Invité Invité_pierre Posté(e) le 1 août 2004 Signaler Posté(e) le 1 août 2004 Salut a tous,je suis un grand passioné de planeurs et avions, et je voudrais connaître des réponses sûres a mes questions si possible....(merci d'avance) !-Un motoplaneur peut il si il est équipé, de voler la nuit? (comme un avion)-Un planeur (ou motoplaneur) peut il faire un Grand voyage IFR, (en restant dans l'europe quand meme!!) ! (en fait c utiliser son planeur comme un avion..) merci beaucoup... Citer
Invité laurent Posté(e) le 1 août 2004 Signaler Posté(e) le 1 août 2004 Pierre, Voila une drole de question...Si tu connais le planeur, tu comprendras qu il y a que tres peu de points communsOn peut toujours utiliser un motoplaneur en tant que moyen de voyage, mais ce n est pas sa vocation premiere.En fait l instrumentation rudimentaire ne permet pas de faire d ifr, meme si de maniere marginal, certains l ont fait... Cordialement. Laurent desole pour l absence d accents Citer
Fred Posté(e) le 1 août 2004 Signaler Posté(e) le 1 août 2004 Salut, Un simple planeur ou motoplaneur moteur eteint peut "techniquement" voler la nuit en onde ou vol de pente (reglementairement ce n'est pas si simple) : cette option est envisagé par JM Clement par exemple pour des vols sur 24/48H de plus de 2000 km. Un motoplaneur equipé peut tres bien voler la nuit ..... je ne sais pas si ca existe regarder par exemple http://www.stemme.de Mais avec un simple brevet de planeur le vol IFR ou de nuit dans un moto-planeur n'est reglementairement pas possible ..... > en fait c utiliser son planeur comme un avionPourquoi ne pas faire de l'avion ? A+ Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Invité Invité_pierre Posté(e) le 1 août 2004 Signaler Posté(e) le 1 août 2004 merci pour les infos !!A+ Citer
Invité jm horrenberger Posté(e) le 2 août 2004 Signaler Posté(e) le 2 août 2004 Ayant fait classer IFR un bon vieux DR 250 (bois et toile !) il y a plus de 15 ans afin de passer mon IFR à moindre coût, je peux te donner les infos suivantes :* l'équipement minimum prévoit (entre autres) :deux altis, deux horizons avec source d'énergie différente (penumatique et électrique par exemple)deux systèmes d'éclairage cabine indépendants * le vol dans les nuages nécessite une "plateforme" la plus stable possible, càd avec une charge alaire forte : ce qui n'est absolument pas le cas d'un motoplaneur * la protection contre le givrage et la foudre est un élément de sécurité : les avions IFR sont généralement à injection, et fréquement entièrement dégivrés : je me souviens d'un chef pilote à Fayence qui a givré sur un Janus, et s'est retrouvé vaché dans le premier champs sans avoir eu le tps de dire "ouf". Quant à la foudre, des récits montrent chaque année comment des planeurs tout plastique ont eu une portion d'aile ou de fuselage ayant littéralement éclaté / fondu suite à ce genre de rencontre. Ces 3 pts t'auront, je l'espère, convaincu que le vol à voile et la navigation IFR sont deux domaines qui n'ont absolument rien en commun (si ce n'est le besoin d'une navigation très précise - afin d'entrer ds des zones interdites pour ce qui concerne les planeurs! -) Citer
Invité JM Horrenberger Posté(e) le 4 août 2004 Signaler Posté(e) le 4 août 2004 Oui, gagné pour le lapsus : "afin d'EVITER de rentrer dans des zones"J'espère que tous les lecteurs auront rectifié ! Citer
Messages recommandés