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moules et matériel fabrication Silent Electro 2 + TeST14 Bonus


baptistou

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Bonjour à tous,
La société Alisport qui fabriquait le Silent Electro 2 (qui m’a servi de base pour mon Sol.Ex. - planeur solaire cf www.desailespourlaplanete.fr) a coulé. Tout le matériel de fabrication du Silent + la documentation et l’homologation ULM sont disponibles quasi gratis. Avec il y a aussi le matériel de fabrication du motoplaneur ULM biplace TST-14 Bonus, pour la doc je suis moins sûr. Je trouverais ça dommage que ce matériel soit détruit ou perdu, je pense qu’il peut y avoir encore de l’intérêt pour le Silent qui est une bonne machine. Pour le TST14-bonus, je suis moins sûr que la machine ait de l'avenir, mais après tout pourquoi pas (par contre niveau doc je suis moins sûr qu'il y ait tout).
Je n’ai pas spécialement vocation à lancer moi même la fabrication en série et commercialisation de Silents, mais n’ai pas envie de voir disparaître cette machine. Aerotechnics qui envisage de refabriquer des LS4 ne serait pas contre faire des Silents non plus, mais n'ont pas encore la place pour accueillir le matériel. Stralpes (ils me corrigeront si je dis une bêtise) se focaliserait plutôt sur ses planeurs (Crystal et CavOK) si jamais ils relancent une production. Ou peut être que ça sera quelqu’un d’autre, on ne sait pas. Si pas de nouvelle production en série, ça pourrait aussi être du matériel à disposition des passionnés pour de la construction amateur ?
Toujours est-il que pour récupérer ce matériel, il faut mettre sur la table à peu près 10 à 15 k€ pour le transport (les moules d'ailes du Silent sont en acier plein et font 7 tonnes chacun, tous les autres moules sont en alu ou en composite + treillis), et surtout il faut pouvoir le stocker quelque part (je dirais équivalent 3 containers 20 pieds, et d'ailleurs ont pourrait stocker la moitié des éléments en exté dans des containers). Pour le budget, j'y réfléchis encore, si je peux avoir de l'aide ça m'aiderait à me décider, mais reste encore la question du stockage, le temps qu'un projet ressorte. Qu’en pense la communauté vélivole ?
Baptistou

 

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Ça ferait plaisir de pouvoir poursuivre le projet. Ayant encore un Silent2 Targa à train fixe. Je peux dire que c'est une machine très économique et surtout très amusante a piloter pendant des heures que l'on ne voit pas passer tant que l'on est en l'air. Qu'elles petites améliorations pour fiabiliser l'injection en remplaçant une sonde fragile par un potard et le tour est joué. Ensuite, les moteurs sont disponibles neuf en Chine très rapidement si besoin. Pour la version électrique... je pense que c'est aussi facilement réalisable. A nous tous de participer. On pourrait même créer une association de propriétaires... ou de partage des moules... pour l'entretien etc. Un stock de pièces de rechange (ainsi que du personnel qui a encore le savoir faire comme Walter Maori) est déjà disponible chez Aerokomp en Italie.

Ces derniers profitent de l'expérience engrangé par l'entretien et les réparations des Silent actuels pour produire un nouveau motoplaneur ulm qui ressemble énormément à un Silent2 avec un peu plus d'allongement semble t'il et toujours une aile elliptique. 

Pour ma part. J'hésite à me séparer de mon Silent car j'ai acheté un Sinus pour faire du biplace mais j'ai peur de regretter amèrement le manque de performance en libre ai si que la visibilité.

Après une bonne préparation, j'ai pu augmenter la capacité de mon réservoir, ce qui me permet d'obtenir une autonomie de 2h30 de moteur plein gaz sur le Silent2, et pour faire du vol Bivouac... c'est vraiment génial. Mais faut il avoir encore assez de temps pour en profiter...

Fred

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