www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Cartes Et Preparation


Invité velivole sur le retour

Messages recommandés

Invité velivole sur le retour

Salut a tous ,

 

je me suis remis a voler apres qqes années d'arret ....

je souhaiterais refaire mes cartes , en particulier celles des alpes ( lieu ou je vole le plus ) mais les IGN 250 ° ne sont plus distribuées ( sauf erreurs ) :blink:

Quelles cartes utilisez vous pour le vol en montagne ?

C'est quoi les IGN 112 ? :D

j'ai entendu parler de cartes " speciales VaV " , qu'en est il ?

Enfin , j'aurais souhaité quelques conseils pour la preparation de mes cartes : j'y fais figurer les champs vachables et les eventuels terrains qui ne sont pas notés , point . Or j'ai vu que certains y ajoute des renseignement supplementaires ( ex : degagements ) mais ca surcharge pas mal la carte .... si des pilotes confirmés en vol montagne pouvaient m'indiquer leur petit truc sur la preparation de leur cartes je suis tout ouïes .... :mdr:

 

Merci bcp et bon vols a tous pour le WE .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

je te confirme que les IGN 250 000 ne sont plus distribuées .

toutefois on trouve encore des IGN 250000 speciale Vav comprenant les alpes du sud et un bout des alpes du nord , contacte le CNVV ( je ne sais pas s'il leur en reste ) .

Pour ma part j'ai encore un exemplaire des alpes du nord vierge et un exemplaire préparé des alpes du sud ( donc possibilité de les scanner , si ca t'interresse dis le moi je verrais ce que je peux faire ) .

Comme je les utilise encore je ne sais pas quel format de carte utilisent les pilotes des clubs alpin actuellement en remplacement de ces fameuses 250 .

Je ne connais pas les IGN 112 ( ca ne serait pas les IGN115 ?? ) .

En ce qui concerne la preparation des cartes , je fais le plus simple possible : terrain + champs avec leur altitude ( altitude de securité comprise ) , avant je fesais figurer les cheminement " classiques " mais ce deviens vite inutile des que l'on vole un peu en montagne et qu'on commence a connaitre le coin .

Pour ce qui est des degagements je n'en fais figurer aucun , c'est certainement une erreur mais je ne sais pas vraiment comment les faire figurer de facon claire sur mes cartes , si un velivole du forum a une methode claire pour preparer ses degagements sur ses cartes , ca m'interresse aussi .

En esperant t'avoir un peu " aiguillé " .

 

Bon vols a tous .

 

david .

 

 

Confirmation : a l'approche de l'hiver j'essaie de refaire mes cartes , de verifier mes données GPS , etc et effectivement on peut encore trouver des cartes a St aub .

Pour l'instant .

Modifié par RDD
" Plus rapide qu'une panthère et plus puissant qu'un helicoptere "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les cartes IGN 1:250000, un retirage a été fait par l'IGN des cartes alpes du nord et du sud spécialement pour la FFVV sur la base del'édition 2001 (la dernière): voir au CNVV. Au delà de cette solution, on peut toujours aller voir un imprimeur et faire scanner et retirer la carte. 112 et 115 sont les numéros de ces cartes.

Pour la préparation, je surligne les aérodromes (cercles de distances, altitude, fréquence radio), marque les champs vachables (cercle de distance de couleur, altitude, numéro dans le bouquin) et je reporte également les zones les plus importantes (CLARINES et Genève par exemple). Si tu es intéressé par la Suisse, le mieux est encore la carte vol à voile au 1:300000 (qui comporte toutes les zones aériennes) complétée par les michelin au 1:200000 pour facilieter la navigation.

Enfin, la carte "spéciale vol à voile" est une carte SIA au 1:500000 qui a été réalisée initialement lors du mondial de St Auban. Elle comporte toutes les informations aéronautiques, les champs vachables et les points de virages et est toujours disponible (20€).

 

Mon avis en ce qui concerne les dégagements est que le mieux est de préparer ses vols avant de décoller en fonction des conditions du jour. Comme il a été dit précédemment, lorsque l'on connait un peu ce type d'indications n'est plus nécessaire. Et lorsque l'on ne connait pas, on y va prudemment...

 

Bons vols.

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Ce qui est sympa c'est de mettre ossi l' orientation des champs par une simple fleche o stylo rouge par exemple. elle peut etre double si le champ est posable dans les 2 sens ou simple dans le cas contraire. ça ne surcharge pas la carte et ça donne une info suplémentaire, ça peut meme aider a reperer le bon champ quand on est un jeune circuiteur assez inexperimenté comme moi : :unsure:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...