www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Kobo/XCSoar et nouveaux modules GPS interne


Messages recommandés

Une Kobo avec un module GPS branché sur le port série interne n'est pas forcement facile à assembler mais présente l'avantage d'une bonne autonomie (10h avec une Kobo mini, 15h avec une Kobo Glo HD).
Jusqu'à présent on pouvait utiliser des modules GPS "GlobalTop FGPMMOPA6H" mais ce module n'est plus disponible depuis quelques mois.
Quelqu'un a-t-il essayé un autre type de modules?

Je suis surtout intéressé par des modules de petite taille voir très petite taille que l'on pourrait placer à l'intérieur du boitier de la Kobo.
J'ai essayé le module "Ublox CAM-M8Q". Il est minuscule et pourrait être intégré dans la Kobo mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner.
Il existe aussi d'autre modules "Quectel L86-M33", "SierraWireless XA1110" ou "Ublox MAX-8C-0"...
Si quelqu'un a essayé ces modules ou d'autres et qu'ils fonctionnent parfaitement merci de partager vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Hubert,

J'ai utilisé le Blue Fly Vario TTL (GPS + Baro) qui marche très bien en version v.10 (équipé du PA6H). A cause de la disparition du PA6H le concepteur Australien a développé la v.12 avec une nouvelle tête GPS. Je l'ai essayée, et j'avais des plantage de la Kobo au démarrage. Je n'ai pas investigué sérieusement le sujet.

J'ai vu sur le site internet du fabriquant qu'il y avait une nouvelle version v.22 que je ne connais pas.

https://blueflyvario.blogspot.com/2022/05/blueflyvariousbttlgpsigcv22-and.html

Côté intégration, j'ai fait un boitier en impression 3D qui abrite le GPS et une batterie supplémentaire en parallèle sur la première, le tout est boulonné sur la face arrière de la liseuse et reçoit un support à ventouse pour installation sur verrière.

Pierre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello Pierre

Désolé pour cette réponse tardive mais avant de répondre je voulais acheter et essayer un module Quectel L86-M33. Je l'avais repéré grâce à une vidéo YouTube : https://m.youtube.com/watch?v=kcTxFM00V6E. Je l'ai essayé rapidement sur une Kobo Glo HD. Ce module L86-M33 me semble assez sensible. Il reste calé à l'intérieur ce qui n'était pas forcement le cas du PA6H. Le câblage est simple et facile, les points de soudure coté module sont assez gros (je n'ai pas réussi à insérer la photo du câblage).

Câblage :
L86-M33-----------------Kobo Glo HD-----
VCC et V_BCKP ---->---+V
Masse-------------->---Masse
Tx------------------>---Rx

Il faut bien relier VCC et V_BCKP coté L86-M33 sinon ça ne marche pas. Autrement j'ai juste relié Tx (module) à Rx (Kobo). Avec ce module on devrait atteindre 15h d'autonomie sur la Kobo Glo HD qui a une batterie de 1500mAH. Reste à faire un montage propre et confirmer le bon fonctionnement en vol. Résultats dans les semaines à venir.

Je vais aussi rééssayer le module "Ublox CAM-M8Q" que je n'avais pas réussi à faire fonctionner correctement. Il m'avait aussi semblé très peu sensible pendant les rares moments ou j'ai pu le voir fonctionner (sans doute plus exigeant au niveau câblage, plan de masse exigé défini dans la spécification). J'ai regardé aussi la spécification du module "Ublox MAX-8C-0" il faut lui jouter une antenne externe, un peu compliqué. Une autre solution serai d'utiliser le module Quectel L96-M33 (avec antenne intégrée comme le "Ublox CAM-M8Q") présent sur le module BlueFlyVario_TTL_GPS_v22. Ce module ressemble étrangement au module "Ublox CAM-M8Q". Ces 2 modules exigent un câblage avec un plan de masse.

Hubert

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...