www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

JVM

Membres
  • Compteur de contenus

    30
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par JVM

  1. Allez, un petit souvenir de la Mure / Argens - vol de formation campagne - reco 50 km :mdr:

    Anecdote du jour : remorque bloquée sur la voie ferrée du train des Pignes > un train arrêté

     

    Je m'en souviens de cette vache... :D :D :D Grosse rigolade! Les touristes du train étaient bien contents aussi!

  2. L'accident du Janus de la Clarée est peut-être encore plus spectaculaire que les deux autres...parce que pour se retrouver sur le dos dans une rivière il faut le faire (ou peut-être accrocher une arbre en approche du champ du Rosier? L'équipage, heureusement sauf par une chance incroyable d'avoir un témoin pour les aider, pourra expliquer..ils ont failli se noyer dans 30 cm d'eau!) ...

    Ce planeur en est a sa deuxième (et peut-être dernière) vache hors normes: il s'était déjà retrouvé accroché sur le dessus de la falaise, queue dans le vide, à Challes en 2003...

     

    Ces trois accidents me troublent énormément...

  3. Bonjour!

     

    Ces coussins peuvent aussi être commandés sur "Cumulus Soaring" aux US. la marque est alors "CONFOR® Foam". Les prix sont assez intéressants quand le cours du dollar est haut. A noter que Cumulus propose un produit un peu plus sophistiqué (différentes duretés de mousse assemblées pour maximiser le confort en été et en hiver).

    Voir là: http://www.cumulus-soaring.com/e-a-r.htm

     

    Un lien vers une étude du confort sur ce type de coussin avec des pilotes de Lasham, UK:

     

    http://docserver.ingentaconnect.com/deliver/connect/asma/00956562/v80n6/s11.pdf?expires=1347356382&id=70400683&titleid=8218&accname=Guest+User&checksum=D12DA140EF09FF9C8A331BB0B41AFDD2

     

    et sur les qualités d'absopption d'énergie (sur le site de Yurek)

     

    http://www.spina-bac.biz/yankeeromeo/DSI/foam_ostiv.pdf

     

    Et un article fort intéressant et complet, avec en exergue une photo (qui suit de quelques 1/10s une autre bien plus connue qui concerne un Swift)...et ce qu'en dit son pilote....

     

    http://www.gliding.co.uk/bgainfo/safety/documents/safetyfoam.pdf

     

    Il semble de fait que la mousse E-A-R Confor (celle vendue par Cumulus) est notablement plus performante (en termes de confort et aussi d'absorption d'énergie) que le Dynafoam...

     

     

    JV

  4. La note FFVV implique une modification du MdV telle qu'explicitée dans la note du SFACT...la mise en place de cette modif amène ton MdV à la "dernière version", qui fait foi, comme précisé dans la FdN, page 22, § C.IV.1. En tout cas c'est comme ça que je le comprend!

    La FdN n'a pas vocation a être modifiée très souvent (lourd), le MdV permet ce genre de changement plus facilement...

  5. Sauf que c'était un ULM VL-3 (250km/H plus en croisière...) et un Cessna 172...et qu'il semble (encore à confirmer) qu'ils étaient engagés dans une séance photo!

    Le Cessna a gardé le contrôle mais a capoté en se posant dans un champ labouré. Ceux-là s'en sont sortis, malheureusement pas l'équipage du VL-3.

     

    L'enquête affinera, mais elle ne devrait pas durer plus longtemps que l'interview des survivants...Pour moi, la seule conclusion, bien connue, est que la patrouille ne s'improvise pas...même les militaires se font parfois avoir, et eux sont très entraînés.

     

    JV

  6. Aucun des Rallyes sur lesquels j'ai volé à Dole en 77 ne portait une immat. voisine, pouvant coller avec celle de l'avion figurant sur la photo.

     

    Salut tous, salut Tatave!

     

    Maintenant si on part de l'hypothèse que c'est en fait un Galérien (180T) immatriculé F-BLIP et acheté par le SFACT en 1980, ça aide?

    Quel club ou quelle entité régionale l'avait en dotation dans les années 80? Ou étaient les camps ASA en 1982?

     

    La réponse est proche...

     

    JV

  7. Mais j'appellerai plutôt çà "quand l'air froid tombe lourdement par terre de sous un cunimb: démonstration du front de rafale par l'image"...

     

    JV

    Sauf que ça ne tombe pas, ça monte ! ça se voit en examinant la video attentivement. Sans doute avec une Vz à péter les varios... reste à trouver le volontaire pour aller la tester...

    La poussière qu'on voit monte, sans aucun doute...mais c'est plutôt normal devant un front de rafale, non?

  8. J'ose espérer que le niveau d'incompétence des membres de cette commission n'engendre pas des formalités admistrato-techniques insurmontables pour le basique vélivole et autre humain volant sur petits engins non commerciaux.

     

    Afro

     

    J'espère juste que tu ne penses pas vraiment ce que cette phrase donne l'impression que tu penses...Je serais toi je reformulerais en évitant l'emploi de mots aussi mal choisis et reflétant aussi peu la situation réelle...

     

    JV

  9. L'EASA doit ou a dèjà publié une proposition d'amendement de ma part M en réponse aux très nombreuses observations des utilisateurs.

    Cette proposition serait sur leur site, mais je n'arrive pas à la trouver. Il y a quelque chose qui correspond au sujet à partir de la "home page" cliquez sur "about EASA" puis sur "events" et l'ont trouve le compte-rendu d'une réunion du 28 aout 2007 mais je n'arrive pas à le lire ? Si un spécialiste peut me dire quel "langage" il faut utiliser cela m'obligerait.

     

    La date d'application va effectivement être reculée d'un an mais c'est la commission européenne (les politiques) qui décide, la DGAC va devoir revoir sa copie.

     

    Volez en paix

     

    Regarde là:

     

    http://www.easa.eu.int/doc/Rulemaking/NPA/NPA 2007-08.pdf

     

    et là:

     

    http://www.easa.eu.int/doc/Press_Room/A-NPA 14-2006 10 12 2007.pdf

     

    (coller les liens ci-dessus dans la barre d'adresses et faites "Enter")

     

    Bonne lecture...

  10. Bonjour!

     

    J'ai beau aimer remorquer, je ne suis pas inconséquent au point de ne pas comprendre que le treuil est (à mon avis) la seule solution de masse pour garantir la pérennité de notre activité dans les 20 ans à venir (optimiste) voire moins de 10 ans (pessimiste)...Donc je suis à fond pour le treuil, partout, même s'il faudrait mieux déménager, parfois...et croyez-moi, la perspective de ne plus remorquer m'attriste... :lol:

     

    JV

  11. Citation de Gérard

     

    .....

     

    Tout à fait d'accord

    Nous savons qu'un jour deux planeurs équipés entreront en collision tout comme le TCAS a causé le crash entre deux avions de transport

    Mais la vraie question est de se demander : "Combien ce système a t'il évité de collisions"

    Je pense qu'il en a évité beaucoup.

     

    .....

     

    Bonjour!

     

    Gérard, je ne suis pas tout à fait d'accord en ce qui concerne ton analyse du crash causé par le TCAS (j'imagines que tu parles du crash Tu-154/757 au lac de Constance)...Les RA du TCAS sont l'ultime filet de sécurité, si on les respecte instantanément, sans discuter...ce que n'a pas fait l'équipage du TU-154, pour des raisons de facteurs humains qui resteront un cas d'école pour longtemps...Il me semble exagéré dans ces conditions de dire que le TCAS a causé l'accident!

    Quand à ta "vraie question", je ne peux qu'y soucrire à 200%...tous ceux qui ont vu au dernier moment un planeur de face absolument invisible à moins de 50m, mais qui, s'attendant à le voir surgir dans le secteur grâce au FLARM avaient rectifié leur trajectoire, ont la réponse à cette question...

    En ce qui concerne la remarque de Pierre concernant le respect du deuil, je trouve toujours un peu triste que quelqu'un puisse croire que chacun d'entre nous intervenant dans ce fil n'a pas les tripes nouées en évoquant cet accident et ne s'associe pas en pensée à la douleur de ces familles...il me semble que ceci fait partie de la réflexion de tout un chacun, et ne se partage guère...et qu'il n'y a rien d'inconvenant à parler de l'accident et des moyens d'éviter qu'il ne nous arrive à nous, et à nos amis! Si le choc causé par un tel évènement n'ébranlait pas la communauté et ne provoquait pas immédiatement des discussions, même avec quelques dérives, je serait plutôt inquiet!

    Le moins qu'on puisse faire par respect pour ceux qui sont partis si brutalement, c'est bien de comprendre et d'améliorer les moyens d'éviter que ça ne se reproduise autant que faire se peut, et je doute que les familles nous considèrent comme irrespectueux pour autant.

    Mais ce n'est que mon avis.

     

    JV

×
×
  • Créer...