www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

CVA

Membres
  • Compteur de contenus

    70
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par CVA

  1. Bonjour Georges

    Quel rapport avecFGS et son financement

    Là tu poses la question de l'organisationel dans les clubs et de la complexification de la réglementation en décalage total avec le quotidien de nos associations.

    Complexification qui va tuer le bénévolat sans aucun apport sur le plan SV de mon point de vue.

    Notre activité de Dynausores n'avait pas besoin de çela!

    Ceci dit ce n'est pas facile ,notre activité et les régles de fonctionnement dans nos associations sont décorélées des réalités sociétales,administratives et économiques.

    Merci à ceux qui oeuvrent pour faire perdurer l'activité

  2. Sans polémiques aucune sur la Com et le travail des cadres fédéraux

    Peut être faut il arréter de recruter hors du vivier pilotede planeur.... la voile c'est bien mais nous avons changé d'appellation FFVP :)

    Et ne pas décourager les vélivoles qui partent sous d'autres cieux travailler pour un constructeur de planeur:)

    Félicitations à l'ensemble de l'équipe de France et à son coach car je sais que ce n'est pas facile et que la critique est aisée

    Noel Faucheux

    Président AAVA

  3. La compétition peut contribuer à des situations pour atteindre un objectif (réalisation du task) que en temps normal un pilote normal n'accepterait pas.J'ai vu en compétitions des pilotes sauter des forêts sans savoir ce qu'il y avait derriére ou faire des arrivées à la limite du raisonnable et ainsi marquer quelques points de plus.Cela passe ou ça casse ...si ça passe toute la communauté applaudit...si ça casse tout le monde se lamente.J'avoue que cela a du m'arriver.

    La compétition est accidentogène .Tout le reste relève du mensonge mais ce n'est pas une raison pour ne pas en faire car elle fait progresser si l'on sait placer le curseur engagement correctement mais j'avoue qu'il difficile de placer ce curseur.

    A ce sujet relisez l'article de Bruno Gantenbrick sur la sécurité

    http://planeur.over-blog.org/pages/Bruno_Gantenbrink_parle_de_securite-820295.html

    En beaucoup d'années de compétition avant de décider d'arrêter,j'ai vu plus d'accidents mortels (la liste est longue) en compétition que dans une pratique club vol en planeur normale.Tous ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs.Pourtant la Compétition est une expérience magnifique.

    Le vol à voile est un sport à risques que je considére maîtrisé dans un contexte normal.La compétition accentue ces risques et ces risques peuvent ne plus être maîtrisés parfois .Cette non maîtrise des risques est de mon point de vue le fait du pilote et pas de l'organisation.
    Le vol à voile est une activité merveilleuse .A chacun de choisir sa pratique mais il ne faut surtout pas se mentir ou mentir à ses proches.

    Voler doit être un plaisir quotidien ,ce qui reste mon cas aprés 45 années de vol en planeur

     

    Bons vols à tous en sécurité en compétition ou pas :à chacun sa pratique en connaissance de cause.

     

    Noêl Faucheux

    Président AAVA

  4. Surprenant comme question (Halzeimer déja Sylvain)

    Avec un HK 36 TTC ou un SF28 tu peux faire le meme travail de formation en ecole de début ...seule différence le cout d'acquisition donc le prix HDV

    Le HK 36 TTC tu connais ...lol

    Amitié

  5. Pourquoi ce manque d’engouement pour le championnat de France standard et 15M .peut être que hormis le titre rien ne suit puisque comme à l’habitude les sélections internationales sont déjà faites.La sélection allemande est beaucoup plus rigoureuse :les participants aux différents championnats le sont aussi c’est pourquoi les Français passent le Rhin facilement .Petite Question : combien de membres de l’EQF Masculins: séniors, juniors ,espoirs participent aux championnats de France ? .Pour les Féminines belle représentation à Issoudun.

     

     

    Voila une remarque pertinente.....pour la commission sportive mdr

  6. En mettant 5 classes sur 9 aux mêmes périodes et devant l'engouement pour la classe club, fallait pas s'attendre à mieux...

     

    Il y a bcp d'habitués des CdF, disposant de 15-18m perso ou club, qui ne sont inscrits ni à Issoudun en 15m, ni à Vinon en 18m. Le succès de la classe club aux mêmes moments montre bien que ce n'est pas (qu') un pb de calendrier ni une désaffection générale des CdF (rappelons que la classe 18m affichait complet en 2010 dès le mois de février).

     

    La commission sportive FFVV est en train d'analyser tout ceci et en tirera les conclusions nécessaires. On peut penser aussi qu'une "spirale" s'est mise en place : si tout le monde attend que les inscriptions soient bien remplies pour s'inscrire, personne ne s'inscrit au final.

     

    Régis attend vos inscriptions! Vinon 2011 va être une belle rencontre.

     

     

    Bla Bla Philippe

    Vous récoltez ce que vous avez semé

    En espérant des jours meilleurs pour ce merveilleux sport.

    Noêl

    A

     

    Les pilotes de l'Europe entière se réjouissent d'y venir en 2013 pour l'EGC.

     

    En mettant 5 classes sur 9 aux mêmes périodes et devant l'engouement pour la classe club, fallait pas s'attendre à mieux...

     

    Il y a bcp d'habitués des CdF, disposant de 15-18m perso ou club, qui ne sont inscrits ni à Issoudun en 15m, ni à Vinon en 18m. Le succès de la classe club aux mêmes moments montre bien que ce n'est pas (qu') un pb de calendrier ni une désaffection générale des CdF (rappelons que la classe 18m affichait complet en 2010 dès le mois de février).

     

    La commission sportive FFVV est en train d'analyser tout ceci et en tirera les conclusions nécessaires. On peut penser aussi qu'une "spirale" s'est mise en place : si tout le monde attend que les inscriptions soient bien remplies pour s'inscrire, personne ne s'inscrit au final.

     

    Régis attend vos inscriptions! Vinon 2011 va être une belle rencontre.

     

     

    Bla Bla Philippe

    Vous récoltez ce que vous avez semé

    En espérant des jours meilleurs pour ce merveilleux sport.

    Noêl

    A

     

    Les pilotes de l'Europe entière se réjouissent d'y venir en 2013 pour l'EGC.

  7. Eternel débat sur l'intérêt d'un planeur motorisé.

    Avec ma modeste expérience il y a pas mieux pour se faire plaisir et faire des vols que l'on n'entrependrait pas autrement (prendre le risque de se vacher à 500km du home sweet home le dimanche soir!!!! alors que l'on bosse le lendemain)

    Le revers de la médaille :c'est difficilement mettable dans les mains du vélivole lambda qui fait moins de 30 heures de vol par an ou du pilote un temps soit peu rigoureux .

    J'ai connu un instructeur vol à voile remettant en route le moteur à 1500 m QNH au pied du Cousson en local de Saint Auban et pulvérisant la machine sans dommage pour lui et son pax heureusement dans un champ 5KM devant.

    UN planeur motorisé (ou turbo) s'utilise comme un planeur pur sauf que la probabilté de passer la nuit à attendre sa remorque est trés trés fortement diminuée.

    De toute façon pour ceux qui auront encore la chance de faire du vol à voile dans 20 ans vous ne vous poserez plus la question ...devinez pourquoi!

     

    Bons vols à tous (avec ou sans moteur) avec le retour des Cumulus.

  8. Vous me semblez loin des réalités de terrain qui feront que notre belle activité survivra dans les années à venir.

     

    Commencez par faire un Business plan sans ne rien vous occulter des réalités (tableau excell par exemple ou vous pourrez faire varier les chiffres frais fixes et variables ...je ne parle même pas d'amortissement).

    L'autre solution(trés mauvaise):considérez que nous avons tous (les clubs) un patrimoine acquis à peu de frais (grâce à de multiples subventions qui vont disparaitre) et que cela prendra au moins 20 ans pour dilapider les bijoux de famille(aprés les autres verront....)...reste pourtant le pb des remorqueurs ou autres moyens de lancement non résolu à ce jour .. je ne vois pas comment avec 600 h de vol planeur par an on peut mettre en oeuvre sans subvention un avion (à un cout raisonnable)qui va Faire 60 h au max par an ou acheter un treuil à peu de frais...J'ai cependant entendu ce discours dans la bouche de vélivoles responsables

    Restons positifs mais lucides.

    Fly safe et bons vols à ceux qui le peuvent en cette fin d'année.

  9. Pour le reste je pense depuis quelques temps qu'il ne faut plus compter sur les instances de la FFVV en l'état pour nous empêcher de mourir à petits feux!
    Et tu n'en fais pas partie de la FFVV ? Tu peux aussi te bouger ... c'est facile de critiquer depuis son fauteuil sans rien faire ..
    J'ai fait beaucoup plus que tu n'imagines et sacrifié beaucoup de temps et de vie familiale§§§
    [il faut aller chercher 2 niveaux en dessous de la page d'accueil pour découvrir qu'on a des champion du monde ou d'Europe (mondiale, voltige.. ).Je crois que ça mériterait quand même la première page, faut faire mousser, non ?
    Peut être que la ffvv préfère que l'info relatives aux compétitions prime sur Planeur.net ... allez savoir <_< Comme vélivole de base, qd je vais 1 fois sur le site de la ffvv, je suis allé 1000 fois sur Planeur.net (c'est 1 image, j'ai pas compté). Et qd je vais sur le site de la ffvv, c'est que j'ai été invité à la faire via Planeur.net ou ce forum.Afro
    Voila une constatation intéressante!qui mériterai développement constructif§§§§
  10. L'armée communique !

     

    http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/n...-armee-de-l-air

     

    Bravo aux pilotes !

     

    Ben oui, je fais mon boulot...

    Félicitations Laurent pour ce 2ème titre

     

    Et merci Pierre de faire ton boulot comme tu dis!

    Pour le reste je pense depuis quelques temps qu'il ne faut plus compter sur les instances de la FFVV en l'état pour nous empêcher de mourir à petits feux!

    Encore une fois félicitations à Laurent et Couscous

  11. C'est bête comme constatation, mais je viens de me rendre compte à mes dépens que même si une partie du réseau est déclarée inactive, on peut y croiser des avions de chasse. Même s'ils volent dans des conditions différentes, il n'en reste pas moins que la probabilité d'en croiser un (pour ne pas dire autre chose...) est peut-être plus importante qu'autre part, surtout si on y reste longtemps (pour prendre une pompe ou pour suivre un cheminement en plein dans le couloir).

     

    Pour ma part à l'avenir, je m'arrangerai toujours pour écourter mon passage dans ces zones quand elles sont déclarées inact

     

    La majorité des vélivoles (ainsi que la plupart des pilotes d'avions légers )ne connaissent pas bien les modalités du vol en basse Altitude des avions de chasse.Le directeur de la FFVV est tout indiqué pour prendre son bâton de pélerin et éclairer ceux qui en ont besion.

     

    Pour info la com v (see and avoid analogue au VFR) avec une dérogation pour une Vi sup à 250 kt (en dessous de 250 KT un avion de chasse vol mal et pour des raisons tactiques 450 kt est un bon compromis)permet de faire du VFR à 500 ft sol .

    L'activation d'une zone TBA signifie simplement que le pilote n'est plus sensé assurer son anti abordage puisqu'il travaille dans une zone réservée (ne pas confondre les 2 notions).Ces zones sont utilisées par beau temps (pour entrainer les jeunes pilotes) mais essentiellement de nuit ou en IMC pour les autres.

  12. Bonjour à toutes et tous,

     

    Ouverture d'un fil pour encourager nos pilotes en championnats du monde sur le site de Prievidza (Slovaquie).

    Vous y retrouver 3 classes de planeurs :

    - classe mondiale (PW5) : Richard MONTIGNY (Chartres), Denis GUERIN (Nogaro) et Laurent COUTURE (Armée de l'Air / Vinon)

    - classe club : Nathalie HURLIN (Bailleau), Jérémie BADAROUX (St-Crépin) et Christian MALLICK (Sarreguemines)

    - classe standard : Marc SERETTI (Chalons-en-Champagne) et Christophe COUSSEAU (Salon de Provence)

     

    Toutes les infos "officielles" : le site de la compétition

     

    Toutes les infos "en live" : le site officiel de l'équipe de France

     

    Contribuez à ce fil pour les encourager!

    Christophe Cousseau (Armée de l'Air /salon de provence ) je suppose .Peut être a-t-il quitté l'uniforme?

    Bonne chance à tous et beaucoup de plaisir condition sine qua none de réussite.

  13. C'est une joyeuse nouveauté d'octobre 2009.

     

    La FFVV suit l'affaire.

     

     

    Bonjour,

     

    Je remonte le post.

     

    Où en est-on aujourd'hui ?

    Faut-il obligatoirement ce représentant habitant en Allemagne ?

     

    Y-a-t-il des solutions ?

     

    Merci

    oui il faut un représentant en allemagne.

    Etant l'heureux propriétaire d'un planeur en D depuis 3 mois ,il m'a fallu passer par une adresse en allemagne pour avoir un certifat d'immatriculation à mon nom en France.

    Cela s'est fait rapidement et en fait assez simplement une fois que la procédure fut initialisée.

    Le planeur est géré par le LBA ce qui pose moins de pbs que le GNAV (au vu de mon expérience toute neuve ,peut être changerais je d'avis plus tard mais pour l'instant il n'ya pas photo,c'est un peu plus cher mais tellement moins contraignant)

  14. C'est de l'espace aérien que le vol à voile crèvera.

    J'aimerais partager ton optimisme !!!!! :lol:

     

    L'administration franco-européenne, au nom du service public, nous fait crever à petit feu en jouant sur tous les tableaux- et pas seulement sur les amputations exagérées de l'espace :

     

    - Surcroit de travail inutile et complexe imposé à des bénévoles pour le maintien de la navigabilité des planeurs

    - Surcoût sur les ateliers d'entretien, sur les constructeurs de planeurs et de pièces détachées

    - Notam pour n'importe quoi (cendres volcaniques, fauche du terrain ...)

    - Contraintes imposées aux collectivités locales qui gèrent les aérodromes et nous répercute ensuite les surcoûts

    - Contraintes médicales et surcoût des visites ..............

     

    Tu appelles ça de l'optimisme ? Je suis entièrement d'accord avec toi sur toutes les contraintes désastreuses que tu énumères, y compris les points de suspension. Le problème de l'espace aérien n'est donc pas la seule menace pour le vol à voile mais, comme je l'ai déjà exprimé à maintes reprises dans ce forum et ailleurs, j'estime que c'est la pire.

     

    Citation de Régis : toutes les zones R 196 seront activées de 12h30Z à 14h00Z pour (seulement) 4 super Etandards.

     

    Commentaire perso : Belle occupation du terrain !

     

    C'est à peu près ce que je supposais, sauf que je ne savais pas que la Marine faisait encore voler des avions de collection !!

     

    Re-citation de Régis : Fin d'activité ce jour à 15h30 locale (1 seul Rafale dans toute la zone)

     

    D'où tiens tu cette info ? Si elle est exacte, elle devrait faire l'objet d'une énergique protestation non seulement de notre cher Jean Émile, mais de toutes les fédés.

    Il est manifeste que la Marine, qui avait accepté à contre cœur un accord dont d'ailleurs un article lui permettait de se libérer, a cherché sur ce coup un affrontement délibéré, et qu'elle est en train de gagner.

    Que se passerait-il si, pour le 7 et le 10, tous les vélivoles concernés décidaient de passer outre et le faisaient savoir avec un préavis, disons d'une demie-heure, aux autorités militaires ? Après tout, des tas de gens se livrent à des actions parfaitement illégales (séquestrations, blocages de routes, etc ...) sans qu'il leur arrive rien de désagréable.

    des actes à l'action

    :o

  15. Quelqu'un l'a dit plus haut : Nous exerçons notre activité sous l'autorité de la FFVV (Jeunesse et Sport) et de la DGAC (Transports). La DGAC exerce sa compétence sur l'homologation des formations et les titres aéronautiques (entre autres choses).

     

    L'audit permet de "vérifier" comment est structuré le club , d'une manière générale, et en particulier au plan de la formation. Nous en avons aussi de temps en temps à Vinon. Les audits portent généralement sur :

    - l'organisation générale du club (ça figure déjà dans les CR annuels envoyés à la DGAC)

    - l'organisation de la formation (début, campagne)

    - les moyens pédagogiques (salle de briefing, équipements, simu, catalogue des briefings et des cours (éventuellement), etc...)

    - les moyens humains (salariés, bénévoles, organisation de l'instruction, chef-pilote)

    - actions menées dans le domaine de la "sécurité"

     

    C'est, pour le District, un bon indicateur de la qualité de la formation au sein d'un club. En cas de carence dans un domaine ou un autre, ils peuvent émettre des recommandations au Président du club.

     

    A peine sorti de ton Discus (aujourd'hui)et déja sur le clavier du net?

    J'ai fini ma séance de musculation et de massage des jambes aprés la dure journée d''aujoud'hui à 49 kg/m2.

    Blague à part la réponse de Régis est trés juste.Pour info les clubs avions sont régulièrement audités (plus que les clubs planeurs en général)

    En général c'est plutôt costructif comme démarche .

  16. Quelqu'un a-il fait rétroffité un transponder Becker ATC 4401( A+C) en mode S.Et si oui à quel coup?Il y a 2 ou 3 ans le représentant becker France m'avait dit que c'était possible ;j'ai essayé de les recontacter sans réponses de leur part.

     

    Merci si quelqu'un a la réponse.

     

     

    Ce n'est pas possible.

     

    Merci pour la réponse Christian...on m'aurait menti :ph34r:

     

    Pour info c'est sur un ASH 25 Mi que tu as vendu,je te contacte pour un devis.

×
×
  • Créer...