www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Challenge Départemental Aisne


Invité Invité_Yves

Messages recommandés

Invité Invité_Yves

Samedi 3 et dimanche 4 juillet, premier challenge du comité dépatemental de de l’Aisne.

Les pilotes de Soissons, à pieds, à cheval, mais plus certainement en planeur, peut-être en remorque... décollent de LFJS et viennent voler à LFOW,-Roupy !

Une occasion pour renforcer les liens des deux clubs du département et faire un bon coup de vol à voile. Qui fera le plus long circuit ???

Le soir, champagne et petit repas sympa...

Le dimanche retour par la voie des airs (pour ceux qui le pourront !!!).

L’année prochaine, c’est nous qui nous nous déplacerons à Soissons.

 

Une petite suggestion aux pilotes de Picardie, du Nord et de Champagne : venez faire un point de virage à Saint Quentin !

P.S. : Pour les pilotes de Compiègne (Meuh !)... Souvent la pompe de service se cache entre le chateau d’eau et les éoliennes. :!!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité didier

On s'échauffe à Soisson! :!!:

 

Que tous les vélivoles de France, de Navarre et d'ailleurs brulent une bougie vendredi pour que la météo soit bonne samedi sur la picardie tous le WE!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de culture, si on peut dire, qui servira peu-être à certains ch'ti picards ce week end....

 

Bons vols et @ plus

 

Florent

 

 

DESCRIPTION

La betterave à sucre appartient comme l’épinard et la blette à la famille des chénopodiacées. Les variétés de betterave sucrière cultivées actuellement sont issues de la betterave " blanche de Silésie " sélectionnée à la fin du XVIIIème siècle par le chimiste allemand Achard.

 

C’est une plante bisannuelle pour sa reproduction qui s’effectue par graine, mais sa récolte est annuelle. La première année, elle se développe et constitue ses réserves de sucre dans la racine. La seconde année elle utilise le sucre en réserve pour se reproduire.

 

La racine est le " magasin " dans lequel s’accumule le sucre, sous forme de saccharose. Presque entièrement enfouie dans le sol, elle mesure entre 15 et 35 cm de long. Elle est conique, parcourue par deux sillons, et possède un collet plat. La partie renflée qui contient le plus de sucre se termine par un pivot, dont le prolongement peut descendre jusqu’à 2 m de profondeur.

 

Ses feuilles, réparties en bouquet, constituent le laboratoire où se fabrique le sucre grâce à l’action du soleil sur la chlorophylle (processus de la photosynthèse).

 

Ses fleurs, simples, sans pétales, se dressent en épis à l’extrémité des tiges. Le fruit, ou glomérule, contient les graines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...