www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Le Planeur Par Rapport Aux Avions

Messages recommandés

Invité Invité_pierre
Posté(e)

Salut a tous,

je suis un grand passioné de planeurs et avions, et je voudrais connaître des réponses sûres a mes questions si possible....(merci d'avance) !

-Un motoplaneur peut il si il est équipé, de voler la nuit? (comme un avion)

-Un planeur (ou motoplaneur) peut il faire un Grand voyage IFR, (en restant dans l'europe quand meme!!) !

(en fait c utiliser son planeur comme un avion..)

merci beaucoup... :blush:

Invité laurent
Posté(e)

Pierre,

Voila une drole de question...

Si tu connais le planeur, tu comprendras qu il y a que tres peu de points communs

On peut toujours utiliser un motoplaneur en tant que moyen de voyage, mais ce n est pas sa vocation premiere.

En fait l instrumentation rudimentaire ne permet pas de faire d ifr, meme si de maniere marginal, certains l ont fait...

Cordialement.

Laurent

desole pour l absence d accents

Posté(e)

Salut,

Un simple planeur ou motoplaneur moteur eteint peut "techniquement" voler la nuit en onde ou vol de pente (reglementairement ce n'est pas si simple) : cette option est envisagé par JM Clement par exemple pour des vols sur 24/48H de plus de 2000 km.

Un motoplaneur equipé peut tres bien voler la nuit ..... je ne sais pas si ca existe regarder par exemple http://www.stemme.de

Mais avec un simple brevet de planeur le vol IFR ou de nuit dans un moto-planeur n'est reglementairement pas possible .....

> en fait c utiliser son planeur comme un avion

Pourquoi ne pas faire de l'avion ?

A+

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

Invité jm horrenberger
Posté(e)

Ayant fait classer IFR un bon vieux DR 250 (bois et toile !) il y a plus de 15 ans afin de passer mon IFR à moindre coût, je peux te donner les infos suivantes :

* l'équipement minimum prévoit (entre autres) :

deux altis,

deux horizons avec source d'énergie différente (penumatique et électrique par exemple)

deux systèmes d'éclairage cabine indépendants

* le vol dans les nuages nécessite une "plateforme" la plus stable possible, càd avec une charge alaire forte : ce qui n'est absolument pas le cas d'un motoplaneur

* la protection contre le givrage et la foudre est un élément de sécurité : les avions IFR sont généralement à injection, et fréquement entièrement dégivrés : je me souviens d'un chef pilote à Fayence qui a givré sur un Janus, et s'est retrouvé vaché dans le premier champs sans avoir eu le tps de dire "ouf". Quant à la foudre, des récits montrent chaque année comment des planeurs tout plastique ont eu une portion d'aile ou de fuselage ayant littéralement éclaté / fondu suite à ce genre de rencontre.

Ces 3 pts t'auront, je l'espère, convaincu que le vol à voile et la navigation IFR sont deux domaines qui n'ont absolument rien en commun (si ce n'est le besoin d'une navigation très précise - afin d'entrer ds des zones interdites pour ce qui concerne les planeurs! -)

Invité JM Horrenberger
Posté(e)

Oui, gagné pour le lapsus : "afin d'EVITER de rentrer dans des zones"

J'espère que tous les lecteurs auront rectifié !