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Masse Et Centrage D'un Planeur ; Universel Et Dynamique


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Bonjour
Dans le lien ci dessous, vous trouverez un calcul de centrage universel et dynamique
https://www.geogebra.org/m/wbqeyjyx
On y voit
- les curseurs
- les 4 résultats de masse et de centrage ( masse à vide et ceux avec 3 masses additionnelles )
- un diagramme masse centrage avec visualisation des 4 points
- la position des 4 points sur un axe par rapport au centrage possible
- un diagramme masse moment avec visualisation des moments
LES CURSEURS
- centrage avant et centrage arrière
- la masse maxi
- la masse maxi avec water ballast : si elle n’existe pas, la ligne bleue disparaît avec une valeur faible du curseur
- la masse maxi ENP et la masse des 2 ailes ; si la masse maxi ENP n’existe pas, la ligne rouge disparaît avec une valeur faible du curseur
La ligne rouge n’est pas la masse maxi ENP mais une limite ENP * voir à la fin
- pour la roue, bras de levier et masse
- pour le patin, bras de levier et masse
ATTENTION : sur les fiches de pesée, vous trouvez la distance roue-patin et non son bras de levier ;
dans le cas général, le bras de levier du patin est bras de levier roue + distance roue patin
- bras de levier et masse pilote1
- bras de levier et masse pilote2 ( mais cela pourrait être les water ballasts )
- bras de levier et masse autre ( water ballasts, gueuse avant, batterie arrière…)
LES RÉSULTATS
masse et centrage pour :
planeur vide, avec pilote1, avec pilote2 et avec autre ( masse)
DIAGRAMME MASSE CENTRAGE
visualisation des 4 points ; du planeur vide ( le Xo ) au planeur avec les 3 masses additionnelles
remarque : les segments qui joignent ces points ne sont pas l’évolution du centre de gravité car ce sont des courbes
AXE SECONDAIRE
permet de voir, sur un axe, la position des 4 points
DIAGRAMME MASSE MOMENT
visualisation des différents moments avec, en plus, celui de la roue et celui du patin
remarques
- notons la modification du diagramme qui devient un trapèze
- les segments qui rejoignent les points montrent aussi l’évolution du moment ; en effet, un pilote de 50 kg a un moment moitié d’un pilote de 100 kg
- compte tenu des grandes valeurs des moments, leurs valeurs ont été diminuées d’un coefficient pour que les 2 diagrammes soient proches ( coefficient modifiable dans la partie tableur ; cellule B26)
* la masse maxi ENP est la la maxi du fuselage, de la profondeur avec les masses dans le fuselage :pilote(s), gueuse, batterie arrière….
En rajoutant la masse des 2 ailes, on aura une limite ENP facilement visualisable sur le diagramme
PARLONS DE GEOGEBRA, maintenant.
Vous pouvez utiliser ce fichier, de 4 façons différentes :
1° utilisation via le lien
2° Pour utiliser, adapter ou modifier un fichier géogébra, vous devez installer Géogébra classique 5 sur votre ordinateur :
https://www.geogebra.org/download
3° Pour utiliser un fichier géogébra installé sur votre drive, un PC, une tablette … devront avoir aussi Géogébra installé.
4° Pour utiliser un fichier géogébra via un lien utilisable de n’importe quel PC, tablette...sans Géogébra installé il devra être installé comme ressource ( = fichier ) sur le site de Géogébra. C’est possible en ouvrant un compte sur Géogébra et, remarque, le site Géogébra devient le moteur du fichier.
Des questions, n’hésitez pas
En espérant que cela rende service
vélivolement

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