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Posté(e)

 

Bonjour

Suite à l’article « CALCUL DU CENTRAGE EXPLIQUE »   dans planeur.net pour essayer de l’expliquer avec les erreurs courantes et je signalais l’importance du respect de la référence horizontale du constructeur

Un membre a signalé que cela ne devait pas être trop influent puisque

Une erreur de 5° par exemple conduit à modifier la répartition P1/P2 de cos(5°), soit (pour un planeur de 360kg) 200g environ sur la répartition P1/P2 et ensuite 1 kg sur le poids mini pilote, ce qui est de l'ordre de notre variation journalière.

Du coup, j’ai essayé de quantifier cette variation en diminuant la hauteur sol/patin normale

Cette rotation autour de l’axe de roue fait pivoter le centre de gravité (le Xo) vers le bas et l’arrière et modifie la projection roue patin d’où 3 données nécessaires supplémentaires aux données courantes de pesée

- le rayon de la roue que j’ai mesuré

- la hauteur sol/patin normale que j’ai mesuré

- la hauteur du centre de gravité Xo : je reconnais avoir pris une mesure complètement pifométrique mais elle est certainement assez haute car les 2 ailes représentent le 60 % du poids du planeur vide

Dans le tableur disponible sur le lien suivant : vous aurez les données modifiables (ce sont celles d’un pégase) et des calculs que je pense exact

https://www.dropbox.com/scl/fi/f3tgrl0gmrec63r7u30hg/variation-pilote-misi-si-non-respect-r-f-rence-H.xls?rlkey=2j6bbmho3pgzfgsr8kcpn1aq2&st=swk0bjd0&dl=0

Ci dessous, vous avez un récapitulatif des résultats

Comme on peut le voir, le respect de la référence horizontale constructeur est quand même importante à respecter puisque roue et patin au même niveau modifie le pilote mini de 12kg  (erreur de pesée que j’ai connu dans la réalité)

 

ht sol patin

Roue xo

recul Xo

pil mini

écart pilote mini

p2

450

487,9

 

63,2

 

33

400

493,3

5,4

64,6

1,4

33,2

350

498,7

10,8

66,1

2,9

33,6

300

504,0

16,1

67,5

4,3

33,9

250

509,0

21,1

68,9

5,7

34,3

200

514,0

26,1

70,3

7,1

34,7

150

519,0

31,1

71,7

8,5

35

100

524,3

36,4

73

9,8

35,3

50

529,2

41,3

74,4

11,2

35,7

0

534,0

46,1

75,7

12,5

36

 

 

Des questions ou remarques, n’hésitez pas

Posté(e)

Effectivement cette méthode est rigoureuse et très instructive. Mon hypothèse initiale (considérer que la distance Roue - centre de gravité est négligeable devant la distance roue - patin) est trop approximative et conduit à un résultat optimiste dés qu'on s'éloigne de 2 ou 3% de la référence.

On constate donc qu'un écart de 2,5% sur la référence de cale induit un écart de 22% sur la hauteur du patin et +3 kg sur le poids mini pilote : ce qui reste acceptable car à l'intérieur des variations saisonnières sur le poids pilote, la bouteille d'eau et d'O² ...

Un écart de 5° (8,7% d'écart sur la cale) conduit à +10 kg sur le poids mini pilote : ce n'est plus négligeable.

Je garde précieusement ce tableur et l'adapterai à d'autres planeurs. Un grand merci

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