrée ?

 

Merci encore. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le DG 400 il n'y a pas non plus de coupure électrique en butée ni de butée souple.

en butée, si tu garde le doigt sur la commande, c'est le disjoncteur thermique qui déclenche aprés quelques secondes.

 

bon, je retourne bosser sur le planeur pour des problématiques moins passionnantes : lustrage et cirage

 

le vol à voile est une mauvaise maitresse ; elle demande beaucoup mais donne peu...... :( ....mais même un peu, c'est tellement bon :angry:

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...