www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

Debug récepteur OGN du Mans (LFRM2)


snip

Recommended Posts

14 hours ago, vav said:

Bonsoir à tous, 

notre récepteur du Mans LFRM2 semble à jour d'après le moniteur. Nous aurions besoin d'aide pour comprendre sa faible portée.

Jusqu'à fin 2022 il était sur le toit de notre club, recevait très bien vers l'Ouest, mais mal vers l'Est. Ceci vraisemblablement à cause des hautes tribunes métalliques du circuit automobile des 24h, juste derrière le club.

En 2023 nous avons eu l'autorisation d'installer le récepteur au sommet de la tours de contrôle. L'endroit semblait idéal, et pourtant nous n'avons plus que quelques kilomètres de portée. Nous avons essayé diverses améliorations, changement de tuner, tuner au pied de l'antenne, filtre, ... Rien n'y fait. 

Peut-être que cette version plus performante permettrait d'améliorer la situation ?  Pour l'instant nous n'avons pas de rex, la météo ne permet guère de voler. 

Est-ce qu'un expert peut savoir ce qu'il se passe à partir des données du monitoring ? 

Merci par avance de vos conseils

 

46 minutes ago, vav said:

Bonjour, 

Ci dessous une photo de notre installation au dessus de la tour de contrôle, c'est l'antenne de gauche:

https://drive.google.com/file/d/1S6cfY5163R-62P1NpUwXGE_dfOzIyCdc/view?usp=sharing

le récepteur est dans le boitier en dessous, puis il y a une câble USB de 10 mètres jusqu'au local juste en dessous. Initialement tout était en bas, relié via un coax de qualité. Pas de changement notable entre les 2 configs, portée < 5kms

Est-ce qu'un émetteur de la tour pourrait interférer ? 

 

Les rallonges USB peuvent êtres génératrices de bruit numérique. Surtout si la qualité du cable n'est pas terrible et encore plus si il y a un emetteur radio a coté.

Donc effectivement, placer le RPI proche de l'antenne est probablement une bonne chose a faire.

 

Les stats du récepteurs sont sur : http://ogn-monitoring.org/d/LNLd7gB4k/receiver?orgId=1&var-sel_country=FR&var-sel_receiver=LFRM2&from=now-6M&to=now

On y voit un bruit très important (plus de 25dB). C'est peut être du au bruit qui est attrapé par le cable USB.

On voit aussi que a partir de la version 0.3.0 du récepteur le bruit diminue. C'est probablement du au fait qu'a partir de cette version il y a un ajustement du gain automatique dans le récepteur.

On voit aussi que la qualité des signaux semble bien meilleur depuis la 0.3.0. (probablement la correction du gain qui a fait éviter trop de saturation).

Mais on ne voit pas grand chose depuis la version 0.3.2. Peut être qu'il n'y a pas eu assé de trafic encore.

A suivre, mais la solution de déplacer le RPi aupres de l'antenne me semble la plus appropriée pour ce cas actuellement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

merci pour toutes ces infos, je comprend qu'on est victime d'un bruit énorme, bien que plus faible avec la nouvelle version 0.3.0. Le bruit à Angers (LFRJ) n'a rien à voir, 5 db, vs 25 db.

On a testé initialement une liaison antenne/récepteur via un coax de 10 m de qualité LMR400, sans plus de succès. Le Pi au pied de l'antenne va le soumettre aux températures externes, nous avons hésité.

La question de fond est de comprendre pourquoi cet emplacement au dessus de la tour de contrôle, qui semblait idéal, est sujet à autant de perturbations, alors que cela fonctionnait finalement pas si mal au dessus du club ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...